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vendredi 22 mars 2019

Us de Jordan Peele (2019) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Après un essai carrément convaincant (Get Out), on attendait que le cinéaste Jordan Peele transforme et confirme tout le bien que l'on pensait de lui avec sa seconde incartade dans le cinéma d'épouvante. Résultat : Us est un déception totale, n'en déplaise à celles et ceux qui maintiennent que le second long-métrage du cinéaste américain est une réussite. Soit ils ne sont pas du tout objectifs. Soit il ont un sérieux soucis en matière de culture cinématographique. Parce que dans le genre, d'autres ont déjà donné, et ce, avec mille fois plus de talent. Rien de neuf à l'horizon, donc, et ce, malgré une bande-annonce prometteuse. De celles, tellement bien fichues, qu'elles donnent forcément envie de se ruer dans les salles lorsque le film généralement résumé en deux ou trois minutes sort enfin dans les salles.
Si Us n'est pas tout à fait dénué d'originalité, loin s'en faut, on s'y ennuie ferme ! Après une première partie dont l'intérêt cherche encore à se justifier même après le générique de fin libérateur achevé, la suite est d'un même tonneau. Tout ce que laisse supposer la scène d'introduction (révéler que l'héroïne disparu un soir près d'une fête foraine durant un quart d'heure ne gâchera pas votre éventuel plaisir) ne sert absolument à rien. Un traumatisme justifiant à lui seul l'incarnation d'une Lupita Nyong'o, il faut l'avouer, tout de même impressionnante. Ça, et une fin étonnante quoique, si l'on y réfléchie bien, quelque peu grotesque et invraisemblable.

Contrairement à un Get Out qui tout au long de son intrigue savait ménager une pression palpable précédant une révélation digne du meilleur de M. Night Shyamalan, on arrive très vite désormais à se désintéresser de l'intrigue du second long-métrage de Jordan Peele dont on ne sait jamais s'il s'agit véritablement d'un film d'épouvante ou d'une comédie horrifique. Si le cinéaste choisi la seconde option, alors, son pari est en partie réussi. Winston Duke cabotine tant dans le rôle du père de famille Gabe Wilson que chacune de ses interventions désamorce totalement l'intrigue. Un contraste saisissant si l'on compare son incarnation d'un adulte immature à celui d'une Lupita Nyong'o habitée par son personnage de Adélaïde Wilson, traumatisée par un souvenir d'enfance. L'actrice joue merveilleusement sur deux tableaux. Deux approches d'un même art. D'un côté la peur qui habite le principal personnage (celui d'Adélaïde, donc), et de l'autre, la psychopathie de Red, son alter ego... maléfique.

A part elle et les deux jeunes Shaladi Wright Joseph (Zora Wilson/Umbrae) et Evan Alex (Jason Wilson/Pluton), on retiendra sans doute également l'interprétation d'Elisabeth Moss qui dans son incarnation maléfique est plutôt convaincante, voire terrifiante. De menus soubresauts donc pour une œuvre qui pluttôt que de faire sursauter fait surtout sourire. Ce qui coince le plus en fait, c'est la fin. Car après avoir subit les quatre-vingt dix premières minutes, on pouvait espérer enfin être éclairer sur les tenants et les aboutissants d'un récit au combien brouillon et désordonné. Mais non, Jordan Peele ayant eu apparemment beaucoup de mal à fignoler un script suffisamment intelligent pour pouvoir au moins égaler celui de Get Out, voire, le surpasser, le cinéaste invoque une explication absolument farfelue et donc, pas du tout crédible. Le spectateur se demande alors pour qui (ou quoi) l'a pris le réalisateur. On pourra toujours invoquer le fait que Jordan Pelle ait choisit de crypter certaines lignes de dialogue afin d'en conserver l'exclusivité du discernement, mais bon. Il ne faudrait tout de même pas oublier que le public est avant tout venu voir un film d'horreur et non pas un film d'auteur, même si phonétiquement, les deux paraissent presque semblables. Une très grosse déception donc... Pas sûr que la totalité du public qui s'est rué dans les salles cette fois-ci s'y précipitera aussi rapidement la prochaine fois...

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