Les années quatre-vingt
débutent avec une huitième édition présidée par le cinéaste
Sydney Pollack. À ses cotés le romancier et journaliste Antoine
Blondin, les cinéastes Claude Lelouch et André Téchiné ou encore
les acteurs et actrice Claude Brasseur, Mimsy Farmer et Donald
Sutherland. Une dizaine de films son en compétition cette année
1980. Les États-Unis sont encore une fois mis à l'honneur avec pas
moins de neuf films dont deux hors compétition. C'était Demain
de Nicholas Meyer, Chroniques Martiennes de Michael Anderson,
Fog de John Carpenter, l'australien Mad Max de George
Miller ou encore Terreur sur la Ligne de Fred Walton. Ce
dernier remporte l Prix Spécial du Jury ex-æquo avec Mad
Max, avant de remporter un second prix, celui de la Critique,
ex-æquo avec Fog. L'Antenne d'Or et le Grand Prix, ils
reviennent tous les deux au film de Nicholas Meyer.
En 1981, c'et
l'acteur-réalisateur Norman Jewison qui endosse la responsabilité
de présider le festival. Autour de lui, acteurs, chanteurs,
cinéastes et musiciens font partie du jury : Charles Aznavour,
Bruno Cremer, Jacques Deray, Andréa Ferréol, Fernando Rey ou encore
Jean Rochefort. David Lynch revient cette année avec le très
émouvant Elephant Man. Vernon Zimmerman présente son hommage
au septième art Fondu au Noir. Le japonais Mitsumasa Saito
nous propulse dans le Japon médiéval avec ses Guerriers de
l'Apocalypse. Joe Dante montre les dents avec Hurlements.
On voyage aux cotés de Roger Spottiswoode et son Monstre du
Train. Et Sean S. Cunningham nous révèle le tout premier de
l'une des plus longues sagas horrifiques de tous les temps :
Vendredi 13.Bien qu'il ne s'agisse pas d'une œuvre
fantastique, c'est Elephant Man qui remporte le Grand Prix.
Résurrection repart avec le Prix Spécial du Jury, Les
Yeux de la Terreur avec celui de la... Terreur. Quand à
Hurlements, il remporte celui de la Critique et Quelque
part dans le Temps, l'Antenne d'Or.
Deuxième femme à la
présidence pour cette édition de 1982 en la personne de l'actrice
Jeanne Moreau. Pour l'aider dans cette difficile tâche, les
prestigieux cinéastes John Boorman et Brian de Palma et Jacques
Demy, l'acteur comique Pierre Richard ou et le compositeur Iannis
Xenakis.L'Union Soviétique et la Pologne font partie de la
sélection. La première avec A Travers les Ronces vers les
Étoiles de Richard Viktorov
et le second avec La Guerre des Mondes
de Piotr Szulkin. Abel ferrara découvre le festival avec son
très efficace « rape & revenge » L'Ange de la
Vengeance, George Miller revient avec la suite de aventures de
Mad Max (ici le 2), Oliver Stone signe le réjouissant La
Main du Cauchemar, Michael Wadleigh sa très personnelle vision
de la lycanthropie avec Wolfen. On
a droit à quelques nanars pur jus avec La Ferme de la
Terreur de Wes Craven, La
Galaxie de la Terreur de Bruce
Clark ou encore L'Incroyable Alligator
de Lewis Teague. La France est représentée trois fois (dont deux
hors compétition) avec notamment le très surréaliste Litan
de Jean-Pierre Mocky. Le Grand Prix revient à Mad Max 2,
le Prix Spécial du Jury à Wolfen,
une Mention Spéciale revient à la Guerre des Mondes,
le Prix de la Critique est remporté par Litan
et l'Antenne d'Or par Mémoires d'un Survivant
de David Gladwell.
Le
gagnant de l'année passée préside en cette année 1983. Geaorge
Miller est confortablement entouré par de très grands cinéastes, à
l'image de Jean-Jacques Annaud, Samuel Fuller, Gérard Oury ou encore
Alan J. Pakula. La sélection mêle la science-fiction bricolée de
Androïde de Aaron
Lipstadt, les marionnettes de Dark Crystal de
Jim Henson et Frank Oz, le super-héros Dar l'Invincible
de Don Coscarelli, les français Le Démon dans l'Île de
Francis Leroi, La belle Captive
de Alain Robbe-Grillet et Le Dernier Combat
du tout jeune Luc Besson. L'emprise de Sidney J. Furie, ou encore
l'allemand de l'Ouest Kamikaze 1989
de Wolf Gremm. Hors compétition on a droit à la version longue du
premier Mad Max, le
troisième volet de Vendredi 13
(Meurtres en 3 Dimensions),
l'excellent Prix du Danger
d'Yves Boisset, ou bien l'italien Ténèbres
de Dario Argento. Le Grand Prix revient à Dark Crystal.
Celui de l'Interprétation à Barbara Hershey pour L'Emprise,
celui du Suspens au Démon dans l'Île,
de la Critique au Dernier Combat.
Le Prix Spécial du Jury revient au Camion de la Mort
de Harley Cokeliss et au Dernier Combat, et l'Antenne d'Or à
Dar l'Invincible.
1984.
Le festival est cette année présidé par le cinéaste John
Frankenheimer. Autour de lui, le peintre Eduardo Arroyo, l'actrice
britannique Jacqueline Bisset, l'écrivaine Régine desforges, les
cinéastes Terence Young et Andrzej Eulawski ainsi que les acteurs et
actrice Roger hanin, Jean-Pierre Marielle et Marie-France Pisier. Le
Grand Prix est décerné au cinéaste hollandais Dick Maas avec son
efficace L'Ascenseur,
le Prix Spécial du Jury au Quatrième Homme de Paul Verhoeven, quand
au Dead Zone de David Cronenberg,il rafle la mise avec pas moins de
trois récompenses. L'Antenne d'Or, le Prix de la Critique, ainsi que
celui du Suspens Hitchcock. Autour de ces grands vainqueurs furent
présentés quelques petites pépites dont le Christine
de John Carpenter et La Foire des Ténèbres de Jack Clayton.
En
1985, c'est l'acteur Robert De Niro auquel est offert le privilège
de présider le festival. Il a pour l'accompagner, quelques figures
nationales telles que Guy Béart, Nicole Garcia, Gabrielle Lazure,
Claude Zidi ou encore Claude Pinoteau. L'internationale est
représentée par l'acteur Christopher Walken, ou encore le cinéaste
japonais Masaki Kobayashi.Très bon cru que cette année puisque s'y
affrontent C.H.U.D de
Douglas Cheek, La Compagnie de Loups
de Neil Jordan, Element of Crime,
le premier long-métrage de Lar von trier, Les Griffes de
la Nuit, premier volet de la
saga des Freddy signé Wes Craven, la science-fiction de Philadelphia
Experiment de Stewart Raffill,
Razorback de Russel Mulcahy ou encore le Terminator
du futur auto-proclamé « king of the world », James
Cameron. Hors compétion, le gore est mis à l'honneur avec deux
classiques du genre signés Herschell Gordon Lewis (Blood
Feast et 2000 maniacs)
et Toxic de Michael
Herz et Samuel Well.Le grand gagnant est Terminator.
Le Prix Spécial du Jury est remporté par The Cold Room
de James Dearden et par La Compagnie des Loups.
La Mention Spéciale va à Heather Langenkamp pour son interprétation
dans Les Griffes de la Nuit.
Le Prix de la Critique est remporté par ce même film, quand à
Electric Dream, il repart avec l'Antenne d'Or et le Prix du Public.
Pour
cette quatorzième édition, le festival est présidé par le
cinéaste Richard Lester. À ses cotés, les cinéastes Luc Besson,
Dario Argento et Pierre Granier-Deferre. Les actrice et acteur
Claudia Cardinale et Thierry Lhermitte, et les chanteurs Michel
Sardou et Marie Laforêt. En compétition, les États-Unis, toujours,
avec entre autre, Contact Mortel
de Hal Barwood, Enemy
de Wolfgang Petersen, House
de Steve Miner ou Nomads
de John Mc Tiernan. La suisse avec Le
Record de Daniel
Helfer, la Grande Bretagne avec Link
de Richard Franklin, et la Nouvelle-Zélande avec Le
Dernier Survivant de Geoff
Murphy. C'est Alan J. Pakula qui remporte le précieux sésame avec
Dream Lover. Le Prix
Spécial du Jury va à Link,
celui de la Critique à House,
le Prix Dario Argento à Vampire, Vous Avez Dit Vampire ?
De Tom Holland, le Prix Section
Peur au Murder Rock de Lucio Fulci, la Mention Spéciale Horreur au
très gore Re-Animator de Stuart Gordon. Quand au Prix de la C.S.T et
l'Antenne d'Or, ils reviennent tous deux à Enemy...
très chouette ces rétros !
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