Zé do Caixão est le
croque-morts d'un petit village brésilien. Époux d'une jeune femme
prénommée Lenita incapable de lui donner un enfant, cet être aussi
maléfique que dangereux se débarrasse de sa femme en l'endormant au
préalable et en l'empoisonnant à l'aide d'une morsure d'araignée.
Par la suite, il se lance à la recherche de celle qui enfin pourra
lui donner un enfant. Et cette femme, c'est Terezinha.
Malheureusement pour Zé, celle-ci est mariée à Antonio, un proche
du croque-morts. Qu'à cela ne tienne, Zé le tue lui aussi.
Faisant régner la
terreur autour de lui, Zé n'est pas inquiété malgré les forts
soupçons qui pèsent sur lui. Terezinha n'ayant aucune intention de
tromper son défunt mari dans les bras de Zé, ce dernier la viole.
La jeune femme ne supportant pas d'avoir été salie par l'ignoble
personnage, elle se pend après lui avoir tout de même promis de
revenir se venger...
A Minuit Je
Posséderai Ton Âme est une œuvre phare à plus d'un titre.
Considéré comme le premier film d'horreur brésilien, datant de
1964, il s'agit également du premier long-métrage dans lequel
apparaît le personnage récurent Zé do Caixäo plus « connu »
chez nous sous le nom de Coffin Joe. Pas moins de quinze films ont en
effet inclus dans la liste de leurs principaux personnages cet être
maléfique, cruel et immoral. Quinze dont treize ont été signés
par le maître de l'horreur brésilienne lui-même, le grand,
l'immense José Mojica Marins.
Représentation en chair
et en os de tous les travers de la société, Zé se veut un
personnage anticlérical qui dans sa première apparition refuse
puérilement de manger autre chose que de la viande le vendredi. Si
cet événement peut paraître infantile, n'oublions pas que le
Brésil est depuis toujours majoritairement chrétien et que ce pays
attache donc beaucoup d'importance à la religion, le film datant de
1964 seulement.
Si
d'aucuns trouveront évidemment que le film a vieilli, A
Minuit Je Posséderai Ton Âme demeure toutefois d'une
esthétique irréprochable si l'on tient compte du faible budget du
projet qui ne devait pas se monter à plus de quelques centaines de
milliers de réals brésiliens. Inventif dans sa manière de cadrer
ses personnages, José Mojica Marins film souvent son principal
personnage en contre-plongée, lui donnant ainsi une spectaculaire
dimension que viennent creuser davantage encore ses propos et sa
manière des les distiller à la façon d'un comédien de pièce de
théâtre. La bande-son participe grandement à l'extraordinaire
ambiance qui règne au sein d'une œuvre au scénario toutefois
basique. Parfois comparé au Fgreddy Krueger de Wes Craven, il est
vrai que Zé possède un charisme tout à fait exceptionnel et
immédiatement identifiable grâce à la barbe, au haut de forme et
au costume sombre que porte en permanence le personnage central
interprété par le cinéaste lui-même.
Même si les histoires
divergent, ainsi que les époques, les lieux et les personnages, on
retrouve dans A Minuit Je Posséderai Ton Âme cette
grande lâcheté inhérente aux hommes vivant dans ces lieux presque
sinistrés ou tout du moins, isolés du reste du monde. Un
comportement que l'on retrouvera plus tard dans le chef-d’œuvre de
Clint Eastwood L'Homme des Hautes Plaines. D'ailleurs,
José Mojica Marins a-t-il autant en horreur les pratiquants du
catholicisme pour en faire des individus aussi lâches ou sont-ils
tout simplement aussi imprégnés de leur religions que des croyances
maléfiques qui courent dans les rues de leur petit village ?
Sans doute un peu des deux. En tout cas, pour un premier long-métrage
et pour la toute première apparition de son emblématique
personnage, José Mojica Marins signe une œuvre culte !
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