Quatorze ans déjà que
Mike et Reggie sont confrontés au Tall Man, à sa bande de nains
encapuchonnés et aux sphère métalliques gardiennes des temples
consacrés aux morts. Autant d'années qu'ils s’évertuent à
chasser l'homme en noir qui pourtant, n'a jamais vraiment causé de
mort autour de lui (à part quelques exceptions près) puisque son
premier soucis est de prélever dans les tombes fraîchement ouvertes
les corps récemment enterrés afin de les réduire et d'en faire des
esclaves dans une dimension parallèle à la notre.
Mike et Reggie sont une
nouvelle fois séparés. Le second erre, à la recherche du Tall Man
et, sur la route, tombe nez à nez avec un trio de malfrats qui
l'assomment et l'enferment dans le coffre d'une voiture. Par chance
pour ce dernier, les agresseurs vont être victimes d'un gamin
particulièrement doué qui va les éliminer un à un et qui va
ensuite libérer Reggie de son inconfortable prison. Sur la route, il
tente de se débarrasser de l'enfant en le confiant à une famille
d'accueil mais ce dernier flairant les intentions de Reggie, se
planque dans le coffre de sa voiture. L'homme finit par accepter la
présence du gamin et font route ensemble à la recherche du Tall
Man.
Alors qu'il vont être
agressés par le trio de malfrats devenus pour l'occasion trois
morts-vivants, Reggie et Tim croisent le chemin d'une jeune athlète
spécialiste du combat rapproché et adepte du nunchaku sans
l'intervention de laquelle Reggie frôle la mort. Les deux adultes
sympathisent et décident de partir en croisade, bientôt rejoint par
Mike qui réapparaît alors...
Troisième épisode de la
saga, Phantasm 3 : Le Seigneur De La Mort est
aussi le moins bon de ce qui fut jusque là une trilogie. Comme ce
fut le déjà le cas par le passé, les invraisemblances sont
légions. Mais ce qui pouvait encore paraître comme l'une des
expressions visuelles d'un scénario alambiqué où l'absurde se
confondait avec l'horreur, l'épouvante et le fantastique ressemble
aujourd'hui à une accumulation de faiblesses qui touchent un
scénario plutôt mince.
Mais
même nanti d'un certain nombre de défauts (toujours cette
redondance dans les plans volés dans les premier et second volets),
le film se regarde avec un plaisir non dissimulé. Pourtant, il
fleurte très souvent avec le ridicule. A commencer par le gamin à
peine entré dans l'adolescence et qui conduit voitures et vide ses
armes avec autant de talent que celui que devait avoir son shérif de
père aujourd'hui disparu. Et que dire de Rocky, cette femme à la
couleur ébène et véritable arme de guerre dont le nunchaku
prolonge des membres déjà d'une affolante longueur. Ces deux
nouveaux personnages renouvellent la saga mais pas forcément dans le
bon sens puisque l’œuvre se pare d'un visuel particulièrement
kitsch qui, bizarrement, n’apparaît pas au premier abord comme une
erreur de jugement de la part du scénariste.
Tout
paraît avoir été calculé ainsi, et tant pis si certaines vannes
et certains effets visuels tombent à plat puisque Don Coscarelli
semble assumer l'ensemble des actes perpétrés par ses interprètes.
L'humour, toujours présent depuis le début de la série est encore
renforcé ici. Reggie, ce séducteur un peu bourrin (mais
curieusement discret) profite de la plastique superbe de Rocky pour
s'adonner à l'un de ses principaux penchants, le sexe (un penchant
que les spectateurs ont déjà pu découvrir dans l'épisode
précédent).
On
dira ce que l'on voudra (que ce troisième volet est bien moins bon
que les précédents, que l'aspect (volontairement?) kitsch de
l'intrigue, que la réutilisation de certaines idées déjà
développées à outrance dans Phantasm 1 et Phantasm 2
incite à la facilité), Phantasm 3 : Le Seigneur De La Mort
ravira les fans de la saga qui mettront les défauts évidents de
l’œuvre pour ne retenir que l'essentiel : la sincérité d'un
Don Coscarelli qui aime son sujet et a choisit de l'exploiter
jusqu'au bout. Une manière de se faire plaisir et ainsi d'offrir aux
amateurs un prétexte supplémentaire de se plonger dans l'étrange
univers du Tall Man et de ses sphères métalliques.
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