Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


dimanche 29 mars 2015

La Troisième Partie de la Nuit de Andrzej Zulawski (1971)



Pologne 1940. Michal voit son épouse, leur fils et sa belle-mère mourir sous ses yeux et ceux de son père sans qu'il puisse rien y faire, caché à l'orée d'une forêt. Les responsables de ce massacres sont allemands. Alors qu'il venait tout juste de revenir chez eux après avoir été guérit du typhus, Michal quitte leur propriété et arrive en ville où il est pourchassé par une police collaborant avec l'ennemi nazi. Blessé et réfugié dans un immeuble, il monte jusqu'au dernier étage avant de s'écrouler sur le sol. Il entend alors des pas puis une fusillade. Un innocent vient de faire les frais de celui que la police pourchassait.

Une jeune femme enceinte sort en hurlant de son appartement et crie à l'erreur. On vient de tuer son époux. Ramenée chez elle par l'occupant, Michal la retrouve dès que ses poursuivants ont quitté l'immeuble. Marta est désemparée et bientôt les premières contractions se font ressentir. La jeune femme accouche sur son lit, aidée par Micha qui finit par s'évanouir des suites de sa blessure à l'épaule. Lorsqu'il reprend des forces, Marta le bande. Reprenant peu à peu des forces, Michal s'engage dans la résistance sous le nom de « grizzly ». L'ancien assureur prend un emploi dans un cabinet afin de nourrir des poux infectés par le virus du typhus afin de trouver un remède.

Michal attend avec impatience que le chef de la résistance, « aveugle »', lui confie une mission. Lorsque ce jour arrive, on lui ordonne de se rendre dans un hôpital et d'en faire évader un homme qui n'est autre que l'époux de Marta qu'il croyait mort...

Tout premier long-métrage d'Andrzej Zulawski, La Troisième Partie de la Nuit se situe bien dans la lignée de sa filmographie à venir. Déjà, ses thèmes de prédilections, l'amour et la mort, transpire dans cette œuvre qui malgré quelques moments de pure violence et d'hystérie n'apporte rien de véritablement passionnant dans une carrière qui connaîtra des hauts et beaucoup de bas, surtout pour les nombreux allergiques au cinéma du polonais.
 
Filmé dans une Cracovie sinistrée, Zulawski se nourrit de ses propres doutes et de l'expérience de son père durant la seconde guerre mondiale puisqu'en effet, ce dernier à lui-même servit de cobaye afin d'endiguer le typhus qui faisait des ravages à l'époque. Le fait est que le premier long-métrage du cinéaste ne parviendra à convaincre que ses fans purs et durs. Comme cela sera très souvent le cas, les acteurs et actrices théâtralisent chacune de leurs interventions. La scène est comme très souvent chez Zulawski d'une froideur stupéfiante. Décors sombres, crasseux, marqués par une guerre impitoyable, L'austérité de La Troisième Partie de la Nuit est notamment appuyée par la partition musicale de celui qui composera la bande-son de quelques œuvres importantes du cinéaste (Possession, Mes nuits sont plus belles que vos jours).

La Troisième Partie de la Nuit divise, c'est certain. Entre ceux qui ne trouveront pas davantage matière à réfléchir sur ces litanies mystiques dont nous abreuve chaque fois les personnages d'Andrzej Zulawski et les assidus qui lui trouveront des excuses parfois peut-être justifiées, le premier film du cinéaste polonais possède déjà les éléments qui définiront son empreinte plus tard. On peut ou pas adhérer. Et même si l'on est loin d'atteindre le degré d'intensité émotionnelle de L'Important c'est d'Aimer ou du sentiment d'horreur qui nait après la vision d'un film tel que Chamanka, La Troisième Partie de la Nuit demeure une œuvre essentielle puisqu'elle a ouvert la voie à un cinéma transgressif dans lequel l'amour et la mort sont indissociables...


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette nouvelle mise en page.
    Très bon article : je ne connaissais pas ce cinéaste, mais je vais me pencher dessus.... du moins sur les "hauts", vu la nuance que tu apportes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez content de cette nouvelle mise en page. J'y ai passé suffisamment de temps dessus. Concernant Zulawski, je suis embêté et ne sait pas lequel de ses films te conseiller en premier. Disons que d'un avis tout personnel, je pencherais plutôt pour la folie et l'hystérie collective de "L'Amour Braque", "Possession" ne serait-ce que pour l'une des scènes les plus traumatisantes de l'histoire du cinéma (rien que ça), "Chamanka", aussi, qui, s'il n'est pas le meilleur de son auteur est particulièrement effroyable. En réalité, tout ou presque est histoire de gout (ou de dégout). On aime ou pas. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que tu vas passer à sale moment. Disons que si tu veux commencer en douceur, je te conseille "L'important c'est d'Aimer", et surtout pas le très ennuyeux "La Fidélité" que je devrai un jour chroniquer ici. Tout comme La Note Bleue" d'ailleurs qui est une œuvre très difficile à cerner... Bon courage très cher ami...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...