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dimanche 26 novembre 2017

K.O de Fabrice Gaubert (2017) - ★★★★★★★★☆☆



Pour son second long-métrage, l'auteur de l'excellente série (du moins, la première saison) Les Revenants Fabrice Gaubert, nous offre un film plein de mystères. Un scénario noueux, dont on ne sait jamais vraiment si son personnage principal, excellemment interprété par l'acteur français Laurent Lafitte, est la victime d'une machination, s'il est paranoïaque, ou s'il est tout simplement l'objet d'un phénomène communément appelé Near Death Experience ou, Expérience de Mort Imminente. Tout commence comme dans bon nombre d'entreprises. Ambition ? Stress quotidien ? Ou plus simplement le pouvoir engendre-t-il l'arrogance ? Toujours est-il qu'Antoine Leconte est un être froid, sans émotions pour ses collègues de travail, qu'ils lui soient égos ou inférieurs. Un comportement qui transparaît même dans sa vie privée. Celle qu'il partage avec Solange, sa compagne. Son indifférence, et son comportement méprisable, Antoine va les payer.
Un jour, ce directeur des programmes d'une chaîne de télévision va prendre une balle en pleine poitrine. Tirée par un collègue de travail animateur envers lequel Antoine est toujours demeuré méprisant. Encore en vie mais plongé dans un profond coma, ce dernier se réveille un jour et quitte précipitamment sa chambre d'hopital. Dès lors, Antoine remarque que toute sa vie a changé. Lui qui affirme avoir été la victime d'une tentative de meurtre s'entend affirmer que c'est une crise cardiaque qui l'a plongé dans le coma. Pire : l'ancien directeur des programmes semble avoir été rétrogradé dans ses fonctions et anime désormais la météo, et Solange est la compagne de l'homme dont il affirme avoir été la victime du coup de feu. Livré à lui-même, Antoine va tenter de démêler seul l'implacable scénario qui s'ouvre devant lui...

K.O est un film coup de poing. Une œuvre écrite par le cinéaste lui-même ainsi que par Valentine Arnaud. Le long-métrage de Fabrice Gaubert est un drame, un thriller, mâtiné de fantastique. Du moins, c'est ce que laissent supposer bon nombre d'éléments. A l'image du Locataire de Roman Polanski qui laissait envisager jusqu'au bout que son personnage était soit la victime d'un complot ourdi contre lui, soit atteint de paranoïa, celui de K.O traverse un champ de mine dont l'incroyable précision ne souffre d'aucune incohérence scénaristique. Le cinéaste y développe la thématique du pouvoir tout en accordant l'hypothèse laissée à son personnage principal, une fois après avoir survécu de justesse à la mort, de pouvoir se remettre en question. De changer d'attitude face aux autres. Afin de mener à bien son projet, Fabrice Gaubert s'entoure d'interprètes dont la seule apparence, la seule attitude glace les sangs. Pio Marmaï dans le rôle de Boris. Clothilde Hesme dans celui d'Ingrid. Ou encore Zita Hanrot incarnant Dina.

K.O réinvente le thriller en lui apportant une touche personnelle à la française. Une œuvre profondément originale qui n'a rien à envier aux cinéma américain et scandinave, spécialistes en la matière. La rédemption d'un homme qui va passer toutes les étapes du purgatoire afin d'expier ses péchés. Laurent Lafitte se révèle magistral et prouve qu'il est aussi à l'aise dans le thriller et le drame que dans la comédie. Fabrice Gaubert signe un long-métrage glaçant, maîtrisé de bout en bout, intriguant et passionnant, ainsi qu'une critique sociale plutôt réussie. On finirait presque par devenir aussi parano que le personnage principal, preuve que le cinéaste français a parfaitement rempli son contrat...

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