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lundi 19 novembre 2018

The Premature Burial de Roger Corman (1962) - ★★★★★★★☆☆☆



Roger Corman, Ray Milland et Edgar Allan Poe réunit tous les trois sous la bannière de l'épouvante avec The Premature Burial, réalisé par le premier, interprété par le second, et inspiré d'une nouvelle éponyme écrite et publiée en 1844 par le troisième. Alors que Roger Corman pense tout d'abord à l'acteur Vincent Price pour interpréter le rôle de Guy Carrell (le cinéaste et l'acteur ayant déjà collaboré ensemble sur deux adaptations de l'écrivain), celui-ci est sous contrat avec American International Pictures et ne peut donc accepter de jouer le personnage qui sera alors confié à Ray Milland, une autre icône du septième art, peut-être moins connue des amateurs d'épouvante mais qui a cependant joué dans des œuvres marquantes, telles L'Horrible cas du Docteur X (signé un an plus tard, toujours par Roger Corman), ou encore l'improbable long-métrage de blaxploitation The Thing with Two Heads de Lee Frost. The Premature Burial met en scène l'aristocrate britannique Guy Carrel à l'époque victorienne, dont la hantise est d'être enterré vivant. Une véritable obsession qui prendra la forme d'un mausolée construit de ses propres mains et à l'intérieur de laquelle il a aménagé un ensemble de systèmes lui permettant de fuir les lieux au cas où il y serait enfermé par erreur. Car Guy Carrel est victime d'un trouble qui touchait déjà son père : en effet, il lui arrive de perdre conscience et de se retrouver dans un état de catalepsie pouvant conduire les médecins à le croire mort. Il affirme d'ailleurs à qui veut l'entendre que tout petit, il entendit son père crier de sa tombe le jour de son enterrement. Un fait qui n'a jamais été vérifié mais qui depuis, ne cesse de le hanter. Très amoureuse de lui, Emily Gault désespère de ne pouvoir l'épouser. Jusqu'au jour où Guy accepte enfin de lui mettre la bague au doigt...

Une très belle demeure et un cimetière nappé d'une brume permanente, voilà le décor qui sert de cadre à The Premature Burial. Qui plus qu'un simple film fantastique et d'épouvante et une machination orchestrée contre le propriétaire d'une maison où vit également sa sœur, Kate (Heather Angel) et leur domestique. L'on y croise le docteur Gideon Gault (Alan Napier), frère d’Émilie et inventeur de génie travaillant sur l'électricité, le collègue de celui-ci, un certain Miles Archer (Richard Ney), ainsi que deux fossoyeurs qui contrairement aux habitudes du métier délogent les cadavres de leur tombe (ces derniers évoquant sensiblement les méfaits macabres du duo de criminels Burke et Hare ayant sévit dans les années 1820) au bénéfice du docteur Gault qui mène ainsi sur eux ses expériences. The Premature Burial mêle aussi bien la thématique abordée dans Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley que celui du zombie sortant de sa tombe après y avoir séjourné un court moment. L’œuvre de Roger Corman et aussi et surtout le récit d'une machination orchestrée de manière si habile qu'il faudra requérir l'explication finale pour enfin savoir le vrai du faux.

Dans un style très « Hammer Films », Roger Corman réalise une œuvre romanesque viciée par l'avarice et nantie d'une séquence onirique qui dénote avec l'esthétisme général de The Premature Burial. En effet, face au trouble de son principal personnage, le cinéaste évoque la pire de ses craintes à travers une scène presque... psychédélique. Si dans le meilleur des cas, le casting semble infaillible, l'actrice Hazel Court qui campe le personnage d'Emily Gault montre très vite ses limites. Contrairement à l'une des rares autres représentantes de la gente féminine en la personne de Heather Angel dont le jeu est empli d’ambiguïté. Une excellente surprise et un vrai plaisir de retrouver Ray Milland dans le rôle principal...

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