S'il y a bien eu un
maquilleur exceptionnellement talentueux dans ce qui a fait sa
spécificité et sa renommée, c'est bien lui, Dick Smith. Né le 26
Juin 1922 à Larchmont dans l'état de New-York, il est
principalement connu pour avoir travaillé avec William Friedkin sur
L'Exorciste, avec Linda Blair. On ne reviendra
évidemment pas sur l'histoire de cette œuvre mondialement connue et
qui dès sa sortie fit parler d'elle non seulement à cause de son
sujet prétendument basé sur un fait divers réel mais aussi et
surtout en raison du travail formidable accompli par le maquilleur.
Pourtant, Dick Smith n'en n'est à cette époque pas à son coup
d'essai. Il a déjà travaillé avec les plus grands : John
Schlesinger pour Macadam Cowboy en 1969 pour lequel il
fait preuve d'un talent incroyable lorsqu'il s'agit de vieillir
l'acteur Dustin Hoffman qui n'a alors que trente-deux ans. L'année
suivante le maquilleur et l'acteur se retrouvent à nouveau pour le
film d'Arthur Penn, Little Big Man. En 1972, c'est
Francis Ford Coppola qui fait appel à Dick Smith pour son Parrain.
Là encore, le maquilleur fait preuve d'un talent incroyable. Le
vieillissement étant à l'époque comme l'une des techniques de
maquillages les plus complexes à mettre en œuvre, Smith parvient
malgré tout à donner l'impression que ses « cobayes »
portent sur eux de vraies rides et non pas de vulgaires postiches en
latex ce qui est généralement le cas.
Vient ensuite le cas de
L'Exorciste. Si les maquillages de l'actrice Linda
Blair sont saisissants, il en demeure d'autres, plus discrets, qui
démontrent que Dick Smith est parvenu au somment de son art. En
effet, comment ceux qui ignoraient encore l'existence de l'acteur Max
Von Sydow à l'époque du film auraient pu se douter que le bonhomme
avait au moment du tournage quarante-deux ans alors que son
personnage d'exorciste portait les traits d'un homme de plus de
soixante-dix ans ? Et même en sachant cela, on pourra toujours
se pencher un peu plus en avant sur les nombreuses images qui
circulent sur le net ou bien profiter des nouveaux formats vidéos
d'un exceptionnel rendu, le travail accompli sur le visage de l'acteur
suédois et parfait !
Les interventions, Dick
Smith les accumule. Pour les moins connues et pourtant non des
moindres, retenons sa nomination à l'académie des films de
science-fiction, fantastique et d'horreur en 1978 pour l'angoissante
Sentinelle des Maudits de Michael Winner. Smith travaille pour
David Cronenberg sur Scanners et est en charge des têtes qui
explosent. Dans Les Prédateurs (avec David Bowie et
Catherine Deneuve) ou Amadeus de Milos Forman (pour
lequel il obtient un Oscar), c'est une fois encore pour vieillir
actrices et acteurs qu'il est embauché. Il invente même une
technique basée sur la création de poches gonflables (les
« bladders ») permettant la déformation d'un visage
comme pour le film Spasms de William Fruet.
Le talent d'un maquilleur
est d'être capable de créer des effets-spéciaux sans que le
résultat ne se voit jamais à l'écran. Dick Smith faisait partie de
ces artisans capables de donner vie aux fantasmes les plus fous des
cinéastes les plus exigeants et les plus imaginatifs. Ne serait-ce
que pour s'en convaincre une dernière fois, qui peut, même
aujourd'hui encore, deviner que derrière le crâne rasé de Robert de Niro
dans le Taxi Driver de Martin Scorsese se cache en réalité un
maquillage ?
Après avoir œuvré dans
plus d'une vingtaine de films et après avoir reçu un Oscar
d'honneur en 2012, l'immense Dick Smith s'est éteint le 31 Juillet
2014 à l'âge de 92 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire