Curieuse que cette petite
production américaine tournée en 1972 par l'écrivain, scénariste,
producteur et réalisateur Michael Crichton, auteur de romans à
succès tels que Jurassic Park ou Sphère et
réalisateur de Mondwest (qu'il tournera dans la foulée
de Pursuit), Morts Suspectes, Looker
ou encore Runaway, l’Évadé du Futur).
Curieuse oui car Pursuit nous conte l'histoire pourtant
plutôt classique du dingue ayant choisi une grande métropole (ici
San Diégo) afin de refaire le monde à sa manière en décimant la
population à l'aide d'un gaz neurotoxique puissant et pratiquement
impossible à contrer à l'échelle d'une grande ville. Sa première
réalisation n'est pas véritablement une œuvre de cinéma
puisqu'elle a été tournée pour la télévision américaine et a
été projetée sur le groupe audiovisuel américain ABC.
Demeuré inédit chez
nous, il confronte le policier Steven Graves (l'excellent Ben
Gazzara) à un individu louche, l’extrémiste politique James
Wright (EG Marshall) qui durant tout un après-midi va faire de
curieux achats, intriguant ainsi l'équipe des policiers chargés de
l'épier, puis de l'arrêter. Le plus étrange dans toute cette
affaire demeurant dans le fait que se trame très clairement un
événement à venir éminemment dangereux tandis que la police
persévère dans la traque du suspect sans même penser un seul
instant à l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Pire, le
scénario oppose aux autorités un individus qui se sait poursuivi
mais qui, tranquillement installé devant l'une des fenêtres de son
appartement, prépare son coup tout en se sachant également épié
aux jumelles par le personnage de Steven Graves et de ses
co-équipiers.
On comprend au fil de
cette intrigue qui ne dépasse pas les soixante-quinze minutes que
pour James Wright, il ne s'agit pas uniquement ici de se faire
entendre mais de montrer sa supériorité face à une police qui en
est encore à se demander où il veut en venir malgré les diverses
alertes lancées par des communications difficiles entre police et
armée américaine.
Le compte à rebours
égraine les secondes, puis les minutes, et enfin les heures. Quand
vient l'heure H, les flics sont toujours à se demander s'il faut
intervenir ou non. Une autorité molle du genou (incompétente?),
mais en tout cas, un Ben Gazzara savoureux, et même une courte
apparition de l'acteur Martin Sheen.
Concernant la production
de Pursuit, l'homme d'affaires Barry Diller avait très
clairement émis le désir d'acheter les droits de l’œuvre écrite
par Michael Crichton, ce dernier acceptant l'idée à la seule
condition que lui-même réalisa la chose. Si sa demande fut
acceptée, on lui imposa pourtant un scénariste professionnel. Si
cela apparu comme grotesque pour celui qui fut l'auteur du roman
original, il finit pourtant lui aussi par accepter cette condition.
Pursuit est donc un étonnant téléfilm, qui du point
de vue choisi par son auteur paraît fort peu crédible mais est
nanti d'un intéressant et solide casting d'acteurs professionnels...
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