Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 21 décembre 2012

Semaine Fin Du Monde: Meteor Apocalypse de Micho Rutare (2010)



Cycle Fin Du Monde:

- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée à une attaque terroriste: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse
 

Une immense comète approche dangereusement de la Terre. Les États-Unis ainsi que les pays de l'Est envoient dans l'espace l'intégralité de leur stock de missile nucléaires afin de la détruire mais son explosion provoque la dispersion de milliers de gros résidus qui filent tout droit vers notre planète. Lorsque les premiers astéroïdes traversent le ciel avant de s'écraser au sol, l'eau potable devient impure à la consommation. Elle provoque la morts de dizaines de personnes et les autorités préviennent la population des dangers en faisant évacuer certaines des villes les plus touchées par la catastrophe.

Lorsque David Dematti retourne chez lui, c'est pour constater que l'armée évacue les habitants vers un centre de quarantaine. Il n'a pas le temps de rejoindre sa femme Kate et leur fille Alison que celles-ci disparaissent à l'arrière d'un fourgon militaire avant de quitter les lieux. Dès lors, le seul objectif de David est de retrouver les siens. Sur la route qui doit le mener jusqu'à Las Vegas, il croise la route de Lynn, jeune femme à qui il sauve la vie de justesse. Les deux compagnons font alors la route ensemble...

Incendies ravageant d'immenses métropoles. Énormes vagues déferlant sur des cités en proie au chaos. Voilà ce que promet l'affiche de ce Meteor Apocalypse réalisé par le cinéaste américain Micho Rutare. Effets-spéciaux numériques approximatifs et incohérences scénaristiques en abondance, voilà ce à quoi il faudra surtout s'attendre. Car en effet, à part d'assez nombreuses chutes d'astéroïdes, on ne verra pas grand chose d'autres des conséquences de l'explosion de la comète. Quand aux incohérences, elles apparaissent parfois si flagrante que l'on passe le plus souvent du temps à rire de bon cœur qu'à s'en offusquer. Imaginez nos deux héros assoiffés et venant d'assister à la destruction de Las Vegas du haut d'un plateau désertique, loin de tout. Endormis sous un soleil de plomb, il ignorent tout de ce qui va suivre : Une mère derrière une poussette et son enfant, passant par là tout à fait par hasard, et voilà que le gamin vient déposer aux pieds de Lynn et David deux petites bouteilles d'eau. Filmée dans un flou peu artistique, on supputera que l'apparition de ces curieux personnages a quelque chose de céleste. Quoique, pour une apparition divine la poussette ne fait pas vraiment classe. 
 
Mais le plus grand moment sans doute est cette scène durant laquelle Lynn souffre terriblement d'avoir bu de l'eau empoisonnée. Assise près d'un container, David lui propose de rester là le temps qu'il aille en chercher de la potable. On l'imagine alors parcourir une cité abandonnée. Aux vitrines de magasin brisées. Marcher durant un bon moment afin de mettre la main sur le précieux liquide. Que nenni, puisqu'il faut soulager Lynn le plus vite possible et que le film ne dure qu'une heure et vingt-quatre minutes, David n'aura qu'à, après avoir laissé Lynn allongée sur le sol pour trouver de l'eau, faire demi-tour, trois pas (je les ai compté) et ouvrir le haillon partiellement ouvert d'un camion chargé à bloc de... bouteilles d'eau (de la même marque que celles généreusement offertes par le gosse un peu plus tôt).

Joe Lando (David) semble convaincu par son personnage. Il y croit fort et montre un certain engouement à interpréter cet homme qui met tout en œuvre pour retrouver femme et enfant. Cooper Harris (Lynn) est par contre une bien curieuse interprète. Difficile de dire si c'est son rôle qui veut ça ou bien si cette actrice à quelques soucis neurologiques mais la voir exprimer sur le visage un sourire coquin alors qu'elle vient tout juste de vomir ses tripes, il y a de quoi se poser des questions. Pseudo Angelina Jolie léthargique, elle accompagne le héros dans ce road-movie apocalyptique de qualité moyenne, sauvé fort heureusement par un rythme plutôt soutenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...