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vendredi 1 février 2013

L'Ange De La Vengeance de Abel Ferrara (1981)


Elle se prénomme Thana. Elle est jeune, belle, muette, travaille dans un atelier de confection et viens d'être la victime de deux viols consécutifs. Le premier, perpétré dans une ruelle insalubre par un homme caché derrière un masque de clown, et le second chez elle, accompli par un type qui tentait de la cambrioler. Deux méfaits qui vont la faire basculer dans une folie meurtrière. Sa première victime est le cambrioleur qu'elle tue à l'aide d'un fer à repasser. Et parce qu'elle ne sait pas comment s'en débarrasser, elle le découpe en morceaux dans la baignoire de la salle de bain puis emballe les morceaux dans de grands sacs-poubelle noirs qu'elle range ensuite dans son réfrigérateur.


Dès le lendemain, Thana retourne au travail et se comporte différemment avec ses amis et collègues de travail. Surtout avec son chef qui a l'habitude de l'approcher de trop près. Mais personne ne se doute du drame dont elle a été victime et encore moins de ce qui se trame dans la tête de la jeune femme. Chaque fois qu'elle part au travail, elle emporte avec elle l'un des sacs-poubelles et parcourt de longues distances afin de s'en débarrasser. Toujours en évitant de croiser sa trop curieuse voisine. Une vieille veuve collante qui voue désormais un amour sans faille pour son chien. Thana, de temps en temps, sonne à sa porte et donne à manger au chien de la viande qu'elle à prélevé sur le corps de sa victime.

Tout aurait pu rentrer dans l'ordre mais cette jeune femme déjà fragile réalise que les hommes sont tous des porcs obsédés par le sexe. C'est pourquoi elle circule désormais armée d'un 45 qu'elle va s'employer à utiliser contre la gente masculine afin de se faire justice. Tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route, du dragueur au voyou en passant par le violeur vont y passer. Thana est devenue une jeune femme perturbée mais surtout imperturbable dans son désir de vengeance..

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Abel Ferrara, après une courte incursion dans le porno, démarre sa vraie carrière dans le cinéma avec Driller Killer, un film dans lequel déjà, son personnage principal (qu'il interprète lui-même) pète un câble en raison du vacarme que fait un groupe de rock dans la cave de son immeuble. Il revient deux ans plus tard avec cet Ange De La Vengeance, mettant en scène la troublante Zoé Tamerlis (future épouse de l'artiste Roger Lund) en victime endossant le rôle de justicière implacable. Incapable d'exprimer ses sentiments, c'est la poudre qu'elle fait parler, "trahie" finalement par se plus proche amie au terme d'un carnage qui rappelle fortement le massacre final du Carrie Au Bal Du Diable de Brian De Palma.

Plus que l'œuvre elle-même, émaillée d'un certain nombre de défauts (la théâtralité exagérée de certaines scènes exécute sommairement le réalisme ambiant), c'est bien la présence de Zoé Tamerlis qui marque les esprits. D'une beauté diaphane, le mutisme dans lequel elle est plongée la fragilise face aux dangers de la cité dans laquelle elle vit. Incapable de crier au secours et ne pouvant compter sur l'aide de personne, elle n'a pas d'autre choix que de subir. Le film, bien que moins "sale" que Driller Killer, parvient tout de même à laisser un sentiment de malaise certain. Le thème de la nécrophilie, même si celle-ci découle ici d'une nécessité, dérange. Thana n'élimine que des crapules, des violeurs, la lie de notre société. Et pourtant, par deux fois, bien avant le massacre final, elle va tenter de se débarrasser de deux individus qui n'ont visiblement rien à se reprocher. Les deux seuls qu'elle ne parviendra pas à tuer. Comme si une main invisible lui ordonnait par un geste de salut pour eux, de les laisser vivre.

Zoé Lund meurt en 1999 et à l'âge de 37 ans. Laissant derrière elle une courte carrière d'actrice et surtout un rôle poignant offert par son ami Abel Ferrara dans le traumatisant Bad Lieutenant.

1 commentaire:

  1. Une vraie déception pour moi, ce film... Je m'attendais à une véritable crise d'hystérie sanglante, à du poignant comme le génial Bad Lieutenant. Un intérêt pourtant : le gars qui se flingue lui-même, qui est tellement centré sur lui-même qu'il ne remarque même pas qu'il s'adresse à une muette. Sans doute est-ce pour cette raison qu'il accomplit lui-même l'acte meurtrier.

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