Fantômas
a encore frappé. A paris, une nouvelle bijouterie vient de se faire
voler pour plus de cinq millions de nouveaux francs. Le commissaire
Juve se veut rassurant et lors d'une intervention télévisée, il
affirme être sur le point d'arrêter l'insaisissable criminel. De
son coté, le journaliste Fandor ironise sur les capacités de la
Police a stopper la vague de crimes dont se rend coupable Fantômas
et décide de mener sa propre enquête. Il commence tout d'abord par
inventer une fausse interview en compagnie de sa fiancée et
photographe Hélène Gurn qui le prend en photo grimé en fantômas
dans un cimetière. Dans cette interview, il égratigne la réputation
du commissaire Juve qui rend visite au jeune journaliste pour lui
donner son avis sur l'article qu'il a écrit. C'est dans le locaux du
journal qu'une bombe explose, envoyée par le vrai Fantômas. Le
commissaire Juve est alors persuadé que ce dernier et Fantômas ont
un rapport et décide de remonter la piste du criminel en faisant
suivre le journaliste.
Vêtu
de haillons, le commissaire Juve opère dans le quartier où vit
Fandor lorsqu'il est pris pour un soulard par deux agents de police
qui l'emmènent au poste de police. Peu de temps après, Fandor est
assommé chez lui et lorsqu'il se réveille, c'est pour constater
qu'il a été transporté chez Fantômas...
Si
c'est bien la série de films réalisés par André Hunebelle qui a
popularisé le personnage de Fantômas, il ne s'agit pas d'une pure
création cinématographique mais littéraire dont les auteurs furent
Pierre Souvestre et Marcel Allain. Les deux hommes écrivirent à eux
deux trente-deux romans inspirés des péripéties de Fantômas.
Après le décès de Pierre Souvestre, Marcel Allain continua à
écrire les aventures de leur héros et donna naissance à onze
romans supplémentaires.
Au
cinéma, Fantômas fit d'abord son apparition dans spet œuvres
muettes et en noir et blanc entre 1913 et 1937. Puis trois autres,
toujours en noir et blanc mais parlantes entre 1932 et 1949.
Suibirent alors les trois volets de la trilogie d'André Hunebelle,
Fantômas, Fantômas Se Déchaine et Fantômas
Contre Scotland-Yard.
La
trilogie faillit devenir une tétralogie devant l'énorme succès
remporté par le premier volet Fantômas en URSS. Plus de 60
millions d'entrées, ce qui poussa les producteurs à envisager un
épisode tourné en URSS et titré Fantômas A Moscou. Mais
l'idée fut abandonnée et après les second et dernier volets de la
trilogie, le personnage de Fantômas a disparu de la circulation au
cinéma, jusqu'à ce projet de Christpohe Gans qui depuis 2003 est
annoncé mais semble encore dans les cartons.
A
la télévision, quatre épisode de Fantômas ont été
réalisés en 1979 et s'inspirent de quatre des aventures écrites
par Pierre Souvestre et Marcel Allain.
Dans
le Fantômas de André Hunebelle, c'est Jean Marais lui-même
qui exécute ses propres cascades. L'acteur qui interprète le
journaliste Fandor se cache également derrière le visage de
Fantômas lorsque celui-ci est grimé autrement qu'avec son
angoissant masque bleu. Un masque qui ne laisse transparaitre aucune
émotion. Plus que Fantômas ou Fandor, c'est bien évidemment la
présence de Louis De Funès dans le rôle du commissaire Juve qui
marque les esprits. On retrouve le jeu habituel de l'acteur comique.
On s'amuse à le voir défier son pire ennemi, se ridiculisant plus
souvent qu'à son tour, et sans jamais parvenir à mettre le grappin
dessus.
Le
rôle était au départ prévu pour un autre grand acteur français:
Bourvil. Mais ce dernier refusa le rôle et c'est ainsi que De Funès
se retrouva dans la peau du commissaire Juve. Le film est devenu l'un
des films comiques français les plus populaires. A tel point qu'en
1995 une publicité utilisa le personnage de Fantômas, celui des
films de Hunebelle, afin de faire la promotion d'une voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire