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vendredi 24 juillet 2015

Hard de John Huckert (1998)



Une série de meurtres très violents est perpétrée à Los Angeles. Le policier Raymond Vates, tout juste promu au rang de détective est aux commandes de l'enquête aux cotés de Tom Ellis qui travaille dans le même service depuis dix-sept ans. Ne supportant pas le mensonge, il prévient son jeune collègue de faire très attention à lui. D'abord distants, les deux hommes apprennent à s'apprécier. Mais ce que ne savent ni Ellis, ni les autres, c'est que Vates est homosexuel. Tout comme celui que les deux hommes traquent. Ce qui n'empêche pas le tueur de s'en prendre exclusivement aux homosexuels qu'il viole, attache, puis tue dans des conditions épouvantables.

Alors que Vates et Ellis interrogent les clients d'un bar proche du lieu d'un meurtre, le jeune détective va sans le savoir tomber nez à nez avec le meurtrier. Ce dernier devine les tendances homosexuelles de Vates et entreprend alors de l'utiliser à son avantage...

Ce qui saute tout d'abord aux yeux lorsque l'on découvre Hard pour la première fois, c'est l'étrange similitude entre le film de John Huckert et celui de William Friedkin, Cruising, principalement interprété par Al Pacino. Deux flics enquêtant chacun de leur coté sur une série de meurtres dont les victimes sont toutes homosexuelles. Autre point commun, l'ambiance particulièrement glauque des deux œuvres. Si parfois, et même très souvent, le film de Huckert arbore l'esthétique de certains téléfilms, il y pèse une aura morbide assez tenace puisque permanente. Et il ne suffit pas d'être "pro" ou "anti" homosexuel pour se sentir parfois gêné devant certains actes sexuels. Quand aux bars homosexuels, s'il ne sont pas exploités de manière aussi poussée que dans le film de Friedkin, on imagine sans peine ce qu'il s'y passe, Huckert filmant ces passages dans une pénombre incommodante.

Les acteurs sont bons. Noel Palomaria en jeune détective, Malcom Moorman en tueur en série insaisissable et charismatique et Charles Lanyer en vieux briscard habitué à toutes sortes d'enquêtes assurent le spectacle. Si l'aspect relatif à l'enquête policière est plutôt rondement mené, le film s'attache à critiquer une certaine forme de racisme dont sont victimes les "gay". Le cinéaste en profite pour juger le comportement de la police vis à vis des homosexuels, de sa tendances à se relâcher lorsque le criminel en question s'en prend à ceux qui les répugnent.

Hormis la série de meurtres atroces (viol avec objets, bondage, tortures, mutilations et enfin, meurtre) dont il se rend coupable, Jack apparaît comme un être fort sympathique. Tueur rodant surtout la nuit, il possède un charisme tel qu'il peut obtenir ce qu'il veut sans avoir à trop forcer la main. Face à lui, un jeune flic qui veut réussir et qui, sans avoir les dents très longues, veut avoir sa place dans la brigade qu'il vient d'intégrer. Beaucoup d'actes sont simplement suggérés. Nous parlons ici de meurtres car, à contrario, les actes sexuels, sans être filmés en gros plan (on n'est pas ici devant un film hard malgré le titre du film) montrent avec une vérité crue des actes encore et toujours réprimandés par certains d'entre nous.

Jack est une comme une sorte de guide, s'octroyant même le statut de Dieu en enlevant la vie à ceux qui comme lui préfèrent la chair d'autres hommes que celle des femmes. On y voit un pont entre le secret entretenu par le jeune policier qui veut garder pour lui ses tendances et ce maître dont les actes barbares sont peut-être la seule excuse qu'il a de ne pas franchir la frontière entre son état de policier et celui d'assassin que semble pourtant vouloir partager avec lui le tueur en série. Hard est une belle réussite qui aurait gagné davantage encore en intensité s'il n'était pas perverti pas l'aspect un peu trop lisse de l'image...

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