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vendredi 30 janvier 2015

Blind de Eskil Vogt (2015)



Ingrid est aveugle. La jeune femme reste enfermée chez elle, le seul endroit qu'elle connaisse par cœur. Elle a beau exercer sa mémoire, les souvenirs visuels des endroits qu'elle avait l'habitude de parcourir lui échappent peu à peu. Alors Ingrid reste assise devant la fenêtre du salon. Et elle imagine tout et n'importe quoi. Que Morten, son époux, invoque des raisons diverses pour échapper à leur triste sort en allant se réfugier dans une salle de sport. Qu'il discute sur Internet avec de jeunes femmes en quête de rencontre.
Un soir Ingrid soupçonne Morten d'être justement en train de parler avec l'une d'entre elles alors même qu'ils sont au lit tous les deux. Morten affirme qu'il est en train d'envoyer des invitations pour une inauguration qui aura lieu le vendredi à venir, mais Ingrid imagine autre chose.

Bientôt, Morten rencontre effectivement une autre femme dans un restaurant. Il s'agit de Elin, jeune divorcée, mère d'une gamine, sans amis, et sans famille. Alors que la conversation est plutôt bien engagée, Elin perd subitement la vue. De chez elle, Ingrid semble mener la danse. En effet, elle paraît contrôler les événements, car depuis qu'elle a commencé à écrire sur son ordinateur portable ses angoisses, ces dernières semblent prendre forme sous les traits de cette nouvelle rencontre entre Morten et Elin...

Film signé par le cinéaste norvégien Eskil Vogt, Blind a fait sensation lors du dernier festival de Sundance où il a reçu le prix du meilleur scénario. Le film démarre pourtant sous des auspices plutôt inquiétantes. On craint l’œuvre sociale ennuyeuse avec cette voix off languissante qui décrit tour à tour les existences pénibles d'une jeune femme atteinte de cécité, d'une autre délaissée par son mari et même peu à peu par sa fille qui préfère rester "là-bas", où se trouvent ses nouvelles petites camarades. Il y a même ce jeune homme peu confiant en lui-même et obnubilé par les vidéos pornographiques hardcore (propos appuyé lors de la description du personnage par une somme d'images particulièrement crues).

Blind révèle en réalité son potentiel au fil de l'écriture (ici au sens propre comme au figuré). Ellen Dorrit Petersen, Henrik Rafaelsen, Vera Vitali et Marius Kolbenstvedt font dans la retenue. Pas de surenchère mais une interprétation qui se veut réaliste pour un sujet qui l'est peut-être un peu moins. Ce qu'il y a peut-être de plu astucieux dans cette œuvre du norvégien, ce sont les faux-semblants visuels qui piègent le spectateur à maintes reprises. On croit tout savoir à première vue sur la personnalité de chacun et sur la voie qu'il a choisi de prendre mais il ne faut surtout pas se fier à cette première impression. Tout ou partie semble sortir de l'esprit plein d'imagination de Ingrid, et l'on n'est jamais vraiment certain de ce qui sort pour partie de son imaginaire et de ce qui se réfère à la réalité. Film sur la solitude, le manque de confiance en soi, la recherche de l'autre et sur ce grand vide que crée la civilisation actuelle, Blind est un film subtil d'où une certaine intelligence d'écriture émerge pour combler les attentes des cinéphiles les plus blasés. A voir, assurément... 


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