Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


dimanche 30 juillet 2017

Les Mutants de l'Espace de Bill Plympton (2001) - ★★★★★★★☆☆☆



FAN-TAS-TI-QUE ! Je me suis défloré devant Les Mutants de l'Espace. Première relation sexuelle, délirante, zoophile, spatiale, orgasmique, politique et scientifico-fictionnelle en compagnie du dessinateur américain Bill Plympton. Un univers bien à lui. Bancal, grouillant de contre-plongées, d'angles morts, de traits grossiers, d'hémoglobine. Un langage ordurier, un univers parallèle, des couleurs pastels, un amour passionnel et (TRES) charnel. Un papa astronaute, une fillette qui attend son retour. Un Docteur-Dictateur-Dément. Une bande-son de western, de film d'espionnage et d'oeuvre poétique. Bill Plympton bossant sur sa planche à dessins, à la lumière d'une lampe, agrippé à ses feuillets, donne vie à un univers personnel aussi foutraque que décadent. Aussi beau que monstrueux. Ces Mutants de l'Espace ne ressemblent à rien si ce n'est à l'univers du dessinateur lui-même. Des monstres venus d'ailleurs. Des nez, des pieds, des mains, des bouches ou des langues. Comme si ces créatures venues d'un autre monde où s'est échoué le héros Earl Jensen étaient les pièces d'un immense puzzle constituant l'origine de l'être humain. Serions-nous donc tous issus d'un seul et même lieu ? L'espace et ses confins inaccessibles ? Aucuns de la Terre actuelle mais tous d'une origine commune ?
Un hamster, un cochon, un crocodile ou un vers de terre. Tous mutants, tous dans des proportions gigantesques auxquels Earl a fait l'amour lors d'un sabbat érotico-zoophile (véridique!) pour qu'en remerciement, ils l'aident à se venger du docteur Frubar, président des États-Unis. Un Donald Trump avant l'heure. Tyrannique, despote, caricatural et obscène. Ce qui sépare d'ailleurs le plus ces deux hommes est que celui qu'exhibe Bill Plympton est le genre à vouloir toujours plus d'argent. Quitte à tuer dans l’œuf un projet de milliards de dollars. Quitte à émouvoir la population et la motiver à verser plus ou moins d'argent pour que l'aventure spatiale puisse continuer.

A travers un spectacle en perpétuel délire, Bill Plympton critique une société américaine outrancière. Il s'amuse tout d'abord avec ses crayons, et avec un sens de la mise en scène, à nous faire croire à ce que notre cerveau imagine se passer à l'instant T. Toute cette sexualité refoulée et que l'on aimerait voir s'exprimer n'est que l’œuvre de notre matière grise tandis que l'auteur des Mutants de l'Espace se joue de nous. Et comme pour s'excuser de nous avoir trompés en élargissant les planches, il exécute directement après des pirouettes érotiques fantastiquement drôle. Des rapports solitaires de la secrétaire de direction de l'infâme Frubar, jusqu'aux ébats amoureux de Josie Jensen (la petite fille qui depuis la mort tragique de son père a bien grandit). Une exposition bouillonnante forcée par des traits exprimant avec rage les sentiments les plus sauvages. Principe que le dessinateur reprendra au moment d'exploiter le comportement des citoyens face à l'invasion des mutants du titre. Comme les dialogues, le trait est grossier mais sied parfaitement au style et au découpage de l'intrigue.
Les Mutants de l'Espace n'est pas qu'une pure satire de la société américaine, celle avec laquelle il entretient, semble-t-il, des rapports houleux. Elle sert en réalité davantage de prétexte que de morale à son œuvre. Le film est un tourbillon d'images où se télescopent une liste insensée d'idées juteuses, scabreuses, poétiques ou encore écologiques (et la liste est encore longue) créant ainsi avec Les Mutants de l'Espace, un genre à part entière qui s'éloigne très largement des stéréotypes du dessin-animé sur lesquels Walt Disney et consorts semblaient avoir jusque là, le monopole...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...