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vendredi 21 juillet 2017

Rakka de Neill Blomkamp (2017) - ★★★★★★★☆☆☆



Le studios 'Oats' est l’œuvre du cinéaste, scénariste et animateur sud-africain Neill Blomkamp, lequel a déjà signé plusieurs longs-métrages de science-fiction dont District 9 en 2009 et Elysium quatre ans plus tard. En 2017, il a créé sa propre société de production cinématographique est a depuis, réalisé une série de courts-métrages mélangeant les genres mais ayant avant tout une prédisposition pour celui qui semble lui tenir à coeur. De la science-fiction de grande qualité puisque le format réduit de ces productions estampillées 'Oats Studios' n'empêchent pas Neill Blomkamp de leur réserver un sort esthétique que beaucoup ne peuvent encore envisager, faute de moyens. Le premier de ces courts-métrages s'intitule Rakka. D'abord diffusé sur la plate-forme d’hébergement vidéo 'Youtube' et sur la plate-forme de distribution numérique développée par Valve Corporation (laquelle est connue pour avoir développée des jeux vidéos tels que Half-Life, Portal ou Left 4 Dead), Rakka est un court-métrage de vingt-deux minutes contant en trois chapitre le sort accordé à l'humanité depuis qu'une espèce extraterrestre reptilienne s'est emparé de la planète Terre. L'homme y a été asservi, et lorsque les rares survivants ne servent pas de cobayes aux monstrueuses expérimentations de l'ennemi, ils tentent d'affronter les envahisseurs à l'aide de maigres moyens.

Rakka s'ouvre sur une terre désolée. Toute trace de civilisation a disparu, ou presque. Quelques vestiges 'contaminés' (voir la Tour Eiffel) par la vermine tiennent encore debout mais font pâle figure à côtés des gigantesques cheminées produisant du méthane. Un gaz essentiel au envahisseurs et qui leur permet de respirer à l'air libre. Ceux parmi les humain qui ont échappé à la mort ou ne font pas partie des résistants demeurent enfermés dans des incubateurs qui rappellent sensiblement le sort accordé aux victimes des aliens du chef-d'oeuvre éponyme de Ridley Scott. On remarquera d'ailleurs la présence de l'actrice iconique de la saga, Sigourney Weaver. Neill Blomkamp qui réalise donc Rakka devait à son tour réaliser le cinquième chapitre dont le tournage était prévu pour cette année mais qui, depuis, a été définitivement annulé.

Une regrettable déconvenue pour tous les fans de la saga, surtout lorsque l'on découvre le potentiel du cinéaste à la vision du court-métrage. Vingt-deux minutes que l'on regrette d'être aussi courtes puisque Neill Blomkamp y développe certaines idées qui, de par la courte durée de l’œuvre ne lui permettent pas de les développer pleinement. Les créatures (qui se meuvent d'une assez curieuse manière) rappellent de très loin le Predator, quand aux coursives servant de refuge aux résistants, elles rappellent, elles, celles du Terminator de James Cameron lors du flash-forward décrivant l'existence des survivants après que les machines aient pris l'ascendant sur l'espèce humaine.
Les effets-spéciaux sont remarquables. De destructions d'immeubles (la technique employée y est d'ailleurs novatrice) en cheminées si grandes qu'elles donneraient presque le vertige, on en prend plein la figure sans pour autant en faire trop. Caméra à l'épaule, Neill Blomkamp nous offre un bien joli spectacle. Joli mais ô combien pessimiste. D'une noirceur extrême, Rakka empiète parfois dans le domaine de l'horreur avec le traitement infligé à l'espèce humaine. De quoi refroidir n'importe qui en supposant que cela soit possible un jour. En tout cas, un premier essai transformé qui donne envie de découvrir très vite la suite des travaux de Neill Blomkamp et de son studio...

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