Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 17 mars 2017

Pursuit de Michael Crichton (1972) - ★★★★★★☆☆☆☆



Curieuse que cette petite production américaine tournée en 1972 par l'écrivain, scénariste, producteur et réalisateur Michael Crichton, auteur de romans à succès tels que Jurassic Park ou Sphère et réalisateur de Mondwest (qu'il tournera dans la foulée de Pursuit), Morts Suspectes, Looker ou encore Runaway, l’Évadé du Futur). Curieuse oui car Pursuit nous conte l'histoire pourtant plutôt classique du dingue ayant choisi une grande métropole (ici San Diégo) afin de refaire le monde à sa manière en décimant la population à l'aide d'un gaz neurotoxique puissant et pratiquement impossible à contrer à l'échelle d'une grande ville. Sa première réalisation n'est pas véritablement une œuvre de cinéma puisqu'elle a été tournée pour la télévision américaine et a été projetée sur le groupe audiovisuel américain ABC. 
Demeuré inédit chez nous, il confronte le policier Steven Graves (l'excellent Ben Gazzara) à un individu louche, l’extrémiste politique James Wright (EG Marshall) qui durant tout un après-midi va faire de curieux achats, intriguant ainsi l'équipe des policiers chargés de l'épier, puis de l'arrêter. Le plus étrange dans toute cette affaire demeurant dans le fait que se trame très clairement un événement à venir éminemment dangereux tandis que la police persévère dans la traque du suspect sans même penser un seul instant à l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Pire, le scénario oppose aux autorités un individus qui se sait poursuivi mais qui, tranquillement installé devant l'une des fenêtres de son appartement, prépare son coup tout en se sachant également épié aux jumelles par le personnage de Steven Graves et de ses co-équipiers.

On comprend au fil de cette intrigue qui ne dépasse pas les soixante-quinze minutes que pour James Wright, il ne s'agit pas uniquement ici de se faire entendre mais de montrer sa supériorité face à une police qui en est encore à se demander où il veut en venir malgré les diverses alertes lancées par des communications difficiles entre police et armée américaine.
Le compte à rebours égraine les secondes, puis les minutes, et enfin les heures. Quand vient l'heure H, les flics sont toujours à se demander s'il faut intervenir ou non. Une autorité molle du genou (incompétente?), mais en tout cas, un Ben Gazzara savoureux, et même une courte apparition de l'acteur Martin Sheen.

Concernant la production de Pursuit, l'homme d'affaires Barry Diller avait très clairement émis le désir d'acheter les droits de l’œuvre écrite par Michael Crichton, ce dernier acceptant l'idée à la seule condition que lui-même réalisa la chose. Si sa demande fut acceptée, on lui imposa pourtant un scénariste professionnel. Si cela apparu comme grotesque pour celui qui fut l'auteur du roman original, il finit pourtant lui aussi par accepter cette condition. Pursuit est donc un étonnant téléfilm, qui du point de vue choisi par son auteur paraît fort peu crédible mais est nanti d'un intéressant et solide casting d'acteurs professionnels...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...