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mercredi 27 mai 2015

Les Grands Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz (1987-1993)


Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1987, 15ème édition. Victor Lanoux, Sophie Marceau, Jean-Jacques Beinex, Johnny Hallyday et Alan Parker sont quelques-uns des membres qui composent ce nouveau jury. Pour les présider, le cinéaste Philippe de Broca. Wes Craven revient cette année avec son Amie Mortelle. David Lynch reprend du service pour la troisième fois avec Blue Velvet. David Cronenberg lui aussi remet les pieds dans ce festival avec son entêtante Mouche, remake de La Mouche Noire. À leurs cotés, Ken Russel et son film Gothic, Arthur Penn et Froid Comme la Mort, Richard Wenk et Vamp, ou encore le hollandais Jos Stelling et son Aiguilleur. Une nouvelle section apparaît : La Section Peur dans laquelle sont en compétition les excellents Bloody Bird de Michele Soavi, Aux Porte de l'Au-delà de Stuart Gordon, ou encore le très cradingue et très jouissif Street Trash de Jim Muro. Dans la Section Hors Compétition, quatre films dont Massacre à la Tronçonneuse 2, toujours signé Tobe Hooper, et le nanar Terminus de Pierre William Glenn avec le chanteur Johnny Hallyday en vedette. Si Blue Velvet n'est pas un film fantastique, il mérite pour autant le Grand Prix. L’œuvre de Lynch survole nettement le reste de la filmographie proposée ici. Le Prix Spécial du Jury est remis à La Mouche, la Mention Spéciale à L'Aiguilleur, Le Prix de la Critique et l'Antenne d'Or à American Way de Maurice Phillips, celui de C.S.T à Schmutz de Paulus Manker, celui de la Section Peur à Bloody Bird.

