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samedi 24 novembre 2012

Le Festival International Du Film Fantastique D'Avoriaz Par Année: 1975





Pour cette troisième édition du Festival d'Avoriaz, c'est le cinéaste franco-polonais Roman Polanski ("Répulsion", "Rosemary's Baby") qui préside aux cotés d'illustres représentants du septième art. On trouve parmi le jury d'aussi célèbres cinéastes que Claude Chabrol ("Que La Bête Meurt", "Landru"), Costa-Gavras ("Compartiment Tueurs", "L'Aveu"), Édouard Molinaro ("Quand Passent Les Faisans", "Oscar") ainsi que Roger Vadim ("Le Vice Et La Vertu", "Château En Suède"). 
 
L'illustre écrivain René Barjavel ("La Nuit Des Temps", "Le Grand Secret"), Jean-Louis Bory ("L'Odeur De L'Herbe", "Le Pied"), Pau Guimard ("Rue Du Havre", "Les Choses De La Vie", adapté au cinéma par Claude Sautet en 1970) et Françoise Sagan ("Bonjour Tristesse", adapté au cinéma par Otto Preminger, "Des Bleus A L'Âme") font eux aussi partie de l'aventure. On y croise également l'actrice Bernadette Lafont ("Le Beau Serge", "L'Eau A La Bouche"), L'auteur-compositeur-interprète Serge Gainsbourg ainsi que le Sculpteur César, bien connu pour ses compressions.



Cette année, dix films sont en compétition. "A cause D'Un Assassinat", thriller de Alan J. Pakula, nous conduit jusqu'à la Parallax Corporation, une société qui engage des tueurs et à laquelle un journaliste va devoir faire face. "La Beladone De La Tristesse" de Eiichi Yamamoto est un film d'animation pour adultes qui appartient à la trilogie "Animerama". Le film est une adaptation de "La Sorcière" de Jules Michelet. "Du Sang Pour Dracula" de Paul Morrissey est interprété par Udo Kier et Joe Dallesandro. A la différence des autres films sur le thème du vampire, celui-ci nous est présenté comme malade. Le film est indéniablement emprunt d'une atmosphère malsaine. Autre film policier, "Enquête Dans L'impossible" de Frank Perry nous conte l'histoire d'un homme se prétendant extra-lucide et prédisant un meurtre dont la victime sera effectivement retrouvée morte. "Flesh Gordon" de Michael Benveniste et Howerd Ziehm est une parodie d'un superhéros bien connu qui mêle l'humour, l'érotisme et le fantastique. Flesh Gordon est ici employé afin de mettre fin à un rayon qui provoque un raz de marée de pulsions sexuelles. Philippe Noiret et Jean-Louis Trintignant sont les personnages principaux du film de Alain Robbe-Grillet "Le Jeu Avec Le Feu" dans lequel une soit-disant maison de repos cache en réalité une maison de plaisir où sévissent des maniaques sexuels. 
 

Outre la propension du festival à proposer cette année là des films à connotation érotique, certaines bandes proposent une véritable plongée dans l'épouvante comme "Le Monstre Est Vivant" du très particulier Larry Cohen. Sujet délicat qui voit un horrible bébé tuer dès sa naissance tous ceux dont il croise la route. Le chef-d'œuvre de Brian De Palma "Phantom Of The Paradise" fait partie de la sélection. On se trouve là devant une œuvre qui ne souffre d'aucune comparaison et qui vole à mille lieues au dessus de ses concurrents. Le film nous conte la légende de Faust qui au travers d'un musicien victime d'une producteur véreux et ayant vendu son âme au diable, décide de se venger de lui et de se réapproprier l'œuvre que ce dernier lui a volé. "Phase IV" de Saul Bass et "Les Sept Vampires D'Or" de Roy Ward Baker font eux aussi partie de la sélection.

Quatre films sont hors compétition cette année-là. "La Bête" de Walerian Borowczyk qui, malgré le nom de son réalisateur est un film bien français. "Ghost Story" de Stephen Weeks. Trois amis penetrent dans une vieille demeure. L'un d'eux est la victime d'un événement particulièrement troublant. Il assiste à une scène montrant les anciens propriétaires mort depuis un siècle. C'est alors qu'une poupée démoniaque surgit. Érotisme encore avec "La Messe Dorée" de Béni Montrésor qui nous conte un diner qui se transforme en orgie. Et enfin "Le Silence du Dr. Evans" du cinéaste polonais Boudimir Metalnikov.



Le palmarès:

Le grand prix de ce troisième festival est en toute logique remis à Brian De Palma et à son extraordinaire "Phantom Of The Paradise" qui mérite tous les éloges. Le film démontre tout le savoir-faire du cinéaste en matière de mise en scène. Les split-screen (procédé inventé par De Palma lui-même et permettant de montrer sous différents angles et en temps réel une même scène) sont ici sublimés. L'interprétation est superbe, la bande-son est magnifique, et le rythme est enlevé. Quand à la scène finale, elle est tout simplement explosive et renversante.

Le prix spécial du Jury et remis à Larry Cohen et son très étrange "Le Monstre Est Vivant". Quand au "deuxième prix", il disparaît au profit d'un prix de la critique remporté en 1975 par Alan J. Pakula avec son "A Cause D'Un Assassinat"...

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