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mercredi 20 avril 2016

Don't Grow Up de Thierry Poiraud (2015)



Au nord de l’Écosse, un foyer accueillant des adolescents est vidé de tous ses pensionnaires ou presque. Six d'entre eux se réveillent un matin pour constater qu'ils sont seuls. Bastian, Pearl, Liam, Shawn, Thomas et May qui vient de fêter son dix-huitième anniversaire, et qui s'apprête donc à quitter l'établissement. Les surveillants ainsi que la directrice semblent avoir quitté précipitamment les lieux. Après avoir vidé une bouteille d'alcool et avoir fumé un joint d'herbe, ils vont tous les six passer les murs de l'enceinte et découvrir qu'ils sont seuls. La ville est déserte, et Pearl et ses compagnons vont en profiter pour faire des réserves d'alcool et de nourriture dans le supermarché du coin.

Contrairement à leurs premières impressions, ils vont très vite se rendre compte qu'ils ne sont pas tout à fait seuls. En effet, un virus semble s'être attaquée aux adultes qui réagissent de manière agressive envers les quelques survivants et notamment Bastian, Pearl et les autres. Alors que Thomas va mourir des blessures que lui a infligé un inconnu, May va être gravement blessée. Ses jours étant compté, le reste du groupe fuit à bord d'un véhicule et part se réfugier dans une maison à l'écart de la ville...

Un an après son projet en deux parties Goal of the Dead, le cinéaste français Thierry Poiraud revient avec l'idée d'un monde infesté d'individus contaminés par un mal étrange et les rendant particulièrement agressifs. Cette fois-ci, le cinéaste s'emploie à ce que son œuvre ait une approche beaucoup plus subtile d'un monde post-apcalyptique essentiellement vécu à travers le regard d'adolescents aux portes de l'âge adulte et contraints de s'en sortir par eux-mêmes. Genre très à la mode actuellement, Don't Grow Up offre une vision bien différente de ce que le cinéma américain a pris l'habitude de nous imposer avec les nombreuses adaptations d’œuvres littéraires consacrant le monde des adolescents comme seule alternative à la survie de l'espèce humaine.

Film franco-espagnol, l’œuvre de Thierry Poiraud est aussi beaucoup moins spectaculaire lorsqu'il s'agit de décrire un monde dévasté par un virus, les cités ayant pour l'instant conservé toute leur intégrité architecturale. Ce qui peut s'expliquer par le fait que le mal se soit déclaré la nuit précédent le réveil des six adolescents. Don't Grow Up divise, c'est un fait. Et s'il se termine sur des questions qui resteront malheureusement sans réponses, il faut avouer que cette tranche de vie possède un pouvoir d'attraction assez étonnant vu le contexte minimaliste dans lequel la scénariste Marie Garel-Weiss a voulu plonger ses héros.

Nous sommes davantage devant une œuvre contemplative et face à des personnages à la recherche de réponses qu'il ne parviendront malheureusement pas à obtenir. S'ouvrant et s'achevant sur de fausses images d'archives constituées de documents relatifs à chacun des six principaux interprètes, Don't Grow Up ménage une ambiance plutôt convaincante magnifiée par la superbe partition musicale de Jesus Diaz et Fletcher Ventura. Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Les dialogues se révèlent parfois d'une surprenante superficialité et le scénario est un peu... vide. Il ne se passe en réalité pas grand chose de concret à part la fuite en avant de nos héros. On appréciera tout de même l'esprit pessimiste de cette œuvre qui ne ménage pas ses effets en sacrifiant certains d'entre eux contre toute-attente. Au final, le film de Thierry Poiraud est en demi-teinte. Une ambiance réussie, une belle esthétique, une interprétation convaincante, de jeunes acteurs charismatiques, mais un récit un peu léger et qui manque parfois de punch. A voir...

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