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mercredi 20 septembre 2017

Supermen Dönüyor ou, Turkish Superman de Kunt Tulgar (1979) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Alors que Biri Beni Gözlüyor aka Turkish Shining se prenait beaucoup trop au sérieux tout en demeurant l'une des plus grosses daubes du septième art en général et peut-être même de Turquie en particulier, Supermen Dönüyor aka Turkish Superman transpire la bonne humeur tout en préservant un certain respect pour le super-héros dont le film de Kunt Tulgar s'inspire. Le bien nommé Superman. L'homme aux collants bleus, aux chaussettes et au slip rouges, et à la poitrine ornée d'un énorme S. En Turquie on ne s'embarrasse pas de la moindre formalité administrative afin d'officialiser l'utilisation d'une icône de la bande-dessinée américaine de l'univers DC. Non. On préfère consacrer son temps à copier l’œuvre originale, quitte à réinventer partiellement l'histoire de ce héros débarqué tout jeune de la planète Krypton pour atterrir dans le jardin d'un couple de turcs dont les traditions semblent fortement ancrées chez eux puisque l'on découvre par exemple Tayfun (l'alter ego du Clark Kent original) se signer en présence de ses parents, et notamment de son père qui a une très importante révélation à lui faire. Peut-être certains d'entre vous ne le savent pas encore, mais l'écrivain français Frédéric Beigbeder, avant de se faire connaître à travers plusieurs ouvrages littéraires a d'abord été acteur. C'est lui qui en effet prête ses traits au héros de Supermen Dönüyor...

Non, évidemment, je déconne. Mais la ressemblance entre ce dernier et l'acteur turc Tayfun Demir est comment dire, troublante. Affirmer que chacun d'entre nous possède au moins un sosie de part le monde est ici un euphémisme. Outre ce détail amusant, le film de Kunt Tulgar, qui ne dépasse par les soixante-huit minutes (du moins, dans la version que j'ai eu entre les mains) mêle l'humour à la science-fiction. Le suspens (tout relatif), à l'action. Une bande de méchants bonhommes dont le grand chef, ivre de pouvoir, veut absolument mettre la main sur un cristal de kryptonite ainsi que sur une formule écrite de la main de la jeune et jolie journaliste travaillant aux côtés de Tayfun lorsque celui-ci n'est pas contraint de revêtir le célèbre costume de Superman.

Réalisé en 1979, Supermen Dönüyor est plutôt plaisant à regarder. Contrairement au catastrophique Biri Beni Gözlüyor dont j'ai gardé de mauvais souvenirs et une énorme migraine. Les dialogues sont parfois savoureux et le long-métrage est à ranger aux côtés d'illustres plagiat originaire de Turquie, tels Turkish Star Wars ou Turkish Star Trek pour ne citer que les plus connus. Le son est foireux, comme l'image d'ailleurs. Mais pour ne pas froisser le réalisateur de cette perle ainsi que toute l'équipe technique, nous mettrons cela sur le compte des années qui ont passées depuis sa sortie à la toute fin des années soixante-dix. Comme cela est très souvent le cas dans ce genre de productions, une fois de plus, son auteur s'est servi dans l'immense listing des bandes originales de films américains à succès pour nourrir son œuvre de quelques plages musicales plutôt plaisantes. Faisant ainsi de Biri Beni Gözlüyor, une œuvre cinématographique interactive. Un quiz musical dans lequel les plus attentifs reconnaîtront certainement quelques airs issus de Goldfinger, de Midnight Express ou encore de la mythique série Cosmos 1999.
Un mélange étonnant qui bizarrement fonctionne assez bien. Concernant la mise en scène, l'interprétation et les effets-spéciaux, on ne va pas se mentir. Le résultat est comment dire... pitoyable. Mais on s'en fiche. Le spectacle nanardesque est au rendez-vous et c'est tout ce qui compte. Il ne faut cependant partir avec aucun a priori sur ce sous-genre sinon l'addition risque d'être salée pour les non-initiés. Pour les autres, c'est du pur bonheur...

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