Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 23 mai 2015

Les Grands Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz (1980-1986)




Les années quatre-vingt débutent avec une huitième édition présidée par le cinéaste Sydney Pollack. À ses cotés le romancier et journaliste Antoine Blondin, les cinéastes Claude Lelouch et André Téchiné ou encore les acteurs et actrice Claude Brasseur, Mimsy Farmer et Donald Sutherland. Une dizaine de films son en compétition cette année 1980. Les États-Unis sont encore une fois mis à l'honneur avec pas moins de neuf films dont deux hors compétition. C'était Demain de Nicholas Meyer, Chroniques Martiennes de Michael Anderson, Fog de John Carpenter, l'australien Mad Max de George Miller ou encore Terreur sur la Ligne de Fred Walton. Ce dernier remporte l Prix Spécial du Jury ex-æquo avec Mad Max, avant de remporter un second prix, celui de la Critique, ex-æquo avec Fog. L'Antenne d'Or et le Grand Prix, ils reviennent tous les deux au film de Nicholas Meyer.
En 1981, c'et l'acteur-réalisateur Norman Jewison qui endosse la responsabilité de présider le festival. Autour de lui, acteurs, chanteurs, cinéastes et musiciens font partie du jury : Charles Aznavour, Bruno Cremer, Jacques Deray, Andréa Ferréol, Fernando Rey ou encore Jean Rochefort. David Lynch revient cette année avec le très émouvant Elephant Man. Vernon Zimmerman présente son hommage au septième art Fondu au Noir. Le japonais Mitsumasa Saito nous propulse dans le Japon médiéval avec ses Guerriers de l'Apocalypse. Joe Dante montre les dents avec Hurlements. On voyage aux cotés de Roger Spottiswoode et son Monstre du Train. Et Sean S. Cunningham nous révèle le tout premier de l'une des plus longues sagas horrifiques de tous les temps : Vendredi 13.Bien qu'il ne s'agisse pas d'une œuvre fantastique, c'est Elephant Man qui remporte le Grand Prix. Résurrection repart avec le Prix Spécial du Jury, Les Yeux de la Terreur avec celui de la... Terreur. Quand à Hurlements, il remporte celui de la Critique et Quelque part dans le Temps, l'Antenne d'Or.
Deuxième femme à la présidence pour cette édition de 1982 en la personne de l'actrice Jeanne Moreau. Pour l'aider dans cette difficile tâche, les prestigieux cinéastes John Boorman et Brian de Palma et Jacques Demy, l'acteur comique Pierre Richard ou et le compositeur Iannis Xenakis.L'Union Soviétique et la Pologne font partie de la sélection. La première avec A Travers les Ronces vers les Étoiles de Richard Viktorov et le second avec La Guerre des Mondes de Piotr Szulkin. Abel ferrara découvre le festival avec son très efficace « rape & revenge » L'Ange de la Vengeance, George Miller revient avec la suite de aventures de Mad Max (ici le 2), Oliver Stone signe le réjouissant La Main du Cauchemar, Michael Wadleigh sa très personnelle vision de la lycanthropie avec Wolfen. On a droit à quelques nanars pur jus avec La Ferme de la Terreur de Wes Craven, La Galaxie de la Terreur de Bruce Clark ou encore L'Incroyable Alligator de Lewis Teague. La France est représentée trois fois (dont deux hors compétition) avec notamment le très surréaliste Litan de Jean-Pierre Mocky. Le Grand Prix revient à Mad Max 2, le Prix Spécial du Jury à Wolfen, une Mention Spéciale revient à la Guerre des Mondes, le Prix de la Critique est remporté par Litan et l'Antenne d'Or par Mémoires d'un Survivant de David Gladwell.

