Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 28 août 2017

Mireille Darc, la Grande Sauterelle ( 15/05/1938 - 28/08/2017)



La Grande Sauterelle n'est plus. Celle qui bouleversa sans doute les testostérones de bon nombre de mâles durant les années soixante, soixante-dix, et même jusqu'au milieu des années quatre-vingt est partie rejoindre le cercle des grands noms du cinéma français. Les fans, eux, doivent se sentir désormais cruellement seuls. Un à un, les grands noms du cinéma français ont disparu du paysage cinématographique français. Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, André Pouce, Jean Lefebvre, Robert Dalban. Cette année encore, Claude Rich. Si à l'époque, la gente féminine semblait ne pas être aussi bien représentée à l'écran, nous pouvions tout de même compter sur Mireille Darc, Annie Girardot ou Marlène Jobert. Ne reste plus que cette dernière qui, depuis presque trente ans, n'a plus tourné pour le grand écran. Mireille, elle, tourne dès 1960, à l'âge de vingt-deux ans. Elle ne s'arrêtera plus, jusqu'en 1986, date de sortie de son dernier long-métrage, La Vie dissolue de Gérard Floque. Certainement pas l'un de ses plus grands rôles ni l'un de ses meilleurs films, elle qui traîna sa silhouette superbe dans bon nombre de comédies. 
De Pouic-Pouic aux côtés de Louis de Funès, Jusqu'aux Seins de Glace de Georges Lautner, en passant par le diptyque réalisé par Yves Robert, Le Grand Blond avec une Chaussure Noire et sa suite, en 1972 et 1974. Lautner la fidèlise dès 1963 avec Des Pissenlits par la Racine. L'actrice et le cinéaste tourneront ensemble douze fois pour le cinéma. Bon nombre de réalisateurs feront appel à la Grande Sauterelle (du nom du film éponyme réalisé par Lautner en 1967). Roger Vadim, Jean Boyer, Jean Girault, Édouard Molinaro, Michel Audiard, Jacques Deray, ou encore Gérard Pirès. Elle croise l'immense Annie Girardot sur le tournage de Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !et tourne avec Lino Ventura, Michel Constantin, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Hardy Kruger, Maurice Biraud ou encore Jean Yanne.

Mais Mireille Darc, durant sa longue carrière d'interprète ne se contente pas simplement d'apparaître au cinéma mais accepte de jouer pour la télévision. Une carrière télévisuelle moins étoffée qu'elle débutera en même temps que le cinéma avec L'Inspecteur Leclerc Mène l'Enquête : le Retour d'Hélène. Si elle y interprète le rôle de Georgette, Hélène, elle, est un prénom qui lui collera à la peau entre 1992 et 1994. Auprès du réalisateur de télévision Jean Sagols, auteur quelques années auparavant de l'excellente série constituée de deux saisons Orages d’Été & Orages d’Été, Avis de Tempête, l'actrice interprète le rôle de Hélène Charrière, la directrice d'un Hôtel luxueux dans la série Les Cœurs Brûlés et sa suite Les Yeux d'Hélène. Un immense succès pour la chaîne TF1, pour son auteur, ainsi que pour Mireille Darc, le feuilleton attirant chaque semaine plus de dix millions de téléspectateurs. Entre 1962 et 2007, l'actrice jouera dans cinq pièces de théâtre dont la dernière, Sur la Route de Madison. Une pièce adaptée du roman Love in Black and White que le romancier Robert James Waller écrivit en 1992 et que l'acteur-réalisateur Clint Eastwood sublima au cinéma aux côtés de l'actrice américaine Meryl Streep.

Poussée par le désir de passer derrière la caméra, Mireille Darc adapte en 1987 le roman éponyme de Katherine Pancol, La Barbare, édité pour la première fois en 1981 aux éditions « Seuil ». La Barbare conte l'histoire de Sophie, une jeune femme d'origine tunisienne exilée en France et qui à la mort de son père resté au pays y retourne pour y assister à son enterrement. Accueillie là-bas par un chirurgien, Sophie en tombe amoureuse. Mais un détail s'intercale entre eux : Michael est marié à Alice et résiste à la tentation malgré l'empressement de Sophie. Mireille Darc y offre le rôle de Michael au chanteur britannique Murray Head et celui de Sophie à Aurélie Gibert. Un drame qui au final se trouve être plutôt bien considéré par la presse. L'amour, le vrai, Mireille Darc l'a quant à elle découvert entre les bras de l'acteur Alain Delon avec lequel elle a partagé sa vie durant douze ans. Après une belle et longue carrière d'actrice et de comédienne, au cinéma, à la télévision et sur différentes scènes de théâtre, Mireille Darc s'est donc éteinte aujourd'hui, 28 août 2017...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...