Dans
le petit village de Cantagrel vivent deux clans. D'un côté, celui
des républicains et de l'autre, celui des chrétiens. Le seul
villageois à faire exception est Capucet, le garde-champêtre, qui
passe le plus clair de son temps à boire et qui vote pour le vin
qu'il a bu. Proche de Cantagrel, le petit port de Cessigney abrite
une quinzaine de familles. Vivant de contrebande, elles restent
fidèles à chacun de leurs membres. Quand un jour le conseiller
municipal de Cantagrel, Urbain Coindet, retrouve sa femme Aurélie
pendue dans la grange de leur propriété, tous les soupçons se
tournent vers lui. Et tant qu'à l'accuser de meurtre, le
contrebandier Frédéric, qui vient d'être arrêté par le brigadier
Jantet, est assuré par son entourage que Urbain l'a de plus dénoncé
pour trafic de tabac.
Frédéric
est condamné à trois mois de prison ferme. Il aurait pu pardonner à
celui qu'il croit être coupable de dénonciation. Malheureusement
pour Urbain, celui-ci est amoureux de Jeanne, la sœur de Frédéric,
que ce dernier a promis à Rambarde. Mais Jeanne elle aussi est
amoureuse de Urbain. Et malgré les menaces proférées à l'égard
du conseiller municipal par Frédéric dès sa sortie de prison,
Jeanne et Urbain décident de s'installer ensemble. Et parce que
vivre dans la région est devenue risquée pour le couple, ils
choisissent de quitter Cantagrel. Mais alors qu'il croise la route de
Jentet, Urbain apprend de la bouche même du brigadier que Frédéric
à été involontairement dénoncé par Capucet trois mois plus tôt
alors qu'il était ivre. C'est ainsi que le couple décide de
retourner vivre à Cantagrel dans la ferme de Urbain, malgré les
menaces qui pèsent sur lui...
La
Table Aux Crevés est le premier long-métrage de Henri
Verneuil, surtout connu pour avoir été l'un des grands réalisateurs
français spécialisés dans le film policier. Jean-Paul Belmondo
reste l'acteur auquel il a confié le plus grand nombre de rôles
avec des titres aussi célèbres que Cent Mille Dollars Au
Soleil ou encore le pseudo-giallo à la française Peur
Sur La ville. Pour son premier long-métrage, il fait
confiance à Fernandel et lui confie le rôle de Urbain Coindet.
L'acteur comique fait preuve ici d'un talent étonnant dans un
registre radicalement différent de celui auquel nous sommes
habitués. Car en effet, La Table Aux Crevés est un
drame et permet à l'acteur de donner libre court à un panel
d'expressions tout à fait saisissant.
Son
personnage, cynique, fait face à la population d'un village scindé
en deux. On y découvre avec effroi les rancœurs enfouies depuis des
lustres et qu'un événement va faire resurgir. L'amour est au centre
de cette intrigue paysanne aux dialogues bluffants. Car bien au delà
de l'excellente interprétation, ce sont bien ceux-ci qui marquent
durablement les esprits. L'humour, très noir dont fait preuve le
personnage de Fernandel parait presque anachronique et il faudra sans
doute attendre le talent d'un cinéaste de la trempe de Bertrand
Blier pour retrouver cette verve cinglante assénée ici par un
Fernandel magistral. Il faut assister au désespoir d'Urbain, le
regard rivé au dessous du corps suspendu à une corde de son épouse
Aurélie, et l'entendre asséner un "J'aurai jamais cru que
le piton de la suspension soit aussi solide" pour comprendre. Et des
répliques telles que celle-ci, le film en compte quelque-unes aussi
savoureuses. La Table Aux Crevés ne fait donc pas
partie des œuvres les plus connues du cinéaste et de l'acteur mais
il offre un vrai moment de détente, entre humour caustique, drame en
milieu rural et histoire d'amour contrariée. Un bien beau film...
Fernandel est un acteur irremplaçable et un artiste complet et je suis heureuse que tu lui rende ainsi un hommage à travers le "cycle" de ton site :-)
RépondreSupprimerEncore un film de lui que je ne connaissais pas et que j'espère bientôt découvrir avec toi !