Sorti le 7 décembre
2016, le dernier long-métrage du cinéaste canadien Denis Villeneuve
auquel on doit notamment Prisoners, Polytechnique ou encore Enemy est cette fois-ci une œuvre de
science-fiction. Premier contact est comme son nom
l'intrigue un film basé sur une RR3 ou, rencontre du troisième
type, entre une linguiste, le Docteur Louise Banks, et une race
d'extraterrestres dont douze vaisseaux-mères sont venus se
stationner au dessus de divers endroits de la planète. La jeune
femme est immédiatement prise en charge par l'armée, et notamment
le Colonel Waber qui dirige le camp de base installé à quelques
centaines de mètres seulement de l'un des immenses vaisseaux de
forme ovoïde.
Le projet d'adaptation de
la nouvelle écrite par Ted Chiang dont s'est inspiré Eric Heisserer
pour écrire le scénario du film remonte à 2012. Denis Villeneuve
est à l'époque déjà prévu comme étant l'homme qui mettra en
images cette merveilleuse histoire confrontant l'humanité à une
espèce technologiquement plus évoluée que la notre.
Très vite l'on ressent
la forte impression que le film changera toutes nos perceptions en
matière de science-fiction. Qu'elle fut jusque là aussi peu
crédible que dans la grande majorité des œuvres sorties jusqu'à
ce jour ou si proche de la réalité telle que l'on puisse la
concevoir (Rencontre du Troisième Type de Steven
Spielberg), Premier Contact est un vrai beau film. Aussi sensationnel
qu'émouvant. Semant ses effets-spéciaux avec parcimonie, sans
jamais en faire trop, le film s'ouvre sur un événement que l'on
découvrira à travers le regard ébloui d'un professeur de langues
et de ses élèves. Pour « une fois » que l'on
nous invite à faire la connaissance d'une civilisation
extraterrestre dont les intentions semblent être plus que louables,
il ne faut surtout pas bouder son plaisir et se laisser porter par ce
magnifique message d'espoir cachant une consigne que certains
feraient mieux de suivre à la lettre.
Et pour mieux le faire passer, comment ne pas imaginer encore une
fois notre humanité à feu et à sang face à ce qu'elle n'est pas
encore en mesure de comprendre ? L’armée si bien mise en
scène dans un premier temps et qui vient gâcher ce plaisir des sens
que l'extraordinaire musique du compositeur islandais Jóhann
Jóhannsson a si bien su coller aux images.
Lorsque
l'on pense que le dernier Villeneuve est sorti la même année que
l'engeance Independence Day :
Resurgence de ce tâcheron de
Roland Emmerich, on constate qu'il existe plusieurs grilles de
lecture. Entre l’infamie et la poésie, il n'y a que quelques pas
que le canadien a admirablement franchis. Amy Adams, Jeremy renner et
Forrest Withaker forment un trio éblouissant. Une linguiste, un
physicien théoricien et un militaire. Trois univers qui se
téléscopent, avec parfois quelques imprévus, mais dont l'émulsion
donne à l'ouvrage toute sa force. Sans oublier ces êtres, ces deux
« heptapodes »
dont ont redoute presque la première apparition, au même titre
qu'une Louise banks tremblante, défaillante, deux créatures
finalement presque « grotesques »
(elles seront surnommée Abbott et Costello du nom de deux célèbres
acteurs comiques américains des années cinquante et soixante) de
part leur apparence. Des poulpes gigantesques dont la présence aura
des conséquences sur le devenir de toute l'humanité. Premier
Contact aborde également le sujet
du voyage dans le temps puisque l'on découvrira au fil du récit,
que certaines images ne sont pas le fruit de souvenirs du passé,
mais celui du futur. Une thématique que Denis Villeneuve développera
et dont il gardera même une part de mystère.
En
2017, le cinéaste canadien devrait réaliser Blade
Runner 2049, la suite d'un autre
grand classique de la science-fiction réalisée par Ridley Scott. Si
l'on pouvait encore jusque là avoir un minimum de doutes sur les
capacités du bonhomme à donner suite à ce chef-d’œuvre datant
de 1982, Premier Contact a
sans doute réussi à calmer les plus réticents. S'il en existait
jusque là. On a hâte de voir la suite des travaux de ce petit génie
de Denis Villeneuve...
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