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mardi 7 juillet 2015

Grimm de Alex Van Warmerdam (2003)



L'hiver est rude. Il fait froid, il n'y a plus de bois à faire brûler dans la cheminée et plus rien à manger non plus. Les parents de Marie et Jacob prennent une décision difficile : Ils vont se débarrasser de leurs deux enfants dans la forêt d'à coté. Prétextant qu'ils doivent aller chercher du bois pour se chauffer, le père insiste pour que Marie et Jacob les accompagne. Une fois parvenus jusqu'à la forêt, il leur indique où ramasser le bois. Peu de temps après, les deux enfants se retrouvent séparés et, lorsqu'ils se rejoignent enfin, c'est pour constater que leur père a disparu.
Marie trouve dans sa poche une lettre écrite par sa mère et dans laquelle elle les conseille, elle et Jacob, de se rendre en Espagne chez leur oncle.

Les deux jeunes gens quittent les bois et se retrouvent coincés dans une ferme tenue par un couple de paysans légèrement timbrés. Ils parviennent à fuir et font alors du stop et se retrouvent dans un squat à dormir sous une tente dont la propriétaire est morte. Marie propose d'offrir ses services à un homme qui avait jusqu'ici l'habitude de donner de l'argent à l'ancienne propriétaire contre un peu de plaisir. Mais Jacob ne le voit pas de cet œil là et décide de volet l'argent de l'homme en le menaçant d'une arme. Mai ce dernier meurt et Marie et Jacob n'emportent avec eux que dix malheureux euros. Alors que Jacob a volé une mobylette, frère et sœur prennent la route pour l'Espagne dans l'espoir d'être hébergés par leur oncle...

Si le cinéaste Alex Van Warmerdam a appelé son film Grimm, ça n'est pas le fruit du hasard. En effet, il a puisé dans l'un des plus célèbres contes des frères Grimm, Hansel et Gretel, et dans lequel un frère et un sœur sont abandonnés dans une forêt par leurs parents avant d'être confrontés à une sorcière cannibale. La pureté de ses personnages, loin d'imaginer ce que trament leurs parents, est très vite oubliée au profit de l'urgence que revêt leur situation. Trouver de l'argent et un toit les pousse au vol et à la prostitution. Grimm se déroule de nos jours et avec tous les risques qu'implique le contact avec la civilisation. Celle à laquelle les deux héros avaient échappé jusqu'ici.

Alex Van Warmerdam ne s'embarrasse parfois pas d'une concision rigoureuse lorsqu'il s'agit d’enchaîner les scènes, ce qui donne souvent à ses œuvres un aspect surréaliste, voire, cauchemardesque. Ici, on passe du conte au road-movie. Puis d'une histoire d'Amour dans une luxueuse demeure en Espagne à un pseudo (et contemporain) western dans une ville abandonnée à la poussière, à une chèvre et un âne.

Sous certains aspects, Grimm rappelle le cinéma d'Alex De La Iglesia. Un brin moins fou, celui de Alex Van Warmerdam finit par se déconnecter de la réalité pour plonger ses personnages dans un univers surréaliste et burlesque. Une quatrième dimension à l'intérieur de laquelle il viennent se calfeutrer. Une manière de se protéger de la férocité du monde qui les entoure. Grimm est une œuvre d'excellente facture, qui sort un peu des sentiers battus mais qui manque un peu de cette folie qui en aurait fait un film exceptionnel !

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