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jeudi 27 juillet 2017

Les Oreilles entre les Dents de Patrick Schulmann (1987) - ★★★★★★★☆☆☆


Mort à l'âge de cinquante-trois ans seulement, le cinéaste français Patrick Schulmann n'aura eu le temps que de réaliser neuf longs-métrages, souvent atypiques. Du plus connu d'entre eux (Et la tendresse ? Bordel ! et sa suite Zig Zag Story) au dernier, réalisé en 1998, Comme une Bête, en passant par l'excellent P.RO.F.S et Les Oreilles entre les Dents. Ce dernier, Patrick Schulmann le tourne en 1987. Il y mélange comédie et policier et retrouve certains interprètes de ses œuvres passées, offrant à certains d'étranges pseudonymes. Jean-Luc Bideau y est Jean-Paul Blido, un criminologue enquêtant sur une série de crimes dont les victimes sont toutes retrouvée mortes les oreilles entre les dents. Fabrice Luchini est sourd (mais pas muet) et se nomme Luc Fabri. A leurs côtés, on retrouve Philippe Khorsand en mythomane épris de reconnaissance commettant un crime en tout point similaire aux autres afin d'être arrêté et rendu célèbre dans les médias. Laurent Gamelon (le professeur de sport dans P.RO.F.S) est un journaliste qui auprès de la jolie Léa Stagnari (Jeanne Marine) mène sa propre enquête afin de confondre le coupable du premier meurtre. Du premier seulement puisque on le découvre très vite, les meurtres suivant vont être commis par des tueurs différents. L'une des victimes, un inspecteur des impôts est tué par un couple dont il avait la charge de vérifier les comptes. Une autre meurt accidentellement alors qu'elle fuit deux agents d'entretien de la municipalité qui pour ne pas être inquiétés, transforment l'accident en meurtre perpétré par celui dont tout le monde parle en ville. D'autres crimes sont commis en ville sans que personne ne parvienne à mettre un nom sur le coupable.

Ou plutôt DES noms puisque l'originalité de ces Oreilles entre les Dents demeure dans le fait qu'il n'existe non pas un meurtrier mais plusieurs. Le coupable que recherchent Max le journaliste et Léa n'est en fait l'auteur que d'un seul meurtre, les autres étant l’ouvre d'opportunistes se servant du prétexte selon lequel il y aurait un tueur en série qui sévit pour se débarrasser d'individus gênants. D'où de nombreux quiproquos et d'innombrables situations ubuesques dont seul Patrick Schulmann avait le secret. Le film concentre alors sont intérêt autour du personnage interprété par Jean-Luc Bideau. Si le métier de profiler semble officiellement exister depuis les années quarante, à l'époque de la sortie de Les Oreilles entre les Dents le terme n'avait jamais été évoqué dans le cinéma français alors même que dès la décennie précédente, le métier de ces enquêteurs s'enfonçant dans la psyché des grands tueurs en série avait été admirablement évoqué dans le glacial Manhunter de Michael Mann. Mais ici, rien de bien sérieux. Aidé de deux enquêteurs criminologues, Jean-Paul Blido tente de dresser un portrait (à géométrie variable) de celui qui terrorise la population et fait parler de lui dans les différents médias. Et comme chaque meurtre est perpétré par un individu différent, forcément, le portrait change également. Ce qui nous vaut des scènes totalement burlesques et une identification du tueur parfois surréaliste.


Les Oreilles entre les Dents est une excellente parodie de film noir que l'on rapprochera sensiblement du Téléphone sonne toujours deux Fois avec Les Inconnus. Un long-métrage sortant des sentiers battus, à l'humour parfois très noir et aux dialogues incisifs. Une œuvre qui ne dépareille absolument pas dans la filmographie d'un cinéaste qui a su créer un univers qui lui était personnel. Un auteur à part entière, grand cinéphile de son vivant, et dont on ne cesse de regretter la disparition...

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