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lundi 24 septembre 2018

The Unseen de Geoff Redknap (2016) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Première impression : lorsqu'on lit le synopsis, et que l'on découvre juste après le long-métrage de Geoff Redknap, il y a quelque chose qui ne colle pas. Le scénario et le film semblent tout d'abord ne pas avoir de rapports entre eux. Le sujet nous parle d'un homme qui, persuadé qu'il devient invisible, part à la recherche de sa fille qui a disparu après qu'elle soit partie visiter un hôpital psychiatrique désaffecté avec trois de ses amis. Ce court résumé, c'est ce que semble promettre le scénario écrit par le cinéaste lui-même. Mais en lieu et place de l'homme invisible promis, le spectateur aura droit à un homme se décomposant à vue d’œil. Plus proche du zombie donc, que du personnage du roman fantastique que H.G.Wells publia en 1897. S'ensuit une intrigue étrangement mises en scène. Comme si le réalisateur canadien avait décidé de mixer fantastique, horreur, et polar pour un résultat pratiquement hors concours vu la teneur du résultat obtenu.

The Unseen s'inscrit dans un contexte social réaliste. Bob et son ex-femme Darlene se sont séparé il y a de cela de nombreuses années. Le seul contact qu'il a gardé avec leur fille Eva, c'est l'argent qu'il lui envoie chaque mois pour l'aider à subvenir à ses besoins. Il travaille dans une scierie et fréquente un bar où il a ses habitudes depuis des années. Emmitouflé dans un épais manteau, des gants aux mains et un bonnet sur la tête, Bob cache les symptômes d'une curieuse maladie. En effet, peu à peu, des parties de son corps deviennent invisibles, laissant transparaître l'intérieur de son organisme. Un mal qui semble remonter au temps de son père, lequel fut enfermé dans un institut psychiatrique afin d'y être observé tel un cobaye par des médecins.
Alors que Darlene parvient à convaincre Bob de venir passer les voir elle et Eve, il profite du voyage pour livrer une glacière contenant un cœur d'ours en échange de quoi,il devra rapporter à celui qui lui a confié la marchandise, un plein sachet de cocaïne. Mais lors de son passage chez Darlene et Eva, cette dernière disparaît. Bob se lance alors à la recherche de sa fille tandis qu'ailleurs, son ami Crisby s'impatiente de son retour afin de récupérer la drogue...

L'une des grandes originalités de The Unseen demeure dans le portrait atypique du mythe de l'homme invisible invoqué par Geoff Redknap. Ici, il n'est pas le résultat d'expériences scientifiques qui ont mal tourné mais la conséquence d'une grave maladie dont la seule origine qui sera évoquée sera d'ordre génétique puisque le père même de Bob, comme nous l'apprendra beaucoup plus loin le film, fut lui-même atteint de cette mystérieuse maladie. L’œuvre de Geoff Redknap contient de très bonnes idées, malheureusement gâchées par une mise en scène trop timide, voire naïve. Le cinéaste se laisse même aller à baigner son film dans une musique post-eighties très à la mode depuis quelques années mais qui dans le cas présent n'a aucune justification et dont la présence s'avère même parfois absurde (Eva lors de la visite de la boutique de remèdes chinois). Le long-métrage se disperse un peu trop fréquemment (la séquence dans l’hôpital psychiatrique désaffecté, inutile), d'autant plus que la sous-intrigue concernant les problèmes que rencontre le héros au sujet de la drogue n'apporte absolument rien et semble ne servir qu'à rallonger artificiellement la durée du film.
Nous noterons cependant quelques effets-spéciaux relativement bien accomplis et un Aden Young dans le rôle de Bob, plutôt convaincant. A part ça, The Unseen ne fait malheureusement qu'effleurer son sujet. Débarrassé des subterfuges lui permettant de dépasser le statut de moyen-métrage, il aurait sans doute gagné en vélocité. Pour son premier long-métrage, Geoff Redknap réalise donc une œuvre étonnante, bien que très partiellement convaincante...

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