Le gagnant de l'année passée préside en cette année 1983. Geaorge Miller est confortablement entouré par de très grands cinéastes, à l'image de Jean-Jacques Annaud, Samuel Fuller, Gérard Oury ou encore Alan J. Pakula. La sélection mêle la science-fiction bricolée de Androïde de Aaron Lipstadt, les marionnettes de Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz, le super-héros Dar l'Invincible de Don Coscarelli, les français Le Démon dans l'Île de Francis Leroi, La belle Captive de Alain Robbe-Grillet et Le Dernier Combat du tout jeune Luc Besson. L'emprise de Sidney J. Furie, ou encore l'allemand de l'Ouest Kamikaze 1989 de Wolf Gremm. Hors compétition on a droit à la version longue du premier Mad Max, le troisième volet de Vendredi 13 (Meurtres en 3 Dimensions), l'excellent Prix du Danger d'Yves Boisset, ou bien l'italien Ténèbres de Dario Argento. Le Grand Prix revient à Dark Crystal. Celui de l'Interprétation à Barbara Hershey pour L'Emprise, celui du Suspens au Démon dans l'Île, de la Critique au Dernier Combat. Le Prix Spécial du Jury revient au Camion de la Mort de Harley Cokeliss et au Dernier Combat, et l'Antenne d'Or à Dar l'Invincible.


1984. Le festival est cette année présidé par le cinéaste John Frankenheimer. Autour de lui, le peintre Eduardo Arroyo, l'actrice britannique Jacqueline Bisset, l'écrivaine Régine desforges, les cinéastes Terence Young et Andrzej Eulawski ainsi que les acteurs et actrice Roger hanin, Jean-Pierre Marielle et Marie-France Pisier. Le Grand Prix est décerné au cinéaste hollandais Dick Maas avec son efficace L'Ascenseur, le Prix Spécial du Jury au Quatrième Homme de Paul Verhoeven, quand au Dead Zone de David Cronenberg,il rafle la mise avec pas moins de trois récompenses. L'Antenne d'Or, le Prix de la Critique, ainsi que celui du Suspens Hitchcock. Autour de ces grands vainqueurs furent présentés quelques petites pépites dont le Christine de John Carpenter et La Foire des Ténèbres de Jack Clayton.

En 1985, c'est l'acteur Robert De Niro auquel est offert le privilège de présider le festival. Il a pour l'accompagner, quelques figures nationales telles que Guy Béart, Nicole Garcia, Gabrielle Lazure, Claude Zidi ou encore Claude Pinoteau. L'internationale est représentée par l'acteur Christopher Walken, ou encore le cinéaste japonais Masaki Kobayashi.Très bon cru que cette année puisque s'y affrontent C.H.U.D de Douglas Cheek, La Compagnie de Loups de Neil Jordan, Element of Crime, le premier long-métrage de Lar von trier, Les Griffes de la Nuit, premier volet de la saga des Freddy signé Wes Craven, la science-fiction de Philadelphia Experiment de Stewart Raffill, Razorback de Russel Mulcahy ou encore le Terminator du futur auto-proclamé « king of the world », James Cameron. Hors compétion, le gore est mis à l'honneur avec deux classiques du genre signés Herschell Gordon Lewis (Blood Feast et 2000 maniacs) et Toxic de Michael Herz et Samuel Well.Le grand gagnant est Terminator. Le Prix Spécial du Jury est remporté par The Cold Room de James Dearden et par La Compagnie des Loups. La Mention Spéciale va à Heather Langenkamp pour son interprétation dans Les Griffes de la Nuit. Le Prix de la Critique est remporté par ce même film, quand à Electric Dream, il repart avec l'Antenne d'Or et le Prix du Public.
Pour cette quatorzième édition, le festival est présidé par le cinéaste Richard Lester. À ses cotés, les cinéastes Luc Besson, Dario Argento et Pierre Granier-Deferre. Les actrice et acteur Claudia Cardinale et Thierry Lhermitte, et les chanteurs Michel Sardou et Marie Laforêt. En compétition, les États-Unis, toujours, avec entre autre, Contact Mortel de Hal Barwood, Enemy de Wolfgang Petersen, House de Steve Miner ou Nomads de John Mc Tiernan. La suisse avec Le Record de Daniel Helfer, la Grande Bretagne avec Link de Richard Franklin, et la Nouvelle-Zélande avec Le Dernier Survivant de Geoff Murphy. C'est Alan J. Pakula qui remporte le précieux sésame avec Dream Lover. Le Prix Spécial du Jury va à Link, celui de la Critique à House, le Prix Dario Argento à Vampire, Vous Avez Dit Vampire ? De Tom Holland, le Prix Section Peur au Murder Rock de Lucio Fulci, la Mention Spéciale Horreur au très gore Re-Animator de Stuart Gordon. Quand au Prix de la C.S.T et l'Antenne d'Or, ils reviennent tous deux à Enemy...

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...