Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 8 avril 2013

Phantasm de Don Coscarelli (1979)


Il se déroule de bien étranges événements à proximité du cimetière et du salon funéraire de Morning Side. Tommy, le frère aîné de Mike et Jody est retrouvé mort, tué à coups de couteaux par une jeune femme à laquelle il faisait l'amour sur une pierre tombale. Lors des obsèques auxquelles Mike échappe sur les conseils de Jody, le jeune garçon assiste à une scène étonnante. Le gardien du cimetière, un homme immense et inquiétant, se saisit seul du cercueil dans lequel est enfermé Tommy alors qu'il a fallut pas moins de quatre personnes pour le porter un peu plus tôt dans la matinée. Faisant disparaître le cercueil à l'intérieur d'un corbillard, l'homme aperçoit Mike qui prend alors la fuite aux commandes de sa moto. Mais le jeune garçon perd le contrôle de son véhicule et chute au sol au beau milieu des tombes du cimetière. Un peu plus tôt dans la matinée, Mike s'était déjà aperçu d'une présence qui l'épiait, cachée derrière une pierre tombale. Bien qu'il témoigne des faits auprès de Jody, ce dernier croit que son frère affabule et ne tient pas compte de ses dires.



Mike décide alors d'inspecter le salon funéraire la nuit suivante et tombe sur d'étranges personnages pas plus grands que des nains et encapuchonnés dans des tenues ecclésiastiques marrons. Il tombe également nez à nez avec le Tall Man l'immense bonhomme qui hante les lieux de sa glaciale présence. Le salon funéraire est gardé par de curieuses sphère métalliques volante qui tuent ceux qui croisent leur chemin. Une course-poursuite s'engage alors entre Mike et l'homme en noir. Engagé dans des coursives, Mike parvient à refermer derrière lui une lourde porte, coinçant ainsi l'une des mains de l'homme. Les doigts de celui-ci dépassant de l'encadrement, Mike se saisit de son couteau de poche, lui coupe les doigts, et récupère l'un d'eux avant de prendre la fuite et de retourner chez lui.



Plus tard, il révèle les événements de la veille à Jody qui continue à nier ce que lui dit son petit frère. Mais lorsque Mike apporte au sceptique une petite boite renfermant le doigt encore vivant du Tall Man, Jody est contraint de croire son frère. Plus tard, le doigt s'est miraculeusement transformé en un insecte géant que Mike et Jody vont combattre ensemble. Reggie, l'oncle de la famille est témoin de la scène. Les trois hommes vont alors se mettre en quête de la vérité entourant les étranges événements du cimetière de Morning Side.



Phantasm de Don Coscarelli fait partie des meilleures productions horrifiques de la fin des années soixante-dix et pourtant, ce film est bien moins connu que Dawn Of The Dead ou encore Alien, Le Huitième Passager, tout deux sortis en cette même année 1979. Le scénario est un imbroglio d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres, mais mises bout à bout, elles ne se révèlent pas si incongrues que cela. Phantasm est un intéressant mélange de fantastique, d'épouvante, et d'une légère pointe d'horreur. Le trio d'acteur formé par Michael Baldwin, Bill Thronbury et Reggie Bannister est sympathique alors que la menaçante présence d'Angus Scrimm dans le rôle du Tall Man est quand à elle plutôt inquiétante.



Le montage apparaît parfois anarchique et décousu. Surtout durant la première partie du film qui enchaîne des situations sans relation apparente. Alors, le récit devient cohérent et le mélange des genres plutôt convainquant. Car il faut l'avouer, mettre dans un même film, un géant en costume sombre, des sphères métalliques gardiennes de salon funéraire, des nains reconstitués à partir de cadavres prélevés dans un cimetière, ainsi qu'une pièce renfermant une porte donnant sur un monde parallèle, il fallait oser.



Mais le pari est réussi d'autant plus que Phantasm offre une ambiance parfois flippante à laquelle la musique de Fred Myrow et Malcolm Seagrave ne sont pas étrangers. Un film culte donc qui n'a presque pas pris de rides. A savoir que trois séquelles ont été réalisées par la suite, et toujours sous la houlette de Don Coscarelli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...