A Baltimore, deux
communautés s'opposent depuis des années. Il y a d'abord les
« Coincés », qui vivent dans les quartiers chics
de la ville. Ils écoutent du Doo-Wop, s'habillent en blanc, et se
réunissent à l’École du Savoir-Vivre. Viennent ensuite les
« Frocs Moulants ». Ce sont des délinquants
juvéniles, des blousons noirs qui boivent de la la bière et
écoutent du Rock 'N Roll.
Parmi eux, il y a Wade
Walker, dit « Cry-Baby » et sa sœur Piment.
Entourés de leurs oncles et tente Tonton Belvedere et Ramona
Rickettes, et de leurs amies Mona Mainorowsi, dite « délit
de faciès », et Wanda Woodward, ils sont rejetés par les
« Coincés » et leur société bien-pensante.
Sauf qu'un jour, Cry-Baby
croise la route de la jolie Allison Vernon-Williams. Ils tombent fous
amoureux l'un de l'autre. Un coup de foudre qui n'est pas du goût de
tout le monde puisque fiancée à l'un des plus sûr représentants
de la communauté des « coincés », Allison va
provoquer une bagarre entre les deux clans qui va envoyer Cry-Baby
derrière les verrous...
Pas de doute possible,
nous sommes bien ici devant une œuvre signée John Waters. Son Amour
immodéré pour les années soixante transpire à chaque plan. Entre
l'image lisse du puritanisme américain et cette frange qui vit en
marge de la société comme une paria, le cinéaste s'en donne à
cœur joie et propose une œuvre drôle et attachante. Et puisque
Divine et sa troupe ont disparu du catalogue d'interprètes du
réalisateur de « Pink Flamingos » et
consorts, John Waters a convié une foule d'acteurs bigarrés. De
Johnny Depp, alors acteur connu pour jouer dans la série à succès
21 Jump Street, à Traci Lords, ancienne actrice
pornographique qui fit scandale pour avoir joué dans des films X
alors qu'elle était encore adolescente, en passant par le chanteur
et musicien Iggy Pop, le film fourmilles de « figures »
inoubliables. A commencer par Kim McGuire et son improbable faciès.
En
réalité, de la troupe originale de John Waters, deux actrice
apparaissent dans le film. Mary Vivian Pearce et Mink Stole. Deux
apparitions en forme d'hommage puisqu'on ne les aperçoit que
quelques instants.
Contrairement
à ce que certains ont pensé, ça n'est pas Johnny Depp qui
interprète les chansons du film mais des groupes de l'époque ainsi
que, pour une majorité d'entre elles, James Intveld et Rachel Sweet.
Cry-Baby
a depuis été adapté en comédie musicale à Broadway. Si l’œuvre
du cinéaste n'est plus aussi irrévérencieuse qu'à une certaine
époque, le film demeure néanmoins une excellent comédie, beaucoup
critiquée par certains qui n'ont pas cerné l'aspect volontairement
naïf et léger du film, voulu par John Waters lui-même...
Des stéréotypes et des clichés à outrance, des faciès et des mimiques énormes ( Kim McGuire est cauchemardesque dans son interprétation), et beaucoup d'insolence dans cette comédie délirante où on ne s'ennuie pas un instant...
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