Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mercredi 19 décembre 2018

Paul Sanchez est Revenu ! de Patricia Mazuy (2018) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Paul Sanchez est Revenu !, c'est un peu comme ma première cervelle, mes premiers épinards, ma première tranche de foie gras. Une très mauvaise expérience. Pourtant, si depuis, mon palais a évolué, je ne suis pas certain de revenir faire un tour dans l'univers de la cinéaste française Patricia Mazuy. Un rythme lent, un scénario hybride, des courants qui s'entremêlent, et une direction d'acteurs pas vraiment à la hauteur. Comme jetés en pâture sans recommandations particulières, Laurent Laffite et Zita Hanrot se retrouvent au cœur d'un récit étrange, presque inconfortable dans la manière qu'à la cinéaste d'aborder le scénario qu'elle a elle-même écrit e compagnie d'Yves Thomas (les deux ont déjà travaillé ensemble sur Travolta et Moi en 1993 et Saint-Cyr en 2000). En réalité, le principal soucis de Paul Sanchez est Revenu ! n'est pas tant la lenteur du récit, ni même son étrangeté (Guillaume Nicloux à notamment signé les barrés Valley of Love et The End avec Gérard Depardieu, mais son œuvre n'en est pas moins passionnante), mais son manque profond d'intérêt.

Bien que Patricia Mazuy tente avec plus ou moins de réussite d'unir humour et policier, je n'ai, de mémoire, souris qu'à une seule occasion, au moment très précis où la gendarme Marion, rare spécimen de la gente féminine bossant dans une brigade presque exclusivement constituée de membres masculins, saucissonne Paul Sanchez à l'aide d'un hamac avant de lui clouer le bec à l'aide d'un jouet de piscine. A part cela, Paul Sanchez est Revenu ! ressemble à une pseudo-tentative échouée de mélange entre le quotidien d'une gendarmerie (on comprend alors avec un certain cynisme pourquoi des affaires mettent tant d'années à être élucidées), la quête d'une jeune recrue voulant faire ses preuves en passant à la vitesse supérieure (y'en a marre des petites affaires sans envergures), et la fuite d'un individu soupçonné d'être le criminel qui dix ans auparavant, assassina femme et enfants avant d'y mettre le feu.

Durant cent-dix minutes, la cinéaste ne fait pas vraiment avancer l'enquête de cette fort jolie métisse qui tombe dans les bras d'un journaliste (l'acteur Idir Chender) au moins aussi ambitieux qu'elle, pour finir par enfin par mettre la main sur celui qu'elle traque seule contre l'avis d'un commandant de gendarmerie un brin misogyne. C'qu'on peut s'faire chier devant ce Paul Sanchez est Revenu ! qui pourtant, on ne sait par quel miracle, parvient à retenir l'attention. Il faut dire qu'après une heure durant laquelle Patricia Mazuy tente difficilement d'injecter une forte dose d'humour façon « scandinave », le spectateur se sent presque obligé de rester jusqu'au bout à défaut de quoi, il aura l'impression d'avoir perdu soixante minutes de son existence pour rien. Résultat : quand débarque le générique de fin, les soixante minutes de pure perte se sont transformées en cent-dix !

Paul Sanchez est Revenu ! ressemble à l'un de ces téléfilms policiers diffusés par France 2 ou 3. visuellement fade, tout comme l'interprétation. Une direction d'acteurs qui gâche la présence à l'écran du pourtant talentueux Laurent Laffite. Sous-exploité et carrément à côté de la plaque comme l'est son personnage, l'acteur se révèle donc décevant. Une déception contrecarrée par la fraîcheur et l'innocence de Zita Hanrot qui interprète là son dixième rôle tout rond au cinéma. Au final, le long-métrage de Patricia Mazuy se révèle fort ennuyeux. D'autant plus que sa conclusion se termine de manière relativement terne. Le film échoue donc quelque peu dans sa volonté de changer de ton à intervalles réguliers. Il paraît que certains aiment cela. Moi pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...