Édition 1988, Élie Chouraqui, Sophie Desmarets, Valérie Kaprisky, John Irvin, Jacques Rouffio, Lambert Wilson et Michael York sont quelques-uns des membres qui entourent le président Sidney Lumet pour cette 16ème édition du festival. La Chine, l'Espagne, les États-Unis, l'Australie, l'Italie, la Grèce, le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les cinq ontinents sont cette année représentés. La sélection s'étoffe de plus en plus avec pas moins de vingt-cinq films, Section Peur et films hors compétition compris. Angoisse de l'espagnol Bigas Luna, Aux Frontières de l'Aube de Kathryn Bigelow, Hidden de Jack Sholder, Prince des Ténèbres de John Carpenter, Hellraiser, le Pacte de Clive Barker, ou encore Robocop de Paul Verhoeven. Beaucoup de bons films, un choix difficile, mais un Grand Prix largement mérité pour le génial Hidden. La Chine repart avec le Prix Spécial du Jury avec Histoires de Fantômes Chinois de Ching Siu-Tung, un Prix d'Excellence est accordé à Robocop, la Mention Spéciale va à José-Maria Civit pour la photographie de Angoisse, le Prix de la Critique est remporté par Prince des Ténèbres, celui de la C.S.T par Robocop, l'Antenne d'Or par Princess Bride de Rob Reiner et celui de la Section Peur par Hellraiser.
L'année suivante, c'est l'acteur britannique Terence Stamp qui préside aux cotés de Françoise Fabian, Serge Lama, Pierre Mondy, le documentariste Marcel Ophüls, Robin Renucci ou encore l'écrivain grec Vassilis Vasilikos. George Romero débarque avec son très réussi Incidents de Parcours, Tony randel prend la relève et signe la suite Hellraiser 2 : Les Écorchés, le français Jérôme Boivin s'impose avec son chien méchant Baxter, l'habitué John Carpenter envahit la station avec l'excellent Invasion Los Angeles, Tom Holland retourne en enfance avec la poupée Chucky de l'angoissant Jeu d'Enfant, et David Cronenberg revient avec l'un de ses plu grands films, Faux-Semblants. Coscarelli s'incruste dans la Section Peur avec son Phantasm 2, et Anthony Hickox avec son Waxwork. Hors compétition, on découvre une œuvre tout droit venu d'Afrique du Sud, La Section de Darrel Roodt. Le Grand Prix revient logiquement (?) à l'extraordinaire Faux-Semblant (qui remporte également celui de la C.S.T), celui du Jury à Kingsize de Julius Machulski, de la Critique à Parents de Bob Balaban, de la Section Peur à Waxwork. L'Antenne d'Or est remportée par George Romero et son très agressif primate. Trois nouvelles récompenses sont créées pour cette édition : Le Prix des Effetx-Spéciaux remis au Blob, le Grand Prix de l’étrange remporté par Paperhouse de Bernard Rose et c'est Anders Palm avec sa Main du Saigneur qui remporte le Prix Grand Guignol de la Section Peur.
La dix-huitième édition est quand à elle présidée par le photographe et réalisateur Jerry Schatzberg.Le dessinateur Gorges Wolinski, les cinéastes Régis Wargnier, Wes Craven et Yves Boisset font partie de l'aventure, ainsi que les acteursRichard Berry, Claire Nadeau, Macha Méril et le chanteur Julien Clerc. Le Festival embrasse beaucoup de variantes du cinéma fantastique cette année avec des œuvres aussi originales que l'excellent Miracle Mile de l'amricain Steve de Jarnatt, La Femme du Marchand de Pétrole du soviet Alexandre Kaïdanovski, Lectures Diaboliques de Tibor Takacs, Simetierre de Mary Lambert basé sur le roman éponyme de Stephen King ou encore Tom Et Lola du français Bertrand Arthuys. Hors compétition, on a droit au sympathique Adrénaline, film à sketchs constitué de treize segments, Baby Blood, un film bien gore signé Alain Robak, l'amusant Chérie, J'ai Rétréci les Gosses de Joe Johnston, la suite du cultissime Ré-Animator, Bride of Re-Animator, Sanctuaire de Michele Soavi qui avait déjà fait sensation avec son superbe Bloody Bird, 3615 Code Père-Noël de René Manzor ou bien Shocker de Wes Craven qui fut une réponse à la saga Scream dont il fut le réalisateur du premier volet.Le Grand Prix est remporté par Lectures Diaboliques, le Grand Prix de l'Etrange par La Femme du Marchand de Pétrole, celui du Jury et de la Critique par Point de rencontre du yougoslave Goran Markovi, celui des Effets-spéciaux par Leviathan de George Pan Cosmatos, celui de la C.S.T par Les Poissons Morts de Michael Synek, et enfin le Prix du Public par Simetierre.
La dix-huitième édition est quand à elle présidée par le photographe et réalisateur Jerry Schatzberg.Le dessinateur Gorges Wolinski, les cinéastes Régis Wargnier, Wes Craven et Yves Boisset font partie de l'aventure, ainsi que les acteursRichard Berry, Claire Nadeau, Macha Méril et le chanteur Julien Clerc. Le Festival embrasse beaucoup de variantes du cinéma fantastique cette année avec des œuvres aussi originales que l'excellent Miracle Mile de l'amricain Steve de Jarnatt, La Femme du Marchand de Pétrole du soviet Alexandre Kaïdanovski, Lectures Diaboliques de Tibor Takacs, Simetierre de Mary Lambert basé sur le roman éponyme de Stephen King ou encore Tom Et Lola du français Bertrand Arthuys. Hors compétition, on a droit au sympathique Adrénaline, film à sketchs constitué de treize segments, Baby Blood, un film bien gore signé Alain Robak, l'amusant Chérie, J'ai Rétréci les Gosses de Joe Johnston, la suite du cultissime Ré-Animator, Bride of Re-Animator, Sanctuaire de Michele Soavi qui avait déjà fait sensation avec son superbe Bloody Bird, 3615 Code Père-Noël de René Manzor ou bien Shocker de Wes Craven qui fut une réponse à la saga Scream dont il fut le réalisateur du premier volet.Le Grand Prix est remporté par Lectures Diaboliques, le Grand Prix de l'Etrange par La Femme du Marchand de Pétrole, celui du Jury et de la Critique par Point de rencontre du yougoslave Goran Markovi, celui des Effets-spéciaux par Leviathan de George Pan Cosmatos, celui de la C.S.T par Les Poissons Morts de Michael Synek, et enfin le Prix du Public par Simetierre.
En 1991, c'est le cinéaste Michael Cimino qui pilote le festival aux cotés de l'écrivain brésilien Jorge Amado, de l'acteur autrichien Helmut Berger, du cinéaste français Patrice Leconte, du chanteur québécois Robert Charlebois, de l'humoriste suisse Bernard Haller ou encore du cinéaste, dessinateur, poète (etc...) chilien Alexandro Jodorowski. Le festival continue à piocher un peu partout dans le monde. Ici sont mis à l'honneur le cinéma hollandais avec Les Ailes de la Renommée de Otakar Votocek, grec avec Les Amants Intemporels de Dimitris Panayiotatos, le Japon avec La Créature du Cimetière de Ralph S. Singleton, l'Italie (et les États-Unis) avec, entre autres, Deux Yeux Maléfiques de Dario Argento et George Romero, la Yougoslavie avec Le Temps des Miracles de Goran Paskaljevic, ou bien la France avec Le Secret de Sarah Tombelaine de Daniel Lacambre et le Canada avec White Room de Patricia Rozema. Huit films hors compétition avec L'ambulance de Larry Cohen, Arachnophobie et ses araignées, œuvre signée par Frank Marshall, Chucky, la Poupée de Sang de John Lafia, ou bien Moon 44 du jeune Roland Emerich. Une nouvelle sectio est créée, « Les Minuits », avec au programme cinq films, et non des moindres : Les Feebles de Peter Jackson, variation gore du Muppets Show, Frankenhooker de Frank Henenlotter, le shocker Henry, Portrait d'un Serial Killer de John McNaughton, le remake de La Nuit des Morts-Vivants signée par Tom Savini et le très déstabilisant Singapore Sling du grec Nikos Nikolaïdis. Le Grand Prix revient à Darkside, Les Contes de la Nuit Noire de John harrison, le Grand Prix de l’Étrange et de la Critique aux Ailes de la Renommée, le prix du jury à cabal de Clive Barker, celui des Effets-Spéciaux à Hardware de Richard Stanley, celui de la C.S.T et l'Antenne d'Or à White Room et enfin, le Prix du Public est remporté par le très réussi L’Échelle de Jacob d'Adryan Lyne.


