Le
musicien Roberto Tobias en est convaincu: il est épié de près par
un mystérieux homme et ce, depuis une semaine. Un soir, alors qu'il
quitte le groupe de musique avec lequel il vient de répéter et se
dirige vers sa voiture, il aperçoit ce même homme, vêtu de noir,
raide comme un bois mort, fixant son attention sur le musicien.
Excédé, Roberto décide d'en avoir le cœur net, se dirige vers
l'inconnu, et le poursuit lorsque ce dernier prend la fuite.
Retrouvant les traces de l'homme à l'intérieur d'un théâtre
abandonné, Roberto demande des explications à ce dernier qui sort
alors un couteau et menace de s'en servir contre le musicien si
celui-ci ne recule pas. Les deux hommes en viennent aux mains et
l'inconnu se retrouve avec sa propre arme plantée en plein ventre. A
l'étage du théâtre, un homme affublé d'un grotesque masque a tout
vu. Il a même photographié la scène.
Les
jours qui suivent, Roberto reçoit des lettres anonymes renfermant
des messages. L'une d'elle est même accompagnée de la carte
d'identité de la victime. Les documents que le musicien avait
regroupé et qui prouvaient qu'il était suivi depuis une semaine ont
disparu. Roberto découvre chez lui, et sous une pile de disques, des
photographies témoignant de son implication dans la mort de Carlo
Marosi, l'homme qu'il prétend avoir tué à sa femme, Nina. Depuis
la mort de Marosi, Roberto fait un étrange rêve récurrent dans
lequel il est exécuté en place publique. La bonne découvre ce qui
se trame et contacte l'homme au masque afin de lui soutirer de
l'argent. Mais son cadavre est retrouvé égorgé en plein cœur du
parc dans lequel elle avait pris rendez-vous avec lui.
Carlo
Marosi est en réalité bien vivant, mais Roberto, ça, ne le sait
pas. En dehors du chantage dont il fait l'objet, aucune somme
d'argent ne lui est demandée. Sur les conseils de son ami Diomede,
Roberto engage alors le détective privé Gianni Arrosio afin de
résoudre le mystère qui plane autour de cette affaire.
Quatre
Mouches De Velour Gris
est le dernier volet de sa fameuse trilogie animalière amorcée par
L'Oiseau Au Plumage De Cristal et
Le Chat A Neuf Queues.
Ces deux premières œuvres ayant inspiré toute une série de gialli
aux titres équivoques (La Queue Du
Scorpion, La
Tarentule Au Ventre Noir),
c'est le père de Dario Argento lui-même qui pousse son fils a
réaliser un dernier film au titre évocateur. Des mouches
d'ailleurs, qui mettront un certain temps avant de faire leur
apparition puisque elles viendront étoffer (malheureusement un peu
tard) une histoire déjà passionnante mêlant chantage, meurtres et
investigations. Séparé de sa femme tout récemment, il est presque
impossible de faire l'impasse entre ce fait et la lente dégradation
du couple Roberto-Nina (Michael Brandon-Mimsy Farmer) dont les
rapports son vampirisés par le pseudo meurtre dont s'est rendu
coupable le batteur. Les meurtres justement, qui sont la marque de
fabrique du cinéaste qui choisit pour le moment de n'en montrer
qu'un minimum (l'exécution du rêve demeurant le plus graphique).
Peu de sang en effet, mais pas mal de meurtres finalement si l'on
tient compte qu'un seul, monté de toutes pièces, est à l'origine
d'une machination particulièrement bien pensée.
Dario
Argento aime faire de ses victimes des artistes en tout genre. Celle
de L'Oiseau Au Plumage De Cristal
est écrivain et celle du Chat A Neuf
Queue verbicruciste.
Quand à Roberto, il est batteur dans un groupe de rock. Les
meurtriers sont toujours vêtus de noir comme pour mieux éviter
toute identification de la part du spectateur même si cela les rend
potentiellement vulnérables aux yeux des protagonistes.
Considéré
comme l'une des meilleures œuvres de Dario Argento, Quatre
Mouches De Velour Gris
offre cependant une conclusion qui laisse quelque peu le spectateur
sur sa faim. Aucun élément ne vient confirmer le moindre soupçon
quand à l'identité de l'assassin. On se retrouve tout bête à
constater que les éventuels schémas que l'on s'est forgé durant le
film tombent à l'eau. Alors que dans L'Oiseau
Au Plumage De Cristal,
l'identité du tueur était légitimé par la simple idée que notre
œil peut parfois nous jouer des tours, ici, aucune scène durant la
projection ne permet de mener le spectateur sur le chemin de la
vérité. Malgré tout, Quatre Mouches
De Velour Gris
reste un somment dans la carrière du cinéaste et demeure une
référence dans le genre Giallo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire