Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mardi 19 mai 2015

Les Grands Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz (1973-1979)



Le Festival international du film fantastique d’Avoriaz fut durant vingt et une années LE festival emblématique du cinéma fantastique. Entre 1973 et 1992, nombre de célèbrités ont accepté de jouer le jeu et de participer au Jury, certains même s'étant vus octroyé le rôle de président. Bunuel, Topor, Polanski, Barjavel, Chabrol, Gainsbourg, Antonioni et beaucoup d'autres par la suite ont donc flirté avec les pistes enneigées de la célèbre station de ski d'Avoriaz pour le meilleur et pour le pire.

Pour cette première fournée datant de 1973 et présidée par René Clément, sont en compétition quelques pépites du genre horrifique comme La Baie Sanglante du cinéaste italien Mario Bava ou la science-fiction « écologique et environnementale » du Silent Running de Douglas Trumbull. Douze films dont deux hors compétition (dont le porno The Devil In Miss Jones de Gerard Damiano) et un seul GRAND vainqueur : l'anxiogène Duel de Steven Spielberg qui à la base n'était qu'un téléfilm.
L'année suivante, le président est UNE présidente. La comédienne et directrice de théâtre Silvia Monfort. Accompagnée entre autre du cinéaste Jean Eustache et du dessinateur Roland Topor, elle va avoir fort à faire cette année entre le western barré et ésotérique El Topo de Alejandro Jodorowski, la science-fiction de Mondwest signée Michael Crichton et celle du Soleil Vert de Richard Fleischer. C'est d'ailleurs ce dernier qui remporte le sésame, El Topo remportant lui le Prix Spécial du Jury.
En 1975, le président n'est autre que l'immense Roman Polanski. Épaulé par l'écrivain René Barjavel, le sculpteur César, le chanteur-compositeur Serge Gainsbourg ou encore le cinéaste Edouard Molinaro, cette année regorge de célébrités et démontre ainsi l'engouement de la profession pour le festival. Japon, États-Unis, Italie, Royaume-Uni, et France vont se retrouver cette année pour obtenir le troisième Grand Prix du Festival. Parmi eux, le très curieux Monstre est Vivant de Larry Cohen, l'ambigu Du Sang Pour Dracula de Paul Morrissey, le très introspectif Phase IV de Saul bass, mais aussi et surtout celui qui va remporter le trophée, l'immense chef-d’œuvre de Brian de Palma, Phantom Of The Paradise. 1976. Le président du jury se nomme Michelangelo Antonioni, excusez du peu... Il est accompagné entre autres des cinéastes Patrice Chéreau, Agnès Varda et Jacques Tati. Du compositeur grec Iannis Xenakis et du dramaturge et écrivain Eugène Ionesco. Du beau monde auquel il va falloir faire honneur pour un festival un peu particulier puisque cette année-là, aucun Grand Prix n'a été décerné. La présence du cultissime Massacre à la Tronçonneuse fait des mécontents puisque de fantastique, le film n'en possède rien. Ce ne sera pourtant pas la première ni la dernière fois. On découvre le Frissons de David Cronenberg, The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman ou encore Sœurs de Sang de Brian de Palma, ces deux derniers étant présentés hors compétition.

En 1977, le président du jury est Steven Spielberg lui-même, l'homme qui remporta le Grand Prix la première année avec Duel. Autour de lui, le cinéaste-dialoguiste Michel Audiard, Robert Laffont, célèbre pour être le créateur des éditions du même nom, les cinéastes Georges Lautner et Claude Sautet ou encore l'écrivain et parolier Jacques lanzmann.En compétition cette année, Alice ou la Dernière Fugue de Claude Chabrol, Carrie au Bal du Diable de Brian de palma (encore lui!!!), le toujours aussi barré Meurtres Sous Contrôle de Larry Cohen (rien d'étonnant donc), ou Les Révoltés de l'An 2000 de l'espagnol Narciso Ibanez Serrador. L'Espagne et l'Allemagne entrent en guerre cette année-là mais c'est pour la seconde fois Brian de palma qui remporte le Grand Prix avec son film tiré du roman d'un écrivain alors jusque là inconnu : Stephen King. L'actrice Sissi Spacek recevra à ce titre une mention spéciale pour sa saisissante interprétation dans carrie...
Un an plus tard, c'est encore un très grand cinéaste qui œuvre en tant que président. L'immense William Friedkin est aux commandes de cette sixième édition où vont se croiser le cinéaste frappadingue Fernando Arrabal, la chanteuse sans voix Jane Birkin, l'acteur narcissique Alain Delon, ou encore le cinéaste « spaghetti » Sergio Leone. Le Cercle Infernal de Richard Loncraine, Le Crocodile de la Mort de Tobe Hooper, La Dernière Vague de l'australien Peter Weir ou encore La Nuit de la Métamorphose du yougoslave Krsto Papic sont quelques exemples de films en compétition cette année là. On y découvre également la première œuvre d'un jeune trentenaire qui fera beaucoup parler de lui dans les années à venir : Eraserhead de David Lynch. Un film cauchemardesque, barré, introspectif, surréaliste et magnifique et qui mérite amplement sa place ici. L’œuvre de Lynch ne repartira malheureusement qu'avec une Antenne d'Or, le Grand Prix, lui, revenant au Cercle Infernal de Loncraine. Gilles Carle remporte le Prix de la Critique avec L'Ange et la Femme, quand à Peter Weir, il repart avec le Prix Spécial du Jury.
En 1979, c'est le cinéaste Roger Corman aux 50 films et au 400 en tant qu producteur qui préside au Festival. Il est entouré du cinéaste grec Theo Angelopoulos, ainsi que des acteurs et actrice David Carradine, Michael Lonsdale et Anna Karina. En compétition cette année-là, Le Faiseur d’Épouvante de William Girdler, adapté du roman Manitou de Graham Masterton, Galactica, la Bataille de l'Espace de Richard A. Colla, l'excellent remake L'Invasion de Profanateurs de Philip Kaufman, le culte Phantasm de Don Coscarelli, ou encore le très étrange survival fantastique Tourist Trap de David Schmoeller. Le Grand Prix revient à Patrick de Richard Franklin, quand à Phantasm, il repart avec un Prix Spécial du Jury bien mérité, et Halloween du jeune John Carpenter avec le Prix de la Critique...

1 commentaire:

  1. Polanski, Gainsbourg et... Barjavel ... !
    Ces affiches me font rêver....
    Il faut vraiment se faire un festival de films fantastiques...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...