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mardi 17 mars 2015

Fanny de Daniel Auteuil (2012)



Fanny apprend qu'elle attend un enfant de l'homme qu'elle aime. Mais Marius, lui, est déjà loin, parti pour l'archipel des îles Sous-le-Vent. Voilà presque deux mois que le fils de César a quitté le vieux port de Marseille. Chaque jour, le propriétaire du bar de La Marine fait les cents pas dans l'espoir de recevoir une lettre de son fils. Niant l'évidence, c'est alors qu'il désespère d'en recevoir une que fanny lui remet le courrier que lui a mis entre les mains le facteur.

Lorsque Honorine apprend que sa fille est enceinte, c'est le drame. Marius parti, voilà Fanny dans une position plus qu'inconfortable. Il lui faut absolument préserver l'avenir de son futur enfant et laver le déshonneur qui risque de s'abattre sur sa famille lorsque dans le village, les gens apprendront que le bébé à venir n'a pas de père. C'est pourquoi Fanny et sa mère finissent par accepter la demande en mariage d'Honoré Panisse. Le vieil homme espère ainsi pouvoir être père, assurant de pouvoir s'occuper du futur enfant de la jeune femme...

Deux années passent lorsque Marius refait surface. Après être passé voir César, il part retrouver Fanny, celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Mais les retrouvailles vont être douloureuses, le jeune homme apprenant que l'enfant du couple n'est autre que son propre fils...

Suite directe de Marius, Fanny est toujours réalisé par Daniel Auteuil. Inspiré lui aussi de l’œuvre éponyme de Marcel Pagnol, le film s'ouvre sur la scène qui vit se clore la première partie. Si Marius donnait surtout la part belle à Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz et Marie-Anne Chazel, Fanny offre une opportunité plus grande à Victoire Bélézy et Jean-Pierre Darroussin de s'exprimer. Et dire que le duo s'en donne à cœur joie pour donner à l'écran le meilleur d'eux-même est une vaine expression tant leur talent explose à l'image. Victoire Bélézy est magnifique. Belle dans la tristesse qu'exprime son personnage, elle est une Fanny extraordinairement convaincante.

Jean-Pierre Darroussin est quand à lui un Honoré Panisse encore plus épatant que dans un premier volet où même son interprétation semblait parfois hésitante. Ici, son verbe ne faillit pas et l'on est chaviré par les implications personnelles et la morale de son personnage. Celui que l'on ne découvrait peut-être que comme un homme très intéressé à l'idée d'épouser une femme beaucoup plus jeune que lui est désormais ce "vieillard" qui dans l'urgence nous fait comprendre la nécessité d'épouser Fanny et d'endosser le rôle du père d'un enfant qui n'est pourtant pas de lui.

Si Fanny se révèle peut-être un peu moins passionnant dans une très grosse partie de l’œuvre, la dernière demi-heure rattrape aisément ce petit retard. En effet, le spectacle que nous offrent les quatre principaux acteurs de cette suite est simplement magnifique. L'interprétation, les dialogues et le cadre, tout concours à faire de cette dernière partie un moment inoubliable. Fanny, tout comme Marius, respire la générosité. Entre les acteurs, aucune compétition. Chacun s'offre avec générosité, sans arrière pensée, faisant de son personnage un être qui nous est immédiatement attachant. Daniel Auteuil réalise avec cette Fanny une suite à la hauteur du premier volet et surtout un bel hommage au cinéma et au théâtre de Marcel Pagnol.

C'est dire si l'on attend avec impatience le troisième et dernier volet de cette Trilogie Marseillaise que Daniel Auteuil lui-même devrait réaliser...

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