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mercredi 20 septembre 2017

Biri Beni Gözlüyor ou, Turkish Shining de Omer Ugur (1988) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Le blog Warning Zone nous offre cette semaine une perle. Et même deux. Kitsch, nanardesques, Z, et surtout... turcs ! Deux plagiats. Deux œuvres totalement passées sous silence dans notre pays. J'ai décidé de consacrer un article au second (le premier, Vahset Kasirgasi ou, Turkish Candle for the Devil aura peut-être mes faveurs dans les jours ou semaines à venir), Biri Beni Gözlüyor ou, Turkish Shining, dont le titre ne laisse aucune équivoque quant à son appartenance avec le Shining de Stanley Kubrick. Celui-là même que l'auteur du roman original, Stephen King, n'aima pas vraiment et auquel il donna un proposition qui, d'un avis personnel, aurait mieux fait de rester ranger bien au fond d'un placard. Après vous avoir proposé il y a quelques mois deux articles consacrés à deux perles turcs du même tonneau (Seytan ou, Turkish Exorcist et Turist Ömer Uzay Yolunda ou, Turkish Star Trek), je vous propose de vous replonger à nouveau dans un type de plagiat bien particulier puisque provenant de Turquie. Tourné en 1988 par le cinéaste Omer Ugur, Turkish Shining plagie, pille, VIOLE le classique de Kubrick tout en ne conservant de l'hallucinant cauchemar couché sur pellicule par l'américain que quelques bribes de scénario. Suffisantes cependant pour qu'aucun doute ne soit émis sur la paternité de la chose.
Après avoir tenté d'approfondir mes recherches sur le net (recherches qui sont demeurées infructueuses), j'ai pu constater à quel point les informations sur Turkish Shining étaient pauvres. Pour ne pas dire inexistantes. Qu'il s'agisse des pages françaises, américaines et même turcs, aucune info ne semble avoir transpiré depuis la sortie de ce très curieux (et terriblement chiant) objet filmique non identifié... ou presque puisqu'une fois encore, et ce, grâce à Warning Zone, j'ai pu ainsi apprendre le nom de son auteur, et ceux de ses rarissimes interprètes. Yarik Tarfcan, Selin Dilmen, Erhan Keceli, ainsi que Ali Ates. Très certainement nanti d'un budget riquiqui, l’œuvre d'Omer Ugur professe à chaque plan sa vision du minimalisme. Tant dans les décors, dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène.

Terminées les vues panoramiques du Glacier National Park du Montana. Exit le luxueux hôtel Overlook. Finis les longs couloirs et l'inquiétant labyrinthe dans lequel se réfugiait l'enfant. Adieu la lente et angoissante montée dans la folie du héros principal. Ici, nous sommes face à une œuvre qui déconstruit systématiquement celle dont il est davantage encore qu'une pâle copie. Transparente, inexistante. A tel point que rien ni personne (ou presque) ne vient référencer cette chose d'un ennui abyssal. L'interprétation est catastrophique et plusieurs des thèmes essentiels ont tout simplement été bannis du récit. L'Overlook est ici remplacé par un taudis abandonné qui de l'extérieur rappelle ces grands ensembles à loyer modéré dans lesquels ont échoué, chez nous, de très nombreuses familles françaises et immigrées. L'immense Jack Nicholson se voit remplacé par un interprète qui n'a, ni son talent, ni son charisme. Les pouvoirs du personnages de Danny, qui demeurent au cœur du long-métrage de Kubrick et du roman de King ont été purement et simplement ignoré. A croire que Omer Ugur considérait le public turc incapable de gérer et d'assimiler tout à la fois le caractère monstrueux de cet hôtel qui rend fou ceux qui y restent trop longtemps ainsi que les pouvoir psychiques d'un gamin pas plus haut que trois pommes. A moins qu'il ne s'agisse simplement de ce foutu budget qui mine l'impact final de Turkish Shining. Ça n'est pas drôle, et pourtant, si vous avec l'opportunité de découvrir ce long-métrage, vous risquez de rire dans de rares occasions. Surtout si vous vous amusez, tout comme je l'ai fait, à comparer les deux œuvres. La seule petite chose, insignifiante, anecdotique que l'on retiendra de positif, c'est l'emploi (le vol, une fois encore), de la superbe partition musicale créée par Bernard Hermann pour le mythique Psychose d'Alfred Hitchcock. Turkish Shining prouve que de s'inspirer d'un classique de l'épouvante ne suffit pas. Encore faut-il avoir les moyens et le talent de se lancer dans un tel projet...

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