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vendredi 28 octobre 2016

Prom Night de Paul Lynch (1980)



Lors d'un jeu qui a mal tourné six ans plus tôt, une jeune fille est morte devant quatre de ses camarades. Se sentant responsables de sa mort, il décident tous de ne rien dire à leurs parents ainsi qu'à la police. Six ans plus tard, et alors que le bal de fin d'années approche, un individu profite de l'événement pour punir ceux qui furent responsable de la mort de la fillette. Sans le savoir, Nick, Wendy et leurs amis sont en danger de mort. Tout débute quelques jours avant le bal. Le corps d'une jeune fille est retrouvé par la police à l'endroit même où fut retrouvé le cadavre de la fillette six ans plus tôt. Pour la police, ça ne fait pas de doute. Le responsable est un pervers qui est revenu en ville pour se venger de l'horrible drame dont il a été victime : en effet, poursuivi par les autorités, il fut brûlé dans l'incendie de son véhicule. Le Lieutenant Darryl McBride n'en démord pas. Le tueur, c'est lui. Et il va bientôt recommencer.
Parmi les amis de Nick et Wendy se trouve Kim Hammond, sœur d'Alex et fille de Raymond Hammond, le directeur de l'école où ils étudient tous. Depuis qu'elle fréquente Nick McBride, elle et Wendy ne s'entendent plus. La jeune adolescente en veut à son amie de lui avoir volé son petit ami. Wendy, Nick et les autres reçoivent un matin d'étranges coups de téléphone. Persuadés qu'il ne s'agit que d'une plaisanterie il ne font pas cas de l'événement et pourtant, l'homme derrière le combiné est bien celui qui a décidé de leur faire payer la mort de la gamine six ans plus tôt. Et la vengeance aura lieu bientôt, dans quelques jours, lors du bal de fin d'année...

Le début des années quatre-vingt voit fleurir un nombre impressionnant de slashers consécutifs aux succès de Halloween de John Carpenter et de Vendredi 13 de Sean Cunningham. Avec plus ou moins de bonheur, chacun y met son grain de sel, mais rares sont ceux qui parviennent à se démarquer. On pourra citer Joseph Zito et son excellent The Prowler ou The Burning de Tony Maylam, tout deux sortis la même année en 1981. L'année d'avant, c'est le cinéaste Paul Lynch qui s'essaie au genre avec Prom Night, plus connu chez nous sous le titre Le Bal de l'Horreur. Si pour les plus jeunes d'entre nous le titre fait d'abord référence à une œuvre datant de 2008, il ne s'agit en réalité qu'un remake du long-métrage datant de 1980.

On retrouve dans le rôle principal l'actrice Jamie Lee Curtis qui jusqu'à maintenant n'a joué que dans deux film de John Carpenter dont le célèbre slasher datant de 1978 qui les a rendu célèbre lui et la jeune actrice. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Jamie Lee Curtis est la fille des stars du cinéma Tony Curtis et Janet Leigh. Depuis le début de sa carrière, la jeune femme a joué dans une cinquantaine de longs-métrages dont plusieurs suites de l’œuvre qui l'a fait connaître.
A ses côtés, l'immense Leslie Nielsen, acteur américain d'origine canadienne que l'on a pu voir dans de nombreux films et davantage encore de téléfilms dès 1949. il fut l'un des interprètes du Creepshow de George A. Romero, tourna un nombre important d'oeuvres parodiques et apparut même dans deux épisodes de la célèbre série Columbo.

Deux grands acteurs donc, pour un film, qui ne l'est pas. En effet, Prom Night, malgré la petite renommée qu'il a acquise depuis sa sortie auprès des amateurs de films d'horreur est un très mauvais slasher. A l'époque où le disco allait devenir désuet, l’œuvre de Paul Lynch est noyé dans une bande-son affreuse qui gâche une bonne partie de l'ambiance. Une ambiance d'ailleurs assez mal entretenue puisqu'il ne s'y passe finalement pas grand chose. Paul Lynch semble vaguement inspiré par les classiques du genre, certes, mais par un certain Carrie au bal du Diable de Brian de Palma puisque l'on retrouve l'idée de représailles de la part d'élèves voulant gâcher les festivités de fin d'année. Bien évidemment, la comparaison s'arrête là. Si l'on patiente durant une bonne heure, c'est toujours dans l'espoir d'assister à des meurtres sanglants. Malheureusement, même d'un point de vue horrifique, c'est le désert. Les meurtres sont terriblement mal filmés, dans une obscurité presque totale, et manquent cruellement d'originalité.
Malgré sa notoriété, Prom Night n'est donc finalement qu'un médiocre slasher, et la présence de Curtis et Nielsen n'y change rien...

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