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vendredi 24 juillet 2015

Maquilleurs de Génie : Dick Smith & le vieillissement



S'il y a bien eu un maquilleur exceptionnellement talentueux dans ce qui a fait sa spécificité et sa renommée, c'est bien lui, Dick Smith. Né le 26 Juin 1922 à Larchmont dans l'état de New-York, il est principalement connu pour avoir travaillé avec William Friedkin sur L'Exorciste, avec Linda Blair. On ne reviendra évidemment pas sur l'histoire de cette œuvre mondialement connue et qui dès sa sortie fit parler d'elle non seulement à cause de son sujet prétendument basé sur un fait divers réel mais aussi et surtout en raison du travail formidable accompli par le maquilleur. Pourtant, Dick Smith n'en n'est à cette époque pas à son coup d'essai. Il a déjà travaillé avec les plus grands : John Schlesinger pour Macadam Cowboy en 1969 pour lequel il fait preuve d'un talent incroyable lorsqu'il s'agit de vieillir l'acteur Dustin Hoffman qui n'a alors que trente-deux ans. L'année suivante le maquilleur et l'acteur se retrouvent à nouveau pour le film d'Arthur Penn, Little Big Man. En 1972, c'est Francis Ford Coppola qui fait appel à Dick Smith pour son Parrain. Là encore, le maquilleur fait preuve d'un talent incroyable. Le vieillissement étant à l'époque comme l'une des techniques de maquillages les plus complexes à mettre en œuvre, Smith parvient malgré tout à donner l'impression que ses « cobayes » portent sur eux de vraies rides et non pas de vulgaires postiches en latex ce qui est généralement le cas.

Vient ensuite le cas de L'Exorciste. Si les maquillages de l'actrice Linda Blair sont saisissants, il en demeure d'autres, plus discrets, qui démontrent que Dick Smith est parvenu au somment de son art. En effet, comment ceux qui ignoraient encore l'existence de l'acteur Max Von Sydow à l'époque du film auraient pu se douter que le bonhomme avait au moment du tournage quarante-deux ans alors que son personnage d'exorciste portait les traits d'un homme de plus de soixante-dix ans ? Et même en sachant cela, on pourra toujours se pencher un peu plus en avant sur les nombreuses images qui circulent sur le net ou bien profiter des nouveaux formats vidéos d'un exceptionnel rendu, le travail accompli sur le visage de l'acteur suédois et parfait !

Les interventions, Dick Smith les accumule. Pour les moins connues et pourtant non des moindres, retenons sa nomination à l'académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur en 1978 pour l'angoissante Sentinelle des Maudits de Michael Winner. Smith travaille pour David Cronenberg sur Scanners et est en charge des têtes qui explosent. Dans Les Prédateurs (avec David Bowie et Catherine Deneuve) ou Amadeus de Milos Forman (pour lequel il obtient un Oscar), c'est une fois encore pour vieillir actrices et acteurs qu'il est embauché. Il invente même une technique basée sur la création de poches gonflables (les « bladders ») permettant la déformation d'un visage comme pour le film Spasms de William Fruet.

Le talent d'un maquilleur est d'être capable de créer des effets-spéciaux sans que le résultat ne se voit jamais à l'écran. Dick Smith faisait partie de ces artisans capables de donner vie aux fantasmes les plus fous des cinéastes les plus exigeants et les plus imaginatifs. Ne serait-ce que pour s'en convaincre une dernière fois, qui peut, même aujourd'hui encore, deviner que derrière le crâne rasé de Robert de Niro dans le Taxi Driver de Martin Scorsese se cache en réalité un maquillage ?


Après avoir œuvré dans plus d'une vingtaine de films et après avoir reçu un Oscar d'honneur en 2012, l'immense Dick Smith s'est éteint le 31 Juillet 2014 à l'âge de 92 ans...

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