Il
se déroule de bien étranges événements à proximité du cimetière
et du salon funéraire de Morning Side. Tommy, le frère aîné de
Mike et Jody est retrouvé mort, tué à coups de couteaux par une
jeune femme à laquelle il faisait l'amour sur une pierre tombale.
Lors des obsèques auxquelles Mike échappe sur les conseils de Jody,
le jeune garçon assiste à une scène étonnante. Le gardien du
cimetière, un homme immense et inquiétant, se saisit seul du
cercueil dans lequel est enfermé Tommy alors qu'il a fallut pas
moins de quatre personnes pour le porter un peu plus tôt dans la
matinée. Faisant disparaître le cercueil à l'intérieur d'un
corbillard, l'homme aperçoit Mike qui prend alors la fuite aux
commandes de sa moto. Mais le jeune garçon perd le contrôle de son
véhicule et chute au sol au beau milieu des tombes du cimetière. Un
peu plus tôt dans la matinée, Mike s'était déjà aperçu d'une
présence qui l'épiait, cachée derrière une pierre tombale. Bien
qu'il témoigne des faits auprès de Jody, ce dernier croit que son
frère affabule et ne tient pas compte de ses dires.


Phantasm
de Don Coscarelli fait partie des meilleures productions horrifiques
de la fin des années soixante-dix et pourtant, ce film est bien
moins connu que Dawn
Of The Dead ou
encore Alien,
Le Huitième Passager,
tout deux sortis en cette même année 1979. Le scénario est un
imbroglio d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres,
mais mises bout à bout, elles ne se révèlent pas si incongrues que
cela. Phantasm
est
un intéressant mélange de fantastique, d'épouvante, et d'une
légère pointe d'horreur. Le trio d'acteur formé par Michael
Baldwin, Bill Thronbury et Reggie Bannister est sympathique alors que
la menaçante présence d'Angus Scrimm dans le rôle du Tall Man est
quand à elle plutôt inquiétante.
Le
montage apparaît parfois anarchique et décousu. Surtout durant la
première partie du film qui enchaîne des situations sans relation
apparente. Alors, le récit devient cohérent et le mélange des
genres plutôt convainquant. Car il faut l'avouer, mettre dans un
même film, un géant en costume sombre, des sphères métalliques
gardiennes de salon funéraire, des nains reconstitués à partir de
cadavres prélevés dans un cimetière, ainsi qu'une pièce
renfermant une porte donnant sur un monde parallèle, il fallait
oser.
Mais
le pari est réussi d'autant plus que Phantasm
offre
une ambiance parfois flippante à laquelle la musique de Fred Myrow
et Malcolm Seagrave ne sont pas étrangers. Un film culte donc qui
n'a presque pas pris de rides. A savoir que trois séquelles ont été
réalisées par la suite, et toujours sous la houlette de Don
Coscarelli.
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