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mardi 16 mai 2017

Orgasmo d'Umberto Lenzi (1969) - ★★★★★★★☆☆☆



Plus connu pour avoir réalisé Sette orchidee macchiate di rosso, c'est pourtant trois ans plus tôt en 1969 que le cinéaste italien Umberto Lenzi a ouvert les hostilités en tournant son premier giallo, Orgasmo, créant d'ailleurs pour l'occasion un sous-genre érotique dont les scènes de nu sont beaucoup plus prononcées dans la version américain du titre, ce qui lui vaudra d'ailleurs là-bas une classification X, le reléguant ainsi dans la même catégorie que les films pornographiques ou certains films ultra-violents. La version ayant ici servi de support à cet article est celle qui fut proposée en vidéo et classé R. Peu de nudité et surtout, un type de giallo qui change radicalement des habitudes puisqu'ici l'intrigue ne tourne pas autour d'une série de meurtres mais plutôt autour d'une riche veuve tombée dans un piège fomentée par le jeune homme qu'elle a eu la courtoisie d'accueillir chez elle alors qu'il est tombé en panne de voiture. Tombant follement amoureuse de ce bel étalon prénommé Peter, le couple nouvellement formé reçoit bientôt la visite d'Eva, la sœur de celui-ci.
Vous ne trouverez pas de tueur masqué, pas de meurtres à l'arme blanche, mais un huis-clos infernal et parfois nauséeux (la troublante relation que vivent Eva et Peter dont on ne saura finalement jamais s'ils sont frère et sœur malgré leur apparente ressemblance). Umberto Lenzi confie à l'actrice américaine Carroll Baker le rôle de Kathryn West, la riche veuve en question, proie d'un couple diabolique qui va, en l'espace de quelques semaines, la détruire physiquement et psychologiquement, l'enfermant ainsi dans sa propre demeure. Le but ultime du duo étant de la pousser au suicide. Pour mener à bien son projet Lenzi n'hésite pas à créer un climat trouble. Des premiers émois sexuels entre son héroïne et son amant jusqu'au dernier acte, ignoble, mais dont l'écho résonne jusqu'aux faits-divers réels les plus sordides.

Orgasmo développe le thème de la dépendance, et ce, sous toutes ses formes. Du sexe aux somnifères en passant par l'alcool. On le devine assez vite, le but d'Eva et Peter est lucratif. Mais au delà de l’appât du gain, les deux amants diaboliques font preuve d'une très grande perversité. Cela se voit dans le regard de leurs interprètes respectifs (Lou Castel et Colette Descombes), et même dans les sourires qu'ils échangent. On assiste à la lente dégradation physique et psychologique d'une Kathryn d'abord magnifique mais qui au contact de ses hôtes dépérit à vue d'oeil. Un destin tragique qu'Umberto Lenzi mènera à son terme.
Plus proche du thriller que spécifiquement du giallo, Orgasmo offre une violence psychologique à laquelle il est parfois difficile d'assister en tant que simple spectateur témoin du naufrage dont est victime l'héroïne. En choisissant de ne jamais évoquer l'hypothèse de la paranoïa (terme que la version américaine a choisi de donner au titre du film), Umberto Lenzi choisi au contraire de nous montrer la monstruosité dans toute sa cruauté. On a beau espérer voir son héroïne parvenir à reprendre le dessus et vaincre ses bourreaux, Lenzi pousse le vice à toujours rééquilibrer l'intrigue au profit de ceux-ci et ce, jusqu'à ce que surgissent deux événements post-mortem dont je terrai le contenu pour n'en point dévoiler l'intérêt. Si au final Orgasmo n'arbore pas les atours du giallo tel qu'on à l'habitude d'en voir, il demeure un excellent thriller. Dérangeant, épidermique, et diablement pervers. A noter que sa principale interprète Carroll Baker redonnera de sa personne dans les deux autres Gialli érotiques qu'Umberto Lenzi tournera respectivement la même année en 1969 (Così dolce... così perversa ), ainsi que l'année suivante en 1970 (Paranoïa)...

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