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vendredi 24 juillet 2015

Maquilleurs de Génie : Tom Savini, De l'horreur de la guerre à celle du grand écran



Tom Savini fait partie des plus célèbres maquilleurs en effets-spéciaux. Au même titre que Dick Smith s'était spécialisé dans le vieillissement, Tom, lui, est devenu le plus grand spécialiste des effets GORE. Déjà très tôt passionné par la magie, il part pour le Vietnam alors que George Romero avait déjà pensé à lui pour les effets-spéciaux de son film La Nuit des Morts-Vivants. Là-bas, le futur maître ès-gore va malgré lui apprendre les bases de son futur métier en prenant des clichés en tant que reporter de guerre. Il en reviendra des image plein la tête. Des images terribles qu'il mettra à contribution dans quelques-uns des grands classiques de l'horreur des années soixante-dix et quatre-vingt.

Deux œuvres vont surtout le faire connaître auprès d'un certain public avide de (sang)sations fortes. Tout d'abord Dawn Of The Dead de George Romero qui n'a pas oublié celui auquel il avait pensé lors de son tout premier long-métrage, collaboration, on le sait, qui n'a pu aboutir. Pour ce film datant de 1978 situé dans un immense centre commercial, Tom Savini va non seulement avoir la chance de tenir un rôle de biker. C'est notamment lui qui enfonce une machette dans le crâne d'un zombie. Outre sa participation au film en tant qu'acteur, c'est surtout comme maquilleur que Tom va pouvoir se lâcher. Les abominations auxquelles il a été confronté au Vietnam prennent ainsi tout leur sens malgré l'horreur qu'a dû éprouver le maquilleur. Morsures, têtes explosées, décapitées, corps démembrés ou éviscérés, tout y passe dans ce que l'on pourrait presque oser comparer au Caligula de Tinto Brass dans une version "asexuée" mais terriblement graphique d'un point de vue hémoglobine. Tom Savini fait preuve d'un savoir faire incroyable. La tache est énorme. Les impacts de balles se comptent par centaines.
Contrairement à ce qui apparaît à l'écran, l'humour est le fait exclusif du cinéaste. Si les zombies apparaissent bleutés et le sang orangé, cela est simplement dû au rendu de la pellicule qui n'avait pas été testée au préalable.

Deux ans plus tard, Tom Savini remet le couvert mais cette fois-ci pour une œuvre signée William Lustig. Son Maniac demeure encore aujourd'hui comme l'un des portraits de tueurs en série les plus marquants. Interprété par le génial Joe Spinell qui ne se remit jamais tout à fait de son rôle, le film tient presque uniquement sur son extraordinaire interprétation ET grâce aux effets-spéciaux incroyables de Tom Savini qui orchestre des meurtres terriblement sanglants. Tête qui explose (celle de Tom Savini lui-même qui campe un amant assassiné par le tueur, Frank Zito), jeunes femmes scalpées, corps percé à l'aide d'une longue lame, le film est un florilège de meurtres sanglants devant lesquels il est impossible de rester insensible.

Autour de ces deux chocs cinématographiques, Tom Savini est employé dans quelques slashers bien sentis. Le très connu premier volet de la série Vendredi 13, puis dans les moins connus (mais qui lui sont nettement supérieurs) Carnage et The Prowler qui demeurent encore parmi les meilleur du genre. On le sait peut-être moins mais Tom a travaillé sur le sympathique C.H.U.D. Difficile d'y voir son travail pourtant d'une exemplarité peu commune puisque mal exploités, les maquillages gore créés pour l'occasion sont presque invisibles. On le retrouve au générique du quatrième volet de la célèbre série de slashers puis de retour chez Romero dans le très réussi troisième volet de sa saga des morts-vivants, Day of the Dead. Cette œuvre, pourtant moins réussie que Dawn... marque un pas en avant en terme d'effets-spéciaux. Tom Savini continue de créer des scènes toujours plus sanglantes mais les morts sont désormais d'un ultra-réalisme bluffant. 


Afin de partager sa passion avec les amateurs du genre, il a publié un ouvrage, Grande Illusion dans lequel il explique sa technique de maquillage. Il a joué dans d'autres oeuvre telles que l'excellent Une Nuit en Enfer et a à son compte trois long-métrages et un court en tant que réalisateur dont le remake très réussi de La Nuit des Morts-Vivants, celui-là même sur lequel il ne put exercer ses talents vingt-quatre ans plus tôt...


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