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vendredi 7 juin 2013

Cycle Fernandel: Le Chômeur De Clochermerle (1957)



Baptiste Lachaud est un oisif. Un contemplatif. Il n'exerce pas d'activités, passe son temps allongé sur les bancs ou dans les champs pendant que les hommes du village travaillent. Bref, c'est un fainéant. Un propre à rien, comme le surnomment certaines des habitantes de Clochemerle qui voient d'un mauvais œil le fait qu'il attire leur mari au "Cabaret", le bistrot du village. Parce qu'il se croie lésé, Baptiste se rend à la mairie afin d'obtenir une carte de chômeur. Lors d'une réunion avec ses administrés, le maire, Monsieur Piechut, décide d'accepter la demande de Baptiste malgré l'avis divergent de certains des hommes présents dans la salle. Et le voilà donc qui se pavane avec en main sa carte de chômeur. Désormais, Baptiste touche des indemnités. Un "salaire" qui n'est pas au goût de tout le monde, et surtout pas à celui des femmes du village qui acceptent mal l'idée de cotiser pour ce fainéant.

Mais le nouveau curé du village, Patard, s'est fait un ami de Baptiste. C'est l'un des rares personnages du village avec Zozotte, fille aux mœurs légères, à s'entendre avec le chômeur. Sur les conseils du prêtre, et après qu'il ait fait scandale lors de la fête du village au bras de Zozotte, Baptiste accepte de faire des efforts afin de s'attirer la sympathie des femmes de Clochemerle. C'est ainsi qu’inconsciemment, Baptiste leur rend de menus services. Il répare la gazinière de l'une. Porte le linge au lavoir d'une seconde et fait un peu de plomberie pour une troisième. Il va même jusqu'à aider le père Patard en réparant le micro de l'église. Malheureusement pour le pauvre homme, les troncs de la maison de Dieu sont pillés. Les femmes du village accusent Baptiste qui, justement, détient une somme d'argent importante...

Entre le cinéaste Jean Boyer et Fernandel, ce fut grande histoire d'amour. Ils tournèrent ensemble une dizaine d’œuvres (L'Acrobate, Les Vignes Du Seigneur, Relaxe-Toi Chérie, Coiffeur Pour Dames). Le Chômeur De Clochemerle fut leur sixième collaboration. Le film de Jean Boyer est une ode à la flânerie où pointe un intérêt certain pour l'anarchie et le "je-m'en-foutisme". Fernandel, trè à l'aise dans son rôle de sympathique parasite s'amuse à virevolter au beau milieu d'un parterre de villageoises mécontentes.

Au delà de la légèreté même du propos surnagent des implications politiques et religieuses sous-jacentes. L'autorité y est malmenée à travers le portrait du garde-champêtre Beausoleil. A croire que l'astre solaire est tombé sous le képi de cet homme jugé indirectement d'imbécile par un Baptiste braconnier qui supporte mal qu'on lui mette des bâtons dans les roues. Certains visages qui apparaissent au premier abord sympathiques (le sacristain Coiffenave et la très légère Zozotte) révèlent à la première contrariété une âme beaucoup plus sombre. La présomption d'innocence n'a pas droit de cité dans un petit village comme celui de Clochemerle pour un chômeur puisque Baptiste est jeté en prison sans ménagement. Le statut d'un homme est donc déjà à l'époque d'une importance fondamentale et dessine les contours de la réputation qu'en font ses concitoyens. La trahison est elle aussi au centre de cette histoire. Elle est liée à l'amour inassouvi d'un homme qui trahira celui en qui il croit pour l'amour d'une femme à la réputation sulfureuse.

Jean Boyer développe autant de thèmes qu'il en faut pour assurer le spectacle. Mais le show, c'est Fernandel qui l'assure avec tout le talent qu'on lui connaît. Le Chômeur De Clochemerle est aussi l'histoire d'une rédemption. Celle d'un homme que l'on aurait pu croire à jamais perdu, tellement engoncé dans sa flemmardise. Le film est donc une petite merveille. Un régal pour les yeux et les oreilles. Rafraichissant, vivifiant, Le Chômeur De Clochemerle est une excellente œuvre. Parmi les meilleurs interprétées par l'immense Fernandel...

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