Pour l’avant dernière édition du festival, l’honneur de la présidence revient au génial Malcom McDowell, le fameux personnage d’Alex dans le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, Orange Mécanique. Charles Aznavour, Philippe de Broca, César, René Clément, William Friedkin et Ben Gazzara forment une partie du jury qui accompagne la star américaine en cette année 1992. On retrouve pas mal d’habitués. A l’image de John McNaughton, Wes Craven, Michele Soavi, et des petits nouveaux comme Shynia Tsukamoto, Larry fessenden, ou bien Mark Peploe. Chacun y va de sa vision du cinéma fantastique. La Secte, Borrower, Le Sous-Sol de la Peur pour les uns, Double Vue, Le Syndrome Frankenstein, Tetsuo 2 : Body hammer pour les autres. L’éternelle Section Peur avec entre autres The Arrival de David Schmoeller et Le Sang du Châtiment de William Friedkin. Les Minuits d’Avoriaz avec le court métrage  de Gaspar Noé, Carne, ou bien deux œuvres de Tsukamoto, Hiruko The Goblin et le premier volet des Tetsuo. Le grand vainqueur et Wojciek Marczewski et son Evasion du Cinéma Liberté. Le Jury a opté pour le film de Wes Craven Le Sous-Sol de la peur, un Prix d’interprétation est remis à Juliet Stevenson pour son rôle dans Truly, Madly, Deeply (le film remporte également le Prix de la Critique). Celui des effets-spéciaux revient à Histoires de Fantômes Chinois de Ching Siu-Tung. Celui de la C.S.T revient à Traumatismes de Mike Figgis, quant au public, son cœur balance pour Timebomb de Avi Nesher. Pour cette vingtième édition du festival et créé un prix spécial (celui du vingtième anniversaire, logique !) que La famille Adams de Barry Sinnenfeld remporte.


1993 sonne le glas du Festival international du film fantastique d'Avoriaz. Cette vingt et unième édition sera en effet la dernière, le producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier ayant estimé qu’il fallait le remplacer par un autre consacré, lui, au cinéma francophone. Cette année, la présidence est confiée au plus célèbre interprète de Dracula, Christopher Lee lui-même. Il est accompagné de l’actrice Marie-Christine Barrault, de l’écrivain Pascal Brukner, de la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, de la chanteuse Sylvie Vartan, mais aussi du cinéaste Marc caro, l’ancien acolyte de Jean-Pierre Jeunet, d’Emir Kusturica, de Bob Swainm, ou encore des actrices et acteurs, Mathilda May, Carole Laure, Peter Coyote et Martin Lamotte. Pour cette dernière édition sont en compétition quelques suites (Hellraiser 3 de Tony Hickox, Simetierre 2, toujours de Mary Lambert, et Evil Dead 3, évidemment signé par Sam Raimi), d’autres hors-compétition (Chérie, J’ai Agrandi le Bébé, suite de Chérie, J’ai Rétréci les Gosses, et Histoire de Fantômes Chinois 3, toujours signé de Ching Siu-Tung). Des suites, oui, mais aussi des œuvres totalement originales comme le très, très gore Braindead de Peter Jackson, Candyman de Bernard Rose, Fortress de Stuart Gordon, ou Sex And Zen de Michael Mak. Le Grand Prix revient au film de Peter Jackson qui, longtemps, fut considéré comme le film le plus gore de l’histoire du cinéma. Celui du Jury revient à Manny Coto pour son Dr. Rictus. Le Prix d’Interprétation féminine revient à Virginia Madsen pour son rôle dans Candyman(le film remporte le Prix du Public). Celui des Effets-Spéciaux est remporté par Braindead. Et, jamais deux sans trois, puisque ce dernier emporte l’adhésion de la Critique. Un prix de la Musique est créé et est remporté par Philip Glass pour la bande-son de Candyman.
Dès l’année suivante, c’est le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer qui prendra la relève. Jusqu’en 2008 il sera de coutume de l’appeler Fantastic'Arts. Y seront présentés des longs-métrages, mais aussi des courts, une nuit sera consacrée à un auteur ou à un film. Y seront également présentées des vidéos…

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