Auteur d'une dizaine de
pièces de théâtre, l'écrivain français Florian Zeller offrait en
2016 à l'acteur Daniel Auteuil, l'un des quatre rôles de sa dixième
pièce intitulée L'Envers du Décor.
Deux ans plus tard, c'est au tour de ce dernier de rendre hommage à
l'auteur en consacrant une adaptation cinématographique de la pièce
sous le titre Amoureux de ma Femme.
Daniel Auteuil, après avoir mis lui-même en scène la pièce de
théâtre, s'offre la double casquette de réalisateur et acteur. Il
fait en effet partie du carré d'interprètes dont il ne reste que le
seul des quatre comédiens à avoir foulé les planches deux ans
auparavant. Isabelle Gélinas, François-Eric Gendro et, Pauline
Lefèvre ont désormais laissé la place Gérard Depardieu, ce vieux
compagnon de route rencontré il y a longtemps sur le tournage de
Jean de Florette
de Claude Berri, Sandrine Kiberlain, ainsi que l'actrice espagnole
Adriana Ugarte, premier rôle de l'avant dernier long-métrage du
cinéaste Pedro Almodovar. En ce sens, Amoureux
de ma Femme
possède un charme indéniable. Quatre interprètes pour un
long-métrage qui aurait du tout emporter sur son chemin mais qui au
final termine en demi-teinte, l'esprit théâtral y demeurant
peut-être un peu trop appuyé.
L’œuvre
de Daniel Auteuil est donc d'un intérêt relatif même certaines
idées continuent à faire leur chemin à travers la transposition au
cinéma d'une pièce tenant essentiellement sur l'incarnation des
comédiens et non plus sur des dialogues qui en comparaison d'autres
adaptations cinématographiques fait pâle figure.
Amoureux
de ma Femme
laisse un curieux sentiment d'inachevé, et ce, dès les premiers
instants. L’œuvre de Daniel Auteuil semble hésiter entre la
volonté de s'affranchir de ses origines théâtrales et les
difficultés qu'elle rencontre justement lorsqu'elle tente de s'en
éloigner. Chaque interprète incarne une personnalité bien
différente des autres. L'éditeur parisien Daniel (Daniel Auteuil)
personnifie ce retour à l'enfance dès lors qu'il est confronté à
la jeune et jolie Emma (Adriana Ugarte), la trentaine, pétillante,
en couple avec Patrick (Gérard Depardieu), ce bon vivant aimant la
bonne bouffe et le bon vin mais prêt à faire quelques sacrifices
pour celle qu'il aime. Sans oublier celle qui termine le carré, en
la personne d'Isabelle (Sandrine Kiberlain), toujours prête à
sourire en façade mais capable de juger les autres sur d'odieux
stéréotypes.
Daniel
Auteuil concentre une bonne partie de son œuvre autour d'un dîner à
quatre, l'occasion pour Daniel et Isabelle de faire la connaissance
d'Emma, la nouvelle compagne de Patrick. Mais rien n'est moins simple
que de se préparer à accueillir chez soit celle qui a pris la place
de la meilleure amie d'Isabelle dans le cœur de Patrick. Amoureux
de ma Femme
mêle de manière parfois ingénieuse le présent et les pensées qui
circulent dans le crâne de Daniel, lequel n'est pas insensible à la
beauté de la jeune espagnole qui dès le départ, se démarque des
autres puisqu'elle est la seule à n'avoir pas choisi de s'habiller
en noir pour la soirée. L'occasion pour Isabelle de lui prêter de
malhonnêtes intentions. Quelques astucieux dialogues et
comportements laissent envisager un côté beaucoup moins reluisant
que son apparence chez cette jeune femme. Et pourtant, là où le
film de Daniel Auteuil gagne son pari, c'est dans cette incertitude
qui perdure et interroge le spectateur sur le fondement des a priori
bâtis sur des apparences parfois trompeuses.
Il
manque à Amoureux
de ma Femme la
verve des meilleurs œuvres du genre. Basé sur les dialogues
particulièrement creux de Florian Zeller, le film n'avait dès le
départ, aucune chance de faire de l'ombre à la concurrence. Quant à
l'histoire d'amour, laquelle tente de raccorder les personnages et
les spectateurs, il est difficile d'y croire ou du moins, d'y
adhérer. Daniel Auteui signe un brouillon de film qui aurait mérité
d'être revu et corrigé de la première à la dernière ligne de
dialogue. Une déception de la part d'un immense acteur qui a manqué
le coche malgré un casting en or...
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