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dimanche 24 avril 2016

Bastard de Powell Robinson et Patrick Robert Young (2015)



Hannah et West, s'aiment et se sont mariés. Ils ont pris rendez-vous dans une petite ville des États-Unis, à Cortland, afin d'y donner un concert. Sur la route, ils prennent deux jeunes auto-stoppeurs. Betty et Jake. Ils ont fuit leur famille et leur quartier et ont décidé de voler de leurs propres ailes. Lorsqu'ils arrivent tous les quatre à Cortland, le propriétaire d'un bar leur indique un hôtel où ,ils pourront passer la nuit. À trois kilomètres de distance se trouve en effet un Bed & Breakfast tenu par Rachael. Elle indique aux nouveaux venus qu'ils risquent de croiser un locataire permanent mais leur conseille de ne pas y prêter attention.

La gérante propose aux deux couples de faire une randonnée très tôt le lendemain matin. Si Betty, Jake et West acceptent, Hannah, elle, se montre plutôt réticente et désagréable envers Rachael. Le soir même, cette dernière reçoit la visite du shérif Michael qui les conseille elle et ses locataires de ne pas sortir le soir car deux corps ont été retrouvés massacrés aux abord de l'étang de Cortland. Avant d'aller rejoindre Hannah dans leur chambre, West fume un pétard et est rejoint par Rachael avec laquelle il entame une conversation avant que la jeune femme n'aille finalement se coucher. Lorsqu'il se retrouve seul, il part enterrer ce qu'il cache depuis le début de l'après-midi dans le coffre de la voiture qu'Hannah et lui ont volée : le corps du propriétaire qu'ils ont froidement assassiné plus tôt dans la journée...

Réalisé par le binôme formé par Powell Robinson et Patrick Robert Young, Bastard est un petit slasher sans prétentions qui ménage tout de même un certain nombre d'effets non négligeables. Surtout si l'on tient compte du fait que le genre est relativement encombré depuis ses prémices aux milieux des années quatre-vingt avec le film de Bob Clark Black Christmas même si l'on peut remonter jusqu'aux années soixante avec le chef-d’œuvre d'Alfred Hitchcock Psychose. D'un point de vue scénaristique, Bastard propose un script bordélique assumé. On y trouve un contingent de personnages tous plus barrés les uns que les autres. Même celle que l'on identifie comme la véritable héroïne de ce récit sanglant, demeurant apparemment la plus pure des personnages ne semble pas tout à fait prête à entrer au panthéon de l'innocence.

En faisant de la quasi totalité de ses personnages les probables responsables des meurtres qui vont être perpétrés à Cortland et dans la forêt qu'il l'entoure, on peut supposer tout et n'importe quoi concernant la réelle identité du tueur. Et ce, même si les ficelles grossières qui sont employées lors de la première partie laissent assez facilement présager que les tueurs sont ceux-là même qui ont sévit durant celle-ci. Trop facile me direz-vous, et vous aurez certainement raison de le penser. Cela ne demeurera un secret que durant les quelques premières minutes mais Hannah et West sont donc bien deux serial killer menant une croisade meurtrière sur fond de jeu pittoresquement ridicule. Betty et Jake ne sont quant à eux pas en reste puisque l'on découvrira que la première attend un enfant, et qu'elle partage avec son petit ami, un lien parental qui ne va pas de pair avec sa situation de future maman. Pour ne pas déroger à la règle, la gérante du B&B révélera une personnalité trouble, et quant au shérif, les cinéastes ont décidé d'en faire un homosexuel alcoolique et suicidaire qui, prit de boisson, chie dans le jardin de son petit ami !

Bastard est assez fou pour maintenir l'intérêt et arbore le même style que les slashers des prolifiques années quatre-vingt. Pas le meilleur du genre mais tout de même fort sympathique...


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