Festival
international du film fantastique d'Avoriaz 1987, 15ème édition.
Victor Lanoux, Sophie Marceau, Jean-Jacques Beinex, Johnny Hallyday
et Alan Parker sont quelques-uns des membres qui composent ce nouveau
jury. Pour les présider, le cinéaste Philippe de Broca. Wes Craven
revient cette année avec son Amie Mortelle. David Lynch
reprend du service pour la troisième fois avec Blue Velvet.
David Cronenberg lui aussi remet les pieds dans ce festival avec son
entêtante Mouche, remake de La Mouche Noire. À leurs
cotés, Ken Russel et son film Gothic, Arthur Penn et Froid
Comme la Mort, Richard Wenk et Vamp, ou encore le
hollandais Jos Stelling et son Aiguilleur. Une nouvelle
section apparaît : La Section Peur dans laquelle sont en
compétition les excellents Bloody Bird de Michele Soavi, Aux
Porte de l'Au-delà de Stuart Gordon, ou encore le très
cradingue et très jouissif Street Trash de Jim Muro. Dans la Section
Hors Compétition, quatre films dont Massacre à la Tronçonneuse 2,
toujours signé Tobe Hooper, et le nanar Terminus de Pierre William
Glenn avec le chanteur Johnny Hallyday en vedette. Si Blue Velvet
n'est pas un film fantastique, il mérite pour autant le Grand
Prix. L’œuvre de Lynch survole nettement le reste de la
filmographie proposée ici. Le Prix Spécial du Jury est remis à La
Mouche, la Mention Spéciale à L'Aiguilleur, Le Prix de
la Critique et l'Antenne d'Or à American Way de Maurice
Phillips, celui de C.S.T à Schmutz de Paulus Manker, celui de
la Section Peur à Bloody Bird.
Édition 1988, Élie Chouraqui, Sophie Desmarets, Valérie Kaprisky,
John Irvin, Jacques Rouffio, Lambert Wilson et Michael York sont
quelques-uns des membres qui entourent le président Sidney Lumet
pour cette 16ème édition du festival. La Chine, l'Espagne, les
États-Unis, l'Australie, l'Italie, la Grèce, le Canada, le
Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les cinq ontinents sont cette année
représentés. La sélection s'étoffe de plus en plus avec pas moins
de vingt-cinq films, Section Peur et films hors compétition
compris. Angoisse de l'espagnol Bigas Luna, Aux Frontières
de l'Aube de Kathryn Bigelow, Hidden de Jack Sholder,
Prince des Ténèbres de John Carpenter, Hellraiser, le
Pacte de Clive Barker, ou encore Robocop de Paul
Verhoeven. Beaucoup de bons films, un choix difficile, mais un Grand
Prix largement mérité pour le génial Hidden. La Chine
repart avec le Prix Spécial du Jury avec Histoires de Fantômes
Chinois de Ching Siu-Tung, un Prix d'Excellence est accordé à
Robocop, la Mention Spéciale va à José-Maria Civit pour la
photographie de Angoisse, le Prix de la Critique est remporté
par Prince des Ténèbres, celui de la C.S.T par Robocop,
l'Antenne d'Or par Princess Bride de Rob Reiner et celui de la
Section Peur par Hellraiser.
L'année suivante, c'est l'acteur britannique Terence Stamp qui
préside aux cotés de Françoise Fabian, Serge Lama, Pierre Mondy,
le documentariste Marcel Ophüls, Robin Renucci ou encore l'écrivain
grec Vassilis Vasilikos. George Romero débarque avec son très
réussi Incidents de Parcours, Tony randel prend la relève et
signe la suite Hellraiser 2 : Les Écorchés, le français
Jérôme Boivin s'impose avec son chien méchant Baxter,
l'habitué John Carpenter envahit la station avec l'excellent
Invasion Los Angeles, Tom Holland retourne en enfance avec la
poupée Chucky de l'angoissant Jeu d'Enfant, et David
Cronenberg revient avec l'un de ses plu grands films, Faux-Semblants.
Coscarelli s'incruste dans la Section Peur avec son Phantasm 2, et
Anthony Hickox avec son Waxwork. Hors compétition, on découvre une
œuvre tout droit venu d'Afrique du Sud, La Section de Darrel
Roodt. Le Grand Prix revient logiquement (?) à l'extraordinaire
Faux-Semblant (qui remporte également celui de la C.S.T),
celui du Jury à Kingsize de Julius Machulski, de la Critique
à Parents de Bob Balaban, de la Section Peur à Waxwork.
L'Antenne d'Or est remportée par George Romero et son très
agressif primate. Trois nouvelles récompenses sont créées pour
cette édition : Le Prix des Effetx-Spéciaux remis au Blob,
le Grand Prix de l’étrange remporté par Paperhouse de
Bernard Rose et c'est Anders Palm avec sa Main du Saigneur qui
remporte le Prix Grand Guignol de la Section Peur.
La dix-huitième édition
est quand à elle présidée par le photographe et réalisateur Jerry
Schatzberg.Le dessinateur Gorges Wolinski, les cinéastes Régis
Wargnier, Wes Craven et Yves Boisset font partie de l'aventure, ainsi
que les acteursRichard Berry, Claire Nadeau, Macha Méril et le
chanteur Julien Clerc. Le Festival embrasse beaucoup de variantes du
cinéma fantastique cette année avec des œuvres aussi originales
que l'excellent Miracle Mile de l'amricain Steve de Jarnatt,
La Femme du Marchand de Pétrole du soviet Alexandre
Kaïdanovski, Lectures Diaboliques de Tibor Takacs, Simetierre
de Mary Lambert basé sur le roman éponyme de Stephen King ou encore
Tom Et Lola du français Bertrand Arthuys. Hors compétition,
on a droit au sympathique Adrénaline, film à sketchs
constitué de treize segments, Baby Blood, un film bien gore
signé Alain Robak, l'amusant Chérie, J'ai Rétréci les Gosses
de Joe Johnston, la suite du cultissime Ré-Animator, Bride
of Re-Animator, Sanctuaire de Michele Soavi qui avait déjà
fait sensation avec son superbe Bloody Bird, 3615 Code
Père-Noël de René Manzor ou bien Shocker de Wes Craven
qui fut une réponse à la saga Scream dont il fut le
réalisateur du premier volet.Le Grand Prix est remporté par
Lectures Diaboliques, le Grand Prix de l'Etrange par La
Femme du Marchand de Pétrole,
celui du Jury et de la Critique par Point de rencontre
du yougoslave Goran Markovi, celui des Effets-spéciaux par
Leviathan de George Pan Cosmatos, celui de la C.S.T par Les
Poissons Morts de Michael Synek, et enfin le Prix du Public par
Simetierre.
La dix-huitième édition
est quand à elle présidée par le photographe et réalisateur Jerry
Schatzberg.Le dessinateur Gorges Wolinski, les cinéastes Régis
Wargnier, Wes Craven et Yves Boisset font partie de l'aventure, ainsi
que les acteursRichard Berry, Claire Nadeau, Macha Méril et le
chanteur Julien Clerc. Le Festival embrasse beaucoup de variantes du
cinéma fantastique cette année avec des œuvres aussi originales
que l'excellent Miracle Mile de l'amricain Steve de Jarnatt,
La Femme du Marchand de Pétrole du soviet Alexandre
Kaïdanovski, Lectures Diaboliques de Tibor Takacs, Simetierre
de Mary Lambert basé sur le roman éponyme de Stephen King ou encore
Tom Et Lola du français Bertrand Arthuys. Hors compétition,
on a droit au sympathique Adrénaline, film à sketchs
constitué de treize segments, Baby Blood, un film bien gore
signé Alain Robak, l'amusant Chérie, J'ai Rétréci les Gosses
de Joe Johnston, la suite du cultissime Ré-Animator, Bride
of Re-Animator, Sanctuaire de Michele Soavi qui avait déjà
fait sensation avec son superbe Bloody Bird, 3615 Code
Père-Noël de René Manzor ou bien Shocker de Wes Craven
qui fut une réponse à la saga Scream dont il fut le
réalisateur du premier volet.Le Grand Prix est remporté par
Lectures Diaboliques, le Grand Prix de l'Etrange par La
Femme du Marchand de Pétrole,
celui du Jury et de la Critique par Point de rencontre
du yougoslave Goran Markovi, celui des Effets-spéciaux par
Leviathan de George Pan Cosmatos, celui de la C.S.T par Les
Poissons Morts de Michael Synek, et enfin le Prix du Public par
Simetierre.
En 1991, c'est le
cinéaste Michael Cimino qui pilote le festival aux cotés de
l'écrivain brésilien Jorge Amado, de l'acteur autrichien Helmut
Berger, du cinéaste français Patrice Leconte, du chanteur québécois
Robert Charlebois, de l'humoriste suisse Bernard Haller ou encore du
cinéaste, dessinateur, poète (etc...) chilien Alexandro Jodorowski.
Le festival continue à piocher un peu partout dans le monde. Ici
sont mis à l'honneur le cinéma hollandais avec Les Ailes de la
Renommée de Otakar Votocek, grec avec Les Amants Intemporels
de Dimitris Panayiotatos, le Japon avec La Créature du
Cimetière de Ralph S. Singleton, l'Italie (et les États-Unis)
avec, entre autres, Deux Yeux Maléfiques de Dario Argento et
George Romero, la Yougoslavie avec Le Temps des Miracles de
Goran Paskaljevic, ou bien la France avec Le Secret de Sarah
Tombelaine de Daniel Lacambre et le Canada avec White Room
de Patricia Rozema. Huit films hors compétition avec L'ambulance
de Larry Cohen, Arachnophobie et ses araignées, œuvre
signée par Frank Marshall, Chucky, la Poupée de Sang de John
Lafia, ou bien Moon 44 du jeune Roland Emerich. Une nouvelle sectio
est créée, « Les Minuits », avec au programme cinq
films, et non des moindres : Les Feebles de Peter
Jackson, variation gore du Muppets Show, Frankenhooker de
Frank Henenlotter, le shocker Henry, Portrait d'un Serial Killer
de John McNaughton, le remake de La Nuit des Morts-Vivants
signée par Tom Savini et le très déstabilisant Singapore Sling
du grec Nikos Nikolaïdis. Le Grand Prix revient à Darkside, Les
Contes de la Nuit Noire de John harrison, le Grand Prix de
l’Étrange et de la Critique aux Ailes de la Renommée, le
prix du jury à cabal de Clive Barker, celui des Effets-Spéciaux à
Hardware de Richard Stanley, celui de la C.S.T et l'Antenne d'Or à
White Room et enfin, le Prix du Public est remporté par le très
réussi L’Échelle de Jacob d'Adryan Lyne.
Pour l’avant dernière édition du
festival, l’honneur de la présidence revient au génial Malcom McDowell, le fameux
personnage d’Alex dans le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, Orange Mécanique.
Charles Aznavour, Philippe de Broca, César, René Clément, William Friedkin et
Ben Gazzara forment une partie du jury qui accompagne la star américaine en
cette année 1992. On retrouve pas mal d’habitués. A l’image de John McNaughton,
Wes Craven, Michele Soavi, et des petits nouveaux comme Shynia Tsukamoto, Larry
fessenden, ou bien Mark Peploe. Chacun y va de sa vision du cinéma fantastique.
La Secte, Borrower, Le Sous-Sol de la
Peur pour les uns, Double Vue, Le Syndrome Frankenstein, Tetsuo 2 : Body hammer pour les
autres. L’éternelle Section Peur avec entre autres The Arrival de David Schmoeller et Le Sang du Châtiment de William Friedkin. Les Minuits d’Avoriaz
avec le court métrage de Gaspar Noé, Carne, ou bien deux œuvres de Tsukamoto, Hiruko The Goblin et le premier volet
des Tetsuo. Le grand vainqueur et
Wojciek Marczewski et son Evasion du
Cinéma Liberté. Le Jury a opté pour le film de Wes Craven Le Sous-Sol de la peur, un Prix d’interprétation
est remis à Juliet Stevenson pour son rôle dans
Truly, Madly, Deeply (le film remporte également le Prix de la Critique).
Celui des effets-spéciaux revient à Histoires
de Fantômes Chinois de Ching Siu-Tung. Celui de la C.S.T revient à Traumatismes de Mike Figgis, quant au
public, son cœur balance pour Timebomb
de Avi Nesher. Pour cette vingtième édition du festival et créé un prix spécial
(celui du vingtième anniversaire, logique !) que La famille Adams de Barry Sinnenfeld remporte.
1993 sonne le glas du Festival
international du film fantastique d'Avoriaz. Cette vingt et unième édition sera
en effet la dernière, le producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier ayant
estimé qu’il fallait le remplacer par un autre consacré, lui, au cinéma francophone.
Cette année, la présidence est confiée au plus célèbre interprète de Dracula, Christopher
Lee lui-même. Il est accompagné de l’actrice Marie-Christine Barrault, de l’écrivain
Pascal Brukner, de la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, de la chanteuse
Sylvie Vartan, mais aussi du cinéaste Marc caro, l’ancien acolyte de
Jean-Pierre Jeunet, d’Emir Kusturica, de Bob Swainm, ou encore des actrices et
acteurs, Mathilda May, Carole Laure, Peter Coyote et Martin Lamotte. Pour cette
dernière édition sont en compétition quelques suites (Hellraiser 3 de Tony Hickox, Simetierre
2, toujours de Mary Lambert, et Evil
Dead 3, évidemment signé par Sam Raimi), d’autres hors-compétition (Chérie, J’ai Agrandi le Bébé, suite de Chérie, J’ai Rétréci les Gosses, et Histoire de Fantômes Chinois 3, toujours
signé de Ching Siu-Tung). Des suites, oui, mais aussi des œuvres totalement
originales comme le très, très gore Braindead
de Peter Jackson, Candyman de Bernard
Rose, Fortress de Stuart Gordon, ou Sex And Zen de Michael Mak. Le Grand
Prix revient au film de Peter Jackson qui, longtemps, fut considéré comme le
film le plus gore de l’histoire du cinéma. Celui du Jury revient à Manny Coto
pour son Dr. Rictus. Le Prix d’Interprétation
féminine revient à Virginia Madsen pour son rôle dans Candyman(le film remporte le Prix du Public). Celui des
Effets-Spéciaux est remporté par Braindead. Et, jamais deux sans trois, puisque
ce dernier emporte l’adhésion de la Critique. Un prix de la Musique est créé et
est remporté par Philip Glass pour la bande-son de Candyman.
Dès l’année suivante, c’est le Festival
International du Film Fantastique de Gérardmer qui prendra la relève. Jusqu’en
2008 il sera de coutume de l’appeler Fantastic'Arts.
Y seront présentés des longs-métrages, mais aussi des courts, une nuit sera
consacrée à un auteur ou à un film. Y seront également présentées des vidéos…
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