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samedi 9 décembre 2017

New York ne Répond Plus de Robert Clouse (1975) - ★★★★★★★☆☆☆



Si bon nombre de cinéastes se sont inspirés du New-York 1997 de John Carpenter, on peut se demander, au regard de certaines idées véhiculées par ce grand classique de l'anticipation, dans quelle mesure celui-ci se serait lui-même inspiré d'un film lui étant antérieur de six années. New York ne répond plus de Robert Clouse, s'il n'embrasse pas tout à fait le même point de vue que le futur long-métrage que réalisera John Carpenter en 1981 opte pour une même vision archaïque et sauvage de l'humanité. Comme si le sort qui lui est accordé ne pouvait donner naissance qu'à un retour à la sauvagerie et à la barbarie. De la cité servant de décor au récit, il ne subsiste que décombres. Alors que John Carpenter transformera la ville de New York en gigantesque pénitencier suite à une recrudescence de la criminalité, Robert Clouse la transforme en zone de non droit. La police n'étant plus qu'un lointain souvenir, chacun vit comme il le peut. Entre les bandes désorganisées s'en prenant aux rares individus osant traîner dans les rues de la ville, et un groupe formé autour du tyrannique Rouquin vivant retranchés dans un camp juste en face du sien, le Baron tente de mener une vie normale, entouré de concitoyens lui étant entièrement dévoués. Alors que dans le camp adverse l'on vit de rapines, le Baron et les siens cultivent des plantes dans l'espoir de pouvoir remplacer les rares conservent qu'il leur reste. Afin de s'assurer un niveau de sécurité maximum, ils font appel à Carson. Un homme rompu à l'art du combat auquel ils offrent le gîte et le couvert en échange desquels, il devra accepter de les protéger de leurs ennemis...

New York ne répond plus offrait à l'acteur Yul Brynner (Les Dix Commandements, Les Sept Mercenaires, Tarass Bulba, etc...) l'un de ses tout derniers rôles au cinéma. Dans celui du guerrier du titre original, The Ultimate Warrior, l'acteur campe un individu étonnamment bon dans ce monde impitoyable qu'est devenue la ville de New York. A ses côtés, l'acteur suédois Max von Sydow, l'un des fidèles interprètes du cinéaste Ingmar Bergman qui allait entamer une carrière américaine à partir de l'année 1970 avec le film de John Huston, La Lettre du Kremlin, mais allait surtout se faire connaître grâce à son personnage dans le rôle-titre du long-métrage de William Friedkin, L'Exorciste. C'est grâce à sa notoriété que Yul Brynner obtient le rôle de Carson puisqu'au départ, c'est l'acteur cantonnais Gordon Liu Chia-hui qui devait apparaître à l'écran. Bien que l'acteur n'y fasse pas preuve de réelles prouesse physiques, il fut cependant doublé lors de la scène durant laquelle le personnage de Max von Sydow entre en contact avec lui. Pour une raison simple : l'acteur ayant perdu de sa masse musculaire année après année, on lui préféra une doublure à la silhouette plus volumineuse en terme de muscles. Un subterfuge qui trompe son monde puisqu'il est impossible de distinguer Yul Brynner de celui qui le remplacera alors.
Autre subterfuge : la parenté entre l'acteur suédois et l'actrice américaine (née à Nice) Joanna Miles qui dans le film de Robert Clouse interprète le rôle de Melinda, qui n'est autre que la fille du Baron alors que seulement onze années séparaient les deux interprètes.

Au delà de ces quelques petites tromperies sans conséquences sur le déroulement du récit, on retrouve l'acteur William Smith dans le rôle de Rouquin. Un interprète dont le visage le prédestinait à jouer des rôles de brutes épaisses, ce qu'il demeure d'ailleurs dans New York ne répond plus. Bien que l’œuvre de Robert Clouse ne semble pas avoir bénéficié d'un budget très important, le film, dans son ensemble, est plutôt agréable à regarder. Tourné dans de superbes décors de désolation, le film réserve quelques passages fort prenants comme l'attaque du Baron et de ses hommes en ville, celui durant lequel le camp est attaqué par Rouquin et ses hommes, ou encore la longue scène située dans le métro. Au final, New York ne répond plus n'a pas trop mal vieilli malgré son âge avancé de quarante-deux ans...



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