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dimanche 21 avril 2019

Prooi de Dick Maas (2016) - ★★★★★★★☆☆☆



Six ans après son dernier méfait, Saint, mais surtout, trois décennies après ses deux film d'horreur cultes L'Ascenseur (De Lift) et Amsterdamned, le cinéaste néerlandais Dick Maas, détenteur du Veau d'Or du meilleur réalisateur au festival du film d'Utrecht en 1983 mais surtout chez nous du Grand Prixi au festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1984 avec L'Ascenseur, revient avec son genre de prédilection, l'horreur, à travers une histoire d'agression animale. Prédateur (Prooi) met en scène un prédateur (logique!) d'une toute autre espèce que celles que l'on a l'habitude de découvrir en général sur grand et petit écrans. Ici, pas de requin (encore moins nanti de deux, trois, quatre, voire cinq têtes), pas de serpent, d'araignées, ni de crocodile, mais un lion à l'imposante stature. Plus de deux mètres de long (sans la queue, comme le précisera l'un des personnages), des pattes plus larges que celles d'un tigre, deux cents kilos, au moins, et surtout, un appétit insatiable...

Alors que l'on s'attendait peut-être voir débarquer dans cette histoire l'acteur néerlandais Huub Stapel, l'un des fidèles du cinéaste qui outre L'Ascenseur et Amsterdamned était réapparu dans le précédent long-métrage de Dick Maas en 2010, Saint et ce, une fois encore dans le rôle principal, nulle trace du très attachant interprète puisqu'à sa place, il offre le rôle le plus important à une femme, elle aussi également d'origine néerlandaise. Sophie Van Winden incarne donc le personnage de Lizzy, jeune et jolie vétérinaire du zoo d'Amsterdam contactée par les autorités à la suite d'un massacre perpétré sur une famille de trois membres : un père, une mère, leur fille, et même une quatrième victime en la personne du petit ami de cette dernière. Des meurtres atroces qui selon la police peuvent avoir été commis par un lion plus fort et plus grand que la moyenne. Alors que les habitants d'Amsterdam vivent dans la peur et dans l'attente que la bête soit enfin abattue, Lizzy accepte de participer à une battue de grande ampleur qui ne donne malheureusement aucun résultat. Après que le cousin du chef de la police ait été tué après avoir tenté lui-même de chasser le lion, Lizzy propose au commissaire de faire appel à son ancien compagnon Jack DelaRue, un britannique, auquel elle demande d'accepter de venir jusqu'à Amsterdam afin d'aider les autorités à mettre un terme à l'hécatombe...

Trente-trois ans après L'ascenseur, le public retrouve avec plaisir le cinéaste Dick Maas dont la générosité n'a pas perdu de sa superbe. Réalisateur, scénariste et compositeur, le néerlandais revient en grande forme avec une production horrifique qui ne dépareille pas avec ses premières amours dans le domaine. Toujours aussi prompt à user des décors naturels offerts à lui, c'est une fois encore dans la capitale néerlandaise que le cinéaste tourne son dernier film. Largement au dessus du lot des films où les animaux en tous genres sont les rois (on parle évidemment de ceux qui pullulent depuis le début de ce siècle), Prooi est riche en situations diverses et variées, reprenant à son compte quelques scène piochées dans de vieilles bobines horrifiques des années quatre-vingt (on pense notamment au massacre situé sur le terrain de golf). Le cinéaste ne se départit jamais de son sens prononcé pour l'humour (parfois noir) et les quelques assauts du lion restent mémorables (la scène située dans la bibliothèque demeurant sans doute l'une des plus réussies). Les interprètes se révèlent convaincants, et surtout, très attachants, avec en première ligne, Sophie Van Winden, donc, mais également Mark Frost dans le rôle de l'ancien compagnon et chasseur Jack DelaRue, Julian Looman (dans celui du petit ami actuel), ou encore Rienus Krull dans celui du flic naïf et pas toujours très malin. Au final, Prooi est un excellent divertissement aux effets-spéciaux plus ou moins aboutis (les cadavres sont très réussis mais le lion, pas toujours très convaincant, est constitué d'un mélange d'animatronique et de CGI). Un petit plaisir coupable qui laisse espérer que son auteur n'attendra cette fois-ci pas six années avant de sortir son prochain long-métrage...

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