César est le
propriétaire du Bar de La Marine qu'il tient aux cotés de son fils
Marius. Ce dernier rêve de prendre un bateau et de partir pour
l'archipel des îles Sous-le-Vent depuis qu'un soir, un voilier s'est
amarré emportant du bois des Antilles. En causant avec les membres
de l'équipage, ceux-ci ont donné à Marius l'envie de découvrir
leur pays.
Mais en secret, le jeune
homme est amoureux de la belle Fanny qu'il connaît depuis qu'ils
sont tout petits. Elle aussi d'ailleurs est amoureuse. Pourtant, leur
amour semble impossible. Marius se refuse à elle car qu'il espère
chaque soir prendre le large pour l'archipel tant rêvé. Fanny,
elle, est promise à Honoré Panisse, un vieil ami de César. Riche,
le cinquantenaire et Honorine, la mère de Fanny se sont mis d'accord
pour que le vieil homme et la jeune femme se marient.
Mais Marius se refuse à
l'idée de voir Fanny épouser Honoré Panisse. C'est pourquoi il
décide de ne plus partir malgré l'opportunité qui s'offre à lui
de prendre un bateau. Heureuse et désemparée à la fois, Fanny est
incertaine de vouloir retenir Marius et le voir vivre à ses cotés,
plein de regrets de n'avoir pas pu vivre son rêve...
A ses cotés, Daniel
Auteuil s'arme d'une ribambelle d'actrices et d'acteurs talentueux,
et non des moindres : Marie-Anne Chazel, méconnaissable dans le
rôle d'Honorine Cabanès, Jean-Pierre Darroussin dans celui d'Honoré
Panisse, Rufus en Piquoiseau ou encore Daniel Russo en Capitaine de
bateau Félix Escartefigue. Marius n'a rien de
véritablement réel à se reprocher. Raphaël Personnaz et Victoire
Bélézy (respectivement Marius et Fanny dans le film) campent deux
jeunes amoureux que l'émotion et l'amour trahissent avec beaucoup de
justesse. On partage avec eux leurs sentiments et la détresse de ce
qui pourrait mettre en péril leur amour.
Daniel Auteuil offre une
reconstitution fidèle de l'époque. Les décors son magnifiques bien
que trop peu exploités, l'essentiel de l’œuvre étant filmée à
l'intérieur du fameux bar de La Marine. On notera avec quelle
justesse le réalisateur parvient à moderniser un récit vieux de
plus de quatre-vingt ans. Mais les histoires d'amour ne sont-elles
pas toutes éternelles ?
Frais, léger, plein d'un
humour Pagnolesque, d'une certaines tendresse et d'une émotion très
marquée, Marius est un petit bijou qui fait honneur à
celui qui en écrivit l'histoire quatre-vingt trois ans plus tôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire