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lundi 11 mars 2013

Quattro Mosche di Velluto Grigio de Dario Argento (1971)



Le musicien Roberto Tobias en est convaincu: il est épié de près par un mystérieux homme et ce, depuis une semaine. Un soir, alors qu'il quitte le groupe de musique avec lequel il vient de répéter et se dirige vers sa voiture, il aperçoit ce même homme, vêtu de noir, raide comme un bois mort, fixant son attention sur le musicien. Excédé, Roberto décide d'en avoir le cœur net, se dirige vers l'inconnu, et le poursuit lorsque ce dernier prend la fuite. Retrouvant les traces de l'homme à l'intérieur d'un théâtre abandonné, Roberto demande des explications à ce dernier qui sort alors un couteau et menace de s'en servir contre le musicien si celui-ci ne recule pas. Les deux hommes en viennent aux mains et l'inconnu se retrouve avec sa propre arme plantée en plein ventre. A l'étage du théâtre, un homme affublé d'un grotesque masque a tout vu. Il a même photographié la scène. 
 
Les jours qui suivent, Roberto reçoit des lettres anonymes renfermant des messages. L'une d'elle est même accompagnée de la carte d'identité de la victime. Les documents que le musicien avait regroupé et qui prouvaient qu'il était suivi depuis une semaine ont disparu. Roberto découvre chez lui, et sous une pile de disques, des photographies témoignant de son implication dans la mort de Carlo Marosi, l'homme qu'il prétend avoir tué à sa femme, Nina. Depuis la mort de Marosi, Roberto fait un étrange rêve récurrent dans lequel il est exécuté en place publique. La bonne découvre ce qui se trame et contacte l'homme au masque afin de lui soutirer de l'argent. Mais son cadavre est retrouvé égorgé en plein cœur du parc dans lequel elle avait pris rendez-vous avec lui.

Carlo Marosi est en réalité bien vivant, mais Roberto, ça, ne le sait pas. En dehors du chantage dont il fait l'objet, aucune somme d'argent ne lui est demandée. Sur les conseils de son ami Diomede, Roberto engage alors le détective privé Gianni Arrosio afin de résoudre le mystère qui plane autour de cette affaire.

Quatre Mouches De Velour Gris est le dernier volet de sa fameuse trilogie animalière amorcée par L'Oiseau Au Plumage De Cristal et Le Chat A Neuf Queues. Ces deux premières œuvres ayant inspiré toute une série de gialli aux titres équivoques (La Queue Du Scorpion, La Tarentule Au Ventre Noir), c'est le père de Dario Argento lui-même qui pousse son fils a réaliser un dernier film au titre évocateur. Des mouches d'ailleurs, qui mettront un certain temps avant de faire leur apparition puisque elles viendront étoffer (malheureusement un peu tard) une histoire déjà passionnante mêlant chantage, meurtres et investigations. Séparé de sa femme tout récemment, il est presque impossible de faire l'impasse entre ce fait et la lente dégradation du couple Roberto-Nina (Michael Brandon-Mimsy Farmer) dont les rapports son vampirisés par le pseudo meurtre dont s'est rendu coupable le batteur. Les meurtres justement, qui sont la marque de fabrique du cinéaste qui choisit pour le moment de n'en montrer qu'un minimum (l'exécution du rêve demeurant le plus graphique). Peu de sang en effet, mais pas mal de meurtres finalement si l'on tient compte qu'un seul, monté de toutes pièces, est à l'origine d'une machination particulièrement bien pensée.
Dario Argento aime faire de ses victimes des artistes en tout genre. Celle de L'Oiseau Au Plumage De Cristal est écrivain et celle du Chat A Neuf Queue verbicruciste. Quand à Roberto, il est batteur dans un groupe de rock. Les meurtriers sont toujours vêtus de noir comme pour mieux éviter toute identification de la part du spectateur même si cela les rend potentiellement vulnérables aux yeux des protagonistes.

Considéré comme l'une des meilleures œuvres de Dario Argento, Quatre Mouches De Velour Gris offre cependant une conclusion qui laisse quelque peu le spectateur sur sa faim. Aucun élément ne vient confirmer le moindre soupçon quand à l'identité de l'assassin. On se retrouve tout bête à constater que les éventuels schémas que l'on s'est forgé durant le film tombent à l'eau. Alors que dans L'Oiseau Au Plumage De Cristal, l'identité du tueur était légitimé par la simple idée que notre œil peut parfois nous jouer des tours, ici, aucune scène durant la projection ne permet de mener le spectateur sur le chemin de la vérité. Malgré tout, Quatre Mouches De Velour Gris reste un somment dans la carrière du cinéaste et demeure une référence dans le genre Giallo.

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