Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 31 juillet 2017

Silent Warnings de Christian McIntire (2003) ★★★★☆☆☆☆☆☆



Avant toute chose, il faut savoir que Silent Warnings est directement sorti en vidéo sans jamais avoir été exploité dans les salles. Réalisé par Christian McIntire, cette petite production de science-fiction tente de concourir dans la même catégorie que le Signes de M. Night Shyamalan dont il reprend la trame principale, allant même jusqu'à en plagier son affiche. Autant le savoir tout de suite, Silent Warnings est assez navrant sous certains aspects. Effets-spéciaux décevants et interprétation moyenne. Quant au récit, afin de combler les vides scénaristiques, le cinéaste nous inflige quelques scènes intimistes entre les personnages, assez ennuyeuses. Entre la jeune interprète dont le personnage se pose des questions existentielles de bas étage et celle qui ose une comparaison entre le décès d'un membre de sa famille et celui du cousin du personnage principal interprété par A.J. Buckley. Assez mensongère dans le principe, l'affiche indique en premier lieu la participation de l'acteur Stephen Baldwin au projet. Sauf que celui-ci meurt au bout de quelques minutes lors d'une scène d'ouverture d'une indigence extraordinaire. Le genre d'avant-propos qui donne envie de très vite déguerpir.
Dès lors, six amis (trois femmes, trois hommes, cela tombe à pic) font route vers Porterville, le patelin aux abords duquel vivait un certain Joe Vossimer avant qu'il ne meurt dans de curieuses circonstances. Son cousin Layne vient alors prendre possession des lieux, accompagné par des amis qui ont accepté de lui venir en aide pour nettoyer la ferme de Joe. Des citadins qui vont avoir la désagréable surprise de découvrir que celle-ci est un taudis. D'innombrables objets jonchent le sol et de la nourriture traîne encore dans de vieilles assiettes prenant la poussière. Quant à l'odeur que dégagent les lieux... elle est pestilentielle. Mais tout ceci n'est rien en comparaison de la découverte que vont faire les six amis. La ferme de Joe, entourée d'un immense champ de blé semble avoir été le théâtre d'un étrange événement. A centre de celui-ci trône un cercle parfait (quoique...). Que certains des amis de Layne pensent être l’œuvre de quelques bouseux de Porterville.

Je veux bien que les jeunes, de nos jours, concentrent leur attentions sur des sujets tout autre que l'éventuelle présence d'extraterrestres ou d'ovnis autour de notre planète, mais de là à demeurer incapables de juger par eux-même la signification de ce cercle que même le néophyte en la matière rapprochera d'office de la légende entourant les 'crop circles'. Sans pour autant être capable de donner un nom précis au phénomène, qui n'en a jamais entendu parler ? Certainement pas eux, j'en suis persuadé. À ce sujet, vous remarquerez très vite que les ambitieux cercles représentés sur l'affiche du film (et qui déjà faisaient preuve d'un sens de l’esthétisme minimaliste), n'ont rien de commun avec la réalité. C'est sans vouloir comparer avec ceux qui brillent de mille formes vus du ciel et exposés un peu partout dans le monde, mais plutôt avec ceux de Silent Warnings. Un cercle. Puis un second. Dont la forme vaguement circulaire (pas besoin d'outils géométriques pour constater que leur contours est approximatif) n'est même pas enrichie par les dessins intérieurs promis par l'affiche.

Un détail me direz-vous, mais qui complète avec exactitude l'impression générale que l'on ressent devant le film. Le sujet est traité avec médiocrité. Pourtant, durant la première moitié, on a encore envie d'y croire, d'autant plus que certains passages laissent entrevoir un fort potentiel. Malheureusement, la scène tant attendue de l'invasion extraterrestre vient plomber une œuvre, déjà au départ, bien mal partie. Les aliens sont en images de synthèse totalement dépassées et l'affrontement entre Layne, ses amis, et les envahisseurs est pire que tout ce que l'on a pu voir (ou presque) jusque là. Silent Warnings ne marquera donc pas l'histoire du genre et demeure comme un mauvais film de science-fiction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...