Malgré sont patronyme, Claude Moine n'est pas entré dans les ordres
mais a changé de nom pour Eddy (en référence à l'acteur Eddie
Constantine) Mitchell (parce que nettement plus américain que Moine,
ça se comprend). Schmoll, qui est un nom porté par bon nombre
d'habitants en Allemagne est également le surnom que donnent ses
proches au chanteur qui débuta sa carrière dans la chanson avec les
Five Rocks, rebaptisés à leur insu Les Chaussettes Noires lors de la sortie du premier disque de la
formation dont est le chanteur Eddy Mitchell en janvier 1961.
Presque quatre ans plus tard, en décembre 1963, Eddy choisit de se
lancer dans une carrière solo et quitte les membres des Chaussettes
Noires. Il fait ses débuts au cinéma trois années auparavant. En
1960, il interprète son propre rôle dans le segment Ella du
film Les Parisiennes co-réalisé
par les cinéastes Marc Allégret, Claude Barma, Michel Boisrond et
Jacques Poitrenaud tandis que son ami de toujours Johnny Hallyday
incarne le personnage de Jean Allard dans le segment Sophie.
La même année, Eddy apparaît dans Une Grosse
Tête signée
Claude de Givray. En 1963, on retrouve le rockeur dans trois
longs-métrages. Comment
réussir en amour de Michel Boisrond (où
il incarne un... chanteur), Juke-box
65 (Just for fun) de
l'écossais Gordon Flemyng, ainsi que Cherchez
l'Idole dans
lequel il retrouve une fois encore l'autre grande star du rock n'
roll français.
Il
faudra attendre le tout début des années quatre-vingt pour revoir
Eddy Mitchell sur grand écran. Rien qu'en 1980, on le découvre dans
pas moins de quatre films dont Je
Vais Craquer de
François Leterrier dans lequel il joue son propre rôle et croise la
route de Christian Clavier en écrivain raté. Une comédie
sympathique qui déjà laisse augurer du talent d'Eddy Mitchell dans
le registre du cynisme. Un aspect de son talent qui sera confirmé
dans le très caustique Coup
de Torchon de
Bertand Tavernier dans lequel il interprète Nono, le frère
d'Huguette (elle-même incarnée par la regrettée Stéphane
Audtran), aux côtés d'un casting de choix puisque l'on y retrouve
les excellents Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre
Marielle et Guy Marchand. Comédie toujours avec Attention,
une Femme peut en Cacher une Autre !
dans lequel il joue le rôle de Vincent Dubois, un professeur de
collège, père de deux enfants, et compagnon d'une Miou-Miou à la
double existence. La même année, en 1983, c'est la rencontre entre
l'acteur-chanteur et le cinéaste Jean-Pierre Mocky qui lui offre le
rôle de Maurice Bruno, arbitre d'un match durant lequel il aura le
malheur de siffler un penalty. Ce film, c'est A Mort l'Arbitre. Les supporters de l'équipe perdante
menée par Michel Serrault traqueront l'arbitre afin de lui faire
payer leur défaite. A cette occasion, Eddy Mitchell joue aux côtés
de l'actrice Carole Laure qui incarne le personnage de Martine
Vannier, journaliste et petite amie de l'arbitre.
En
1983, Eddy tourne dans un autre long-métrage. Cette fois-ci il y
interprète le rôle d'un inspecteur aux côtés de Gérard Lanvin
dans une histoire de meurtre de député et de politique douteuse.
L'année suivante, il ne jouera que dans un film, mais alors, quel
film ! Rien de moins que l'un de nos plus grands nanars
nationaux. L'excellentissime Frankenstein
90
dans lequel il incarne la fameuse créature créée par Jean
Rochefort. Notons la présence à l'écran de la délicieuse Fiona
Gélin dans le rôle de la fiancée du docteur. En 1985, c'est le
cinéaste Jean-Michel Ribes qui l'engage sur le plateau de la
délirante comédie La
Galette du Roi dans
laquelle on le retrouve dans la peau d'un certain Jo Longo, un
chauffeur travaillant pour la Mafia. Marco Ferreri lui offre un rôle
important dans I Love
You en
1986 (le film est même présenté au festival de Cannes la même
année) tandis qu'il se retrouvera tout au fond du casting d'Autour
de Minuit
de Bertrand Tavernier.
On le découvre dans la peau de Nikos, où il
a le rôle principal dans Un
Père et Passe de
Sébastien Grall en 1989 et incarne un délégué de la CGT dans
Promotion
Canapé de
Didier Kaminka en 1990 où l'image des services postaux y est assez peu
élogieuse. L'année suivante, il joue dans le film
franco-australo-allemand Jusqu'au
Bout du Monde du
cinéaste Wim Wenders, et La
Totale
de Claude Zidi dans lequel il incarne aux côtés de Thierry
Lhermitte un faux employé des télécoms mais un véritable agent
secret. Il y retrouve l'actrice Miou-Miou huit ans après
Attention,
une Femme peut en Cacher une Autre ! Puis une
fois encore, le cinéaste Jean-Pierre Mocky lui offre l'opportunité
de jouer dans l'un de ses nombreux longs-métrages puisque dans le
très curieux Ville
à Vendre,
Eddy Mitchell y incarne le rôle du médecin légiste Patrick
Chardon...
...à suivre
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