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lundi 10 avril 2017

I Love You de Buddy Giovinazzo (2011)



I Love You est l'un des segments constituant l'anthologie horrifique The Theatre Bizarre, et celui réalisé par le cinéaste Buddy Giovinazzo que je n'avais pas évoqué depuis son traumatisant Combat Shock réalisé en 1986. Alors que Maniac 2 demeurera sans doute à jamais une arlésienne, et que le cinéaste n'a pas même tourné une dizaine de longs-métrage en trente ans de carrière, il signe donc en 2011 ce court-métrage dramatique mettant en scène un individu remontant le court du temps afin de comprendre les raisons pour lesquelles il s'est réveillé dans sa salle de bain couvert de sang. I Love You, c'est l'histoire d'une rupture entre un homme fou amoureux de son épouse et de celle-ci, bien décidée à le quitter. En un peu plus d'un quart d'heure, Buddy Giovinazzo remonte jusqu'aux prémices de leur histoire. De ce repas partagé dans un restaurant et où ils s'avoueront leurs sentiments jusqu'à l'ultime instant où l'on découvrira pourquoi tout ce sang maculant le tee-shirt d'Axel.

Buddy Giovinazzo affirmant qu'un meurtre ou un suicide étant un acte « sale », le suicide de son personnage à la fin du court-métrage est donc logiquement filmé avec un luxe de détails. Pourtant, on est loin ici de l'ambiance crapoteuse de Combat Shock. I Love You est même presque trop timide en la matière et surtout, bien trop court. En dix-huit minutes à peine, le spectateur n'a pas le temps de s'identifier au personnage campé par l'acteur André Hennicke (ou à celui de Mo incarné par Suzan Anbeh), sa mort ne nous attendrissant alors pas du tout. I Love You dresse surtout le portrait d'un homme si amoureux de sa femme qu'il en devient étouffant de jalousie lorsqu'un autre ose seulement la regarder ou trop peu entreprenant en matière de sexe afin de la préserver. Mo, c'est le portrait de la femme éprise de sexe. Cultivant un amour immodéré pour ce dernier, elle trompe sans cesse un époux qui ne la satisfait plus. I Love You aurait mérité un format plus important que le simple court-métrage qu'il est. Un moyen ou un long aurait sans doute permi à Buddy Giovinazzo de développer un véritable sentiment d'horreur face à ce couple auquel il ne laisse finalement pas assez de temps pour se déchirer devant l'objectif de la caméra. C'est d'autant plus dommageable que l'on sent le potentiel de ses interprètes. Pour autant, l'auteur de No Way Home et de Life Is Hot in Cracktown demeure fidèle à son univers même s'il le transpose cette fois-ci loin des rues sordides du cultissime Combat Shock...

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