Cycle Fin Du Monde:
- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée à une attaque terroriste: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse
Une
immense comète approche dangereusement de la Terre. Les États-Unis
ainsi que les pays de l'Est envoient dans l'espace l'intégralité de
leur stock de missile nucléaires afin de la détruire mais son
explosion provoque la dispersion de milliers de gros résidus qui
filent tout droit vers notre planète. Lorsque les premiers
astéroïdes traversent le ciel avant de s'écraser au sol, l'eau
potable devient impure à la consommation. Elle provoque la morts de
dizaines de personnes et les autorités préviennent la population
des dangers en faisant évacuer certaines des villes les plus
touchées par la catastrophe.
Lorsque
David Dematti retourne chez lui, c'est pour constater que l'armée
évacue les habitants vers un centre de quarantaine. Il n'a pas le
temps de rejoindre sa femme Kate et leur fille Alison que celles-ci
disparaissent à l'arrière d'un fourgon militaire avant de quitter
les lieux. Dès lors, le seul objectif de David est de retrouver les
siens. Sur la route qui doit le mener jusqu'à Las Vegas, il croise
la route de Lynn, jeune femme à qui il sauve la vie de justesse. Les
deux compagnons font alors la route ensemble...
Incendies
ravageant d'immenses métropoles. Énormes vagues déferlant sur des
cités en proie au chaos. Voilà ce que promet l'affiche de ce Meteor
Apocalypse
réalisé par le cinéaste américain Micho Rutare. Effets-spéciaux
numériques approximatifs et incohérences scénaristiques en
abondance, voilà ce à quoi il faudra surtout s'attendre. Car en
effet, à part d'assez nombreuses chutes d'astéroïdes, on ne verra
pas grand chose d'autres des conséquences de l'explosion de la
comète. Quand aux incohérences, elles apparaissent parfois si
flagrante que l'on passe le plus souvent du temps à rire de bon cœur
qu'à s'en offusquer. Imaginez nos deux héros assoiffés et venant
d'assister à la destruction de Las Vegas du haut d'un plateau
désertique, loin de tout. Endormis sous un soleil de plomb, il
ignorent tout de ce qui va suivre : Une mère derrière une
poussette et son enfant, passant par là tout à fait par hasard, et
voilà que le gamin vient déposer aux pieds de Lynn et David deux
petites bouteilles d'eau. Filmée dans un flou peu artistique, on
supputera que l'apparition de ces curieux personnages a quelque chose
de céleste. Quoique, pour une apparition divine la poussette ne fait
pas vraiment classe.
Mais
le plus grand moment sans doute est cette scène durant laquelle Lynn
souffre terriblement d'avoir bu de l'eau empoisonnée. Assise près
d'un container, David lui propose de rester là le temps qu'il aille
en chercher de la potable. On l'imagine alors parcourir une cité
abandonnée. Aux vitrines de magasin brisées. Marcher durant un bon
moment afin de mettre la main sur le précieux liquide. Que nenni,
puisqu'il faut soulager Lynn le plus vite possible et que le film ne
dure qu'une heure et vingt-quatre minutes, David n'aura qu'à, après
avoir laissé Lynn allongée sur le sol pour trouver de l'eau, faire
demi-tour, trois pas (je les ai compté) et ouvrir le haillon
partiellement ouvert d'un camion chargé à bloc de... bouteilles
d'eau (de la même marque que celles généreusement offertes par le
gosse un peu plus tôt).
Joe
Lando (David) semble convaincu par son personnage. Il y croit fort et
montre un certain engouement à interpréter cet homme qui met tout
en œuvre pour retrouver femme et enfant. Cooper Harris (Lynn) est
par contre une bien curieuse interprète. Difficile de dire si c'est
son rôle qui veut ça ou bien si cette actrice à quelques soucis
neurologiques mais la voir exprimer sur le visage un sourire coquin
alors qu'elle vient tout juste de vomir ses tripes, il y a de quoi se
poser des questions. Pseudo Angelina Jolie léthargique, elle
accompagne le héros dans ce road-movie apocalyptique de qualité
moyenne, sauvé fort heureusement par un rythme plutôt soutenu.
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