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vendredi 21 septembre 2018

The Brain Eaters de Bruno VeSota (1958) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Bruno VeSota n'aura réalisé dans sa carrière de cinéaste que trois longs-métrages entre 1954 et 1963 mais poursuivit une longue carrière d'acteur jusqu'en 1972 avant de mourir quatre ans plus tard dans sa cinquante quatrième année. The Brain Eaters, lui, date de 1958. Produit par Roger Corman, ce petit film de science-fiction au minuscule budget de vingt-six mille dollars est d'une durée relativement courte (à peine plus d'une heure) qui s'explique dans le fait que son auteur a rencontré des difficultés relatives au procès entreprit par l'écrivain de science-fiction américain Robert A. Heinlein, lequel jugea l’œuvre de plagiat de son roman The Puppet Masters édité sept ans auparavant en 1951. Alors qu'à l'origine The Brain Eaters contenait un certain nombre de séquences rallongeant très nettement la durée du film, Bruno VeSota fut contraint d'en ôter tous les passages jugés se référer à l’œuvre de Robert A. Heinlein. D'où l'aspect relativement précipité. Le cinéaste ne met effectivement pas en place la moindre caractérisation de ses personnages. Alors que le film s'ouvre sur la découverte d'un cône étrange fabriqué dans un matériau indestructible, l'enjeu est pour ses principaux interprètes de trouver une solution à l'invasion de minuscules créatures prenant possession des habitants de Riverdale, petite commune de l'Illinois, en se fixant sur la nuque de leur victime.

The Brain Eaters évoque sensiblement La Nuit des Morts-Vivants de George Romero alors même que ce dernier ne tournera ce grand classique de l'épouvante que dix ans plus tard. Robots ? Zombies ? La promesse du tout premier plan semble avoir été abandonnée puisque les proies de ces créatures venues d'ailleurs ne font presque jamais preuve de violence et demeurent dans un état de léthargie qui rappelle parfois celui dans lequel sont plongés les victimes de sortilèges vaudous. Du fait que The Brain Eaters ait été ' amputé' d'une bonne partie de ses séquences, le film revêt une curieuse forme, les scènes s'enchaînant sans véritable cohésion. De menus détails montrent combien Bruno Vesota méprise son sujet, ou du moins, manque d'un sérieux professionnalisme (la standardiste affirmant être dans l'impossibilité de joindre un service sans avoir effectué la moindre tentative au préalable). Brouillon dans son développement, le film ne prend même pas le temps de développer la moindre idylle, chose pourtant relativement courante à l'époque. The Brain Eaters semble avoir été tourné dans l'urgence, les scènes s'enchaînant jusqu'à un final improbable. L'une des meilleures idées qui émergent pourtant d'un scénario plutôt creux demeure dans l'hypothèse selon laquelle le cône ne serait qu'une infime partie d'un vaisseau beaucoup plus imposant. Mais si sa recherche est évoquée durant un temps (certains supposant qu'il est stationné au dessus d'eux, d'autres émettant l'hypothèse qu'il s'est peut-être écrasé un peu plus loin), cette sympathique trouvaille est cependant très vite abandonnée.

Il est dommage que la version intégrale du long-métrage de Bruno Vesota ne soit pas visible car alors, peut-être aurions-nous été en mesure de comprendre pourquoi The Brain Eaters est devenu au final une œuvre aux finitions quelque peu bâclées. La médiocrité du film n'est cependant pas uniquement due aux coupes drastiques dont il a été l'objet. En effet, The Brain Eaters est de surcroît incarné par des interprètes manquant foncièrement de charisme (l'un d'eux aurait même pu faire partie de l'étrange univers construit par notre Jean-Pierre Mocky national) et les effets-spéciaux, pourtant relativement rares, sont insignifiants. L’œuvre de Bruno VeSota est au final un tout petit film de science-fiction horrifique sans grand intérêt...

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