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jeudi 25 février 2016

Somos La Que Hay de Jorge Michel Grau (2010)



 Attention, cet article contient des spoilers !!!

Alors que leur père vient de mourir au beau milieu d'une rue de Mexico, ses trois enfants ainsi que son épouse sont désormais contraints de s'en sortir seuls. Vivant dans un quartier pauvre de la ville, ils ne peuvent même plus compter sur l'argent que leur rapporte la réparation de montres depuis que la propriétaire de l'emplacement qui leur était loué les en a chassé. En dehors de sa profession d'horloger, le patriarche avait pour habitude de fréquenter des prostituées et de ramener à la maison des victimes que sa famille et lui avaient l'habitude de dévorer après avoir pratiqué un rituel.

Désormais, la décision a été prise de confier la pénible tâche de trouver de nouvelles proies à Alfredo, sa sœur Sabina et son frère Julian le secondant. La mère, elle, défie ses enfants de perpétrer la coutume, peu confiante vis à vis de son fils. Et puisque le père avait pour habitude de fréquenter des prostituées, le trio d'adolescents décide de s'en prendre à ces dernières. C'est ainsi, que pour la première fois, Alfredo et Julian partent à la chasse...


Somos La Que Hay (traduit chez nous par Ne Nous Jugez Pas) nous vient du Mexique. Réalisé en 2010 par le cinéaste Jorge Michel Grau, ce film a inspiré Jim Mickle pour son remake We Are What We Are tourné trois ans plus tard. Si les remakes perdent généralement en qualité par rapport aux œuvres dont ils s'inspirent, tel n'est pas le cas ici puisque le film du mexicain demeure bien en deça de l’œuvre signée par l'américain.

Ici, pas de croyances, ni de mythologie liée à un événement du passé qu'aurait choisi de perpétrer une famille dans le désœuvrement. Si We Are What We Are pouvait être davantage considéré comme un drame que comme une œuvre horrifique, Somos lo que hay, lui, ne prend pas de gants et plonge littéralement ses personnages dans un contexte social abominable. Un quartier entouré de favelas, des prostituées à chaque coin de rue. De jeunes enfants vivant sous les ponts, une boite de nuit exclusivement fréquentée par des homosexuels. Tout concourt à plonger le film dans une ambiance sordide. Si le pari est tenu, le film est cependant plutôt décevant. Surtout si l'on a vu auparavant le remake qui lui est bien supérieur. Ici, pas de finesse dans le scénario. On ne cache pas les intentions de cette famille se rabattant sur la chair humaine pour survivre. Pas de suspens, un scénario riquiqui, une interprétation tout juste convenable et des scènes d'horreur qui ne bouleverseront que ceux qui n'ont jamais rien vu de la sorte.

Contrairement au remake, ici, les héros sont deux jeunes hommes et leur sœur aînée. En transformant radicalement le sujet et en faisant de ses deux jeunes actrices les héroïnes de son récit, le cinéaste Jim Mickle a, lui, tapé dans le mille. Avec un tel scénario entre les mains, le mexicain Jorge Michel Grau tenait un sujet en or. Mal exploité, il donne donc ce Somos La Que Hay, exampt de toute psychologie et qui ne sort malheureusement pas des sentiers battus qu'il a balisé dès les premières minutes. Dommage...


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