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mardi 30 mai 2017

Meurtrières de Patrick Grandperret (2006) - ★★★★★★★☆☆☆



Qui ont-elles tué ? Cette mère de famille qui a fait un long voyage jusqu'au Vietnam pour y adopter une petite fille ? Ce marchand de vêtements que sa femme a quitté après qu'il aie cédé à tous ses caprices ? Ce jeune cultivateur qui a repris la concession agricole de son père ? Ou est-ce le navigateur ? La propriétaire de l'hôtel ? Le fils de celle-ci, peut-être ? Malik, le compagnon de Lizzy ? Ou encore les deux forains... ? On sent bien qu'avec Lizzy et Nina, tout peut arriver. Reste plus qu'à espérer que dans ce monde de brutes, dans cet univers presque strictement masculin qu'elle vont côtoyer durant plus d'une heure trente. Leur victime ne fera pas partie des quelques rares innocents qu'elles rencontreront.
Lizzy et Nina sont en quelque sorte les versions modernes de Sophie et Jeanne, les deux héroïnes de La Cérémonie de Claude Chabrol. Ou le pendant féminin de Pierrot et Jean-Claude, les deux marginaux du cultissime Les Valseuses de Bertrand Blier. Meurtrières, un chef-d’œuvre ? Non, certainement pas. Mais un très bon film tout de même, porté par la mise en scène sobre du cinéaste français Patrick Grandperret et par la superbe interprétation de ses deux principales interprètes. D'un côté, la jeune belge Hande Kodja, à peine âgée de vingt-huit ans. De l'autre, l'actrice française Céline Sallette, trente-sept ans. Presque dix ans d'écart et des personnages au caractère bien différent. Toute en retenue, la première découvre les joies de la liberté. Le plaisir, mais aussi les contraintes. Si le désir de voler de ses propres ailes fait partie des préceptes de l'adolescence, Lizzy et Nina vont très vite se rendre compte que la marginalisation à un prix : sans le sou, et sans abri, les voilà livrée à un monde de requins qui n'en veut qu'à leurs fesses.

Meurtrières fait parfois preuve d'un nihilisme incroyable dans la description de ses personnages secondaires. Qu'il s'agisse des différentes couches sociales, ou de l'appétence sexuelles des hommes et des femmes rencontrées lors de ce triste road-movie, Lizzy et Nina vont croiser une galerie de portraits peu reluisants. De l’ambiguïté des relations entre la cliente du salon de massage et Nina, jusqu'au contact des deux jeunes femmes avec d'innombrables chauffeurs poids-lourds au comportement hautement caricatural, le film de Patrick Grandperret propose un dialogue social nivelant son propos vers le bas. Tout y est d'une « sombritude » désespérante. Dans ce magma épais duquel ne surnage que quelques rares notes d'espoir (le conducteur d'un camion acceptant de transporter les deux héroïnes sans contrepartie, redorant ainsi quelque peu le blason de sa profession), la porte de sortie ne peut mener Lizzy et Nina que vers cet acte furtivement évoqué au tout début du film.
Le meilleur exemple des pressions morales exercées sur les deux jeunes femmes par le monde qui les entoure demeure peut-être dans cet espace confiné représenté par l’hôpital psychiatrique où sont parqués de vrais fous comme on entend décrire ceux qui vivent en dehors de la « normalité ». Entre sourires et démence passagère. Une pièce de théâtre tragi-comique interprétée par de véritables malades mentaux pourtant bien moins dangereux que les prédateurs chassant sur les terre grises et bétonnées des grands ensembles immobiliers.
Les deux héroïnes de Meurtrières vivent en outre, une curieuse expérience que l'on pourrait presque assimiler à une boucle spatio-temporelle. Sans cesse ramenée sur les lieux où prolifèrent leurs mauvais démons, le cinéaste contraint d'une certaine manière ses actrices à commettre l'acte final irréparable. Une belle réussite. De belles et talentueuses actrices. Et des seconds rôles impeccables...

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