Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 19 janvier 2019

La Cicatrice Intérieure de Philippe Garrel (1972) - ★★★★★★★☆☆☆




N'étant pas coutumier du cinéma de Philippe Garrel, il est fort probable que le message que j'ai perçu dans cette première tentative ne soit pas forcément la bonne. Tout juste ai-je tenté d'inscrire dans cet article ma sensibilité. J'aurais bien mis une étoile supplémentaire mais encore faudrait-il que je puisse comparer cette œuvre à celles que réalisa avant et après Philippe Garrel. Une certitude: je n'en resterai pas à cette seule expérience. Si jamais je fais fausse route concernant le contenu de cet excellent moyen-métrage, je m'en excuse par avance et je remercie Mike sans qui, je n'aurais probablement jamais découvert La Cicatrice Intérieure...

J'avoue avoir d'abord eu envie de sourire. Non, pour être plus précis, de rire devant cette Cicatrice Intérieure, mon premier Philippe Garrel. Mais c'était sans doute sans compter sur le pouvoir hypnotique de ces images notamment tournées en Islande, au Nouveau Mexique et en Égypte. Un pouvoir accru par le jeu parfois outrancier, à fleur de peau et déchirant de Nico, la chanteuse du Velvet Underground qui à l'époque était la compagne de l'acteur et réalisateur Philippe Garrel qui ici, incarne l'un des deux principaux personnages d'un récit tournant autour d'une femme, et d'un homme, tout d'abord, avant d'y accueillir un second, puis un enfant, interprété quant à lui par Ari Boulogne qui n'est autre que le fils de la chanteuse. Difficile de décrire l'étrange sensation qui émane de ce moyen-métrage d'un peu moins d'une heure qui amuse (!?!)  autant qu'il interroge sur son propos.

Du cinéma underground et expéri-mental, linéaire, en plans-séquence, entre un désert, une grotte, et une vaste plaine gelée situés sur une planète lointaine. Philippe Garrel, auprès de son égérie, semble d'abord y réécrire les origines d'un monde stérile, aride, rocailleux. L'expérience est aussi convaincante que mystérieuse, la femme (Nico) hurlant, pleurant, invoquant. Puis apparaissent les premiers champs verdoyants, des moutons, et l'océan. Une séquence montre un homme (Pierre Clémenti) nu, sur un cheval, avec en arrière-plan, une Nico incantatrice. La Cicatrice Intérieure s'ouvre sur un théâtre à ciel ouvert. L'homme commande aux éléments. L'eau, les nuages, le vents ne semblent avoir aucun secret pour lui. Philippe Garrel filme son œuvre sous forme de tableaux pris d'une existence propre. Étrange comme le charme opère alors que le cinéaste semble avoir laissé choir son scénario pour ne privilégier que la contemplation. Il se dégage de La Cicatrice intérieure la magie d'un Jodorowsky et la complexité d'un Arrabal qui se seraient muées en un voyage intemporel situant son intrigue sur une planète beaucoup plus jeune que la notre.

Comme si Philippe Garrel avait choisi pour cadre des terres restées vierges jusqu'à ce que la présence et l'impulsion d'un colon venu de notre lointaine planète bleue, celui incarné par Pierre Clémenti, aient suffit pour qu'y éclore une vie organique à l'état liquide, végétale, et en fusion. La Cicatrice intérieure est un hymne ésotérique à la vie, à l'amour, et aux éléments. Tout aussi excentrique qu'intriguant, merveilleux qu'inquiétant, Philippe Garrel repousse plus loin encore que le Werner Herzog de Herz aus Glas, Aguirre ou Fitzcarraldo, son rapport à la nature demeurée intacte. Poussé par un lyrisme enivrant, le film de Philippe Garrel compose une succession de séquences entrelacées d'intermèdes superbement mis en musique par Nico elle-même. Il ne faut pas se fier à l'hermétisme de cette œuvre qui s'avère aujourd'hui miraculeuse au regard des innombrables longs-métrages qui ont désormais les faveurs du grand public. Il faut se laisser porter par ce voyage sensoriel unique et bouleversant... Au sortir de La Cicatrice Intérieure, je n'avais plus envie de rire. Tout juste envie de sourire devant ce spectacle SENSATIONnel, et peut-être même pleurer, troublé devant l'inaccessibilité de cet univers généreusement offert par Philippe Garrel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...