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mardi 7 juin 2016

Schramm de Jörg Buttgereit (1993)




Lothar Schramm est chauffeur de taxi et habite un appartement qui jouxte celui de sa seule véritable connaissance (amie?), sa voisine, une jeune prostituée. Lothar est un ancien marathonien qui a cessé toute activité sportive depuis qu'il a été blessé à la jambe. Depuis, il porte une attelle, ce qui ne facilite pas ses relations avec les femmes. Il vit d'ailleurs tout seul dans un très quelconque appartement. Il a pour unique compagnie une poupée gonflable avec laquelle il s'adonne aux seuls jeux érotiques auxquels il a droit. Entendre sa voisine gémir sous les coups de boutoir de ses clients l'excite. Il aimerait pouvoir lui faire l'amour lui aussi mais il est timide.

Serviable et sympathique, Lothar est cependant victime de graves troubles psychiatriques. Il fait en effet de très nombreux cauchemars dans lesquels il se met en scène dans des situations plus horribles les unes que les autres.

Un jour, il reçoit la visite de deux témoins de Jéhovah. Il les invite à entrer boire un verre puis les tue à coups de couteaux. Il les déshabille, leur fait prendre des poses subjectives et les prend en photo. Il les enveloppe ensuite d'une bâche en plastique transparente et conserve les cadavres dans son appartement. Afin de faire disparaître les traces de sang, il s'emploie à les faire disparaître en les recouvrant d'une épaisse couche de peinture. Mais alors qu'il est debout sur un escabeau, c'est la chute...

La mort solitaire du tueur au rouge à lèvres...

Schramm est l'avant dernier long-métrage de Jörg Buttgereit et le dernier de la série d’œuvres consacrée à la mort. Son dernier film est une parodie encore inédite dans notre pays : Captain Berlin Versus Hitler ! Principalement interprété par Florian Koerner Von Gutorf et Monica M (héroïne du très sulfureux Nekromantik II), Schramm dresse le portrait quotidien d'un tueur en série. Mais contrairement à des œuvres aussi emblématiques que Maniac de William Lustig ou Henry, Portrait Of A Serial Killer de John McNaughton, le film de Jörg Buttgereit ne montre aucun meurtre (en dehors du double homicide dont le victimes sont deux témoins de Jéhovah). Tout juste suppose-t-on que Lothar Schramm est celui que la presse nomme le Tueur au rouge à lèvres. De cette œuvre particulièrement nauséeuse, on retiendra les visions cauchemardesques du héros.

On ne sait jamais vraiment s'il s'agit de souvenirs ou de simples fantasmes jusqu'à ce que nous soit révélée l'obsession de Lotham pour la course à pied et cette curieuse manie qu'il a de mettre autour de sa jambe droite une atèle alors qu'il ne semble souffrir d'aucun handicap. D'autres éléments témoignent en revanche de visions surréalistes abominables comme ce vagin denté qu'il trouve un matin sous ses draps et plus tard rangé dans un tiroir rempli de tubes de rouges à lèvres. Ou bien cette terrible scène durant laquelle il se plante des clous dans le prépuce. La tache de sang qui orne ensuite le slip de Lothar semble témoigner de la réalité de cet acte masochiste sans concession.

Malgré toute l'horreur des faits qui sont ici étalés sans précaution, Schramm dégage parfois de la poésie, morbide certes, mais présente tout de même. Si Jörg Buttgereit s'était évertué à ne faire de son héros qu'un tueur implacable et sans émotion, le film n'abandonnerait sans doute pas le spectateur avec cette drôle d'impression. Monstre finalement terriblement humain, Lotham passe également dans les toutes dernières secondes comme le seul à pouvoir préserver Marianne, sa voisine, tombée dans un piège que l'on peut supposer fatal et que la mort du tueur ne peut plus empêcher...

Dommage que Schramm ait un tel aspect amateur car il s'agit là peut-être du meilleur film de Jörg Buttgereit. Troublant, parfois écœurant, et dans le fond, très intéressant. Un film à ranger, donc, aux côtés de ceux cités plus haut